[SUJET & CORRECTION EB1 L.AS 1]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paquerette
Administrateur
Administrateur
Messages : 21
Inscription : 22 août 2021, 20:29
Filière : 3ème année de Médecine

Salut à tous !

Voilà le sujet et la correction de l'examen blanc de ce matin 😎

Si vous avez des réclamations écrivez les ici, sur le forum 😊

‼ Vous avez jusqu'à lundi soir 20h pour poster les erratas

On vous souhaite une bonne soirée et on vous remercie d'avoir participé à notre examen blanc 🥰

TAMicalement🍀
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeannine
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2023, 17:53
Filière : L.AS 1

Bonjour je sais pas si vous avez vu mais la question deux et la question trois étaient les mêmes lors de l'examen blanc. Du coup au niveau de la correction il y a un petit décalage. Voilà je sais pas si vous aviez remarqué pour la notation merci.
jeannine
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2023, 17:53
Filière : L.AS 1

D'ailleurs pour une des affirmations de la question 23 : Toutes les voies parentérales permettent de contourner l’effet de premier passage

La correction dit que c'est vrai car ces voix parentérale contournent la voix que digestive (c'est qui est dit dans la correction).

Sauf que le premier passage il me semble qu'il lié au foie. Or le suppositoire, peut emprunter la veine hémorroïdal supérieur de l'anus, et à ce moment-là subir les effets du premier passage hépatique.

J'aimerai savoir si mon raisonnement est mauvais, parce que je comprends pas vraiment la correction.

Merci pour votre aide :)
jeannine
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2023, 17:53
Filière : L.AS 1

Erreur.. ne prenez pas en compte ce msg, je ne peux pas le supprimé désolé.
jeannine
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2023, 17:53
Filière : L.AS 1

Et pour terminer lol après j'en aurai terminé. Je crois que la question 37 n'est pas correct : La guanine est toujours appariée avec une cytosine. Et le cours sur les acides nucléiques page huit nous dit ceci :
"Dans certaines régions du double brin, les bases ne sont pas appareillées parfaitement et donnent lieu à des appariements imparfaits, comme G/U au lieu de G/C qui comporte une seule liaison hydrogène."

Je crois que dans la question, c'est alors le terme "toujours" qui est problématique.

Pour terminer pour la question de 39, l'énoncé A dit ceci : Le calcul du TM est (A+T)x2+(G+C)x4 pour les chaînes polynucléotidiques inférieures à 20 paires de bases.

20 paires de bases = 40 nucléotides. Et le cours nous dit bien que cette formule est valable pour les chaine inférieur à 20 nucléotides Page 2 de la PCR.
De la même manière qu'on dit qu'il y a 23 paires de chromosomes = 46 chromosomes.

Vous avez dit que c'était vrai. Et je suis sûre que c'est faux.

Voilà, désolé pour toutes ces réclamations. En tout cas merci pour l'examen blanc.
Apo.brn
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2024, 10:16
Filière : L.AS 1

Bonjour,
Pour l’item 21 : dans le cours il est dit qu’une préparation officinale est faite a l’avance (c’est ce qui la distingue d’une préparation magistrale)
Item 39 : pour une PCR l’ADN polymérisé ne doit elle pas justement être thermorésistante ? Si elle est thermosensible la PCR ne peut pas se faire non ?
Et je ne sais plus a quel item c’est mais pour les caractéristiques fondamentales de la membrane, qu’elle entour complètement la cellule n’est pas compté juste parce que ce n’est pas cité dans le cours (même si c’est vrai en soit) ?
Merci d’avance
Prunedell
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2024, 05:19
Filière : L.AS 1

Bonjour,

Pour la question 8 item C : "Il y a un sphincter entre l'oseophage et l'estomac", il n'est pas possible de considérer le cardia comme un sphincter ?

Et pour la 21, pourquoi l'item B est-il annulé svp ?
Merci beaucoup :lol:
jeannine
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2023, 17:53
Filière : L.AS 1

Bonjour j'ai également une incompréhension pour la question 13. Pour l'énoncé A : A. Le centre médullaire du système orthosympathique s'étend dans la corne latérale de la moelle spinale.

En correction vous avez mis que c'était vrai, or je trouve ça assez ambigu étant donné que le système orthosympathique s'étend de C8 à L2.

Cet items porte à confusion, car nous avons l'impression que l'item affirme que le système s'étend sur toute la corne latéral, sans préciser quelle partie.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Paquerette
Administrateur
Administrateur
Messages : 21
Inscription : 22 août 2021, 20:29
Filière : 3ème année de Médecine

Salut ! J’espère que vous allez bien et que l’examen blanc s’est bien passé pour vous 😉
Pour répondre à vos erratas 🤪

Pour la question 1 : Comme en distanciel vous avez eu deux fois la même question, on ne comptera la question 2 qu’une fois et on annule la question 1 pour les présentiels pour que vous soyez tous notés sur 39 sur le même sujet.

Pour la 8 C : Dans le cours le prof précise que : L’orifice supérieur où s’abouche l’oesophage est appelé le cardia, il n’a pas de sphincter, il forme un angle ouvert ⇒ reflux possible.
L'item reste faux.

Pour la 13 A : L’item reste juste même si on ne précise pas qu’il s’étend de C8 à L2, c’est un item qui peut tomber à l’examen. Le professeur a validé l’item.
L’item reste vrai.

Pour la 21 B : Il est annulé car le professeur a relu l’item et il a jugé que celui là n’était pas pertinent pour vous et qu’il valait mieux ne pas le mettre. 

Pour la 21 E : Dans le cours il est précisé qu’elles ne sont pas forcément préparées à l’avance : C’est la possibilité pour le pharmacien de préparer en avance dans un établissement pharmaceutique toutes drogues simples ou composition, donc c’est une possibilité. En tout cas le professeur nous précise qu’”ils peuvent l’être” mais ce n’est pas forcément le cas.
L’item reste faux.

Pour la 37 D : La guanine est toujours appariée avec la cytosine s'il n’est pas apparié ce n'est pas normal et donc “pathologique”. L’item a été relu par le prof, donc si il tombe en concours alors il faudra mettre vrai 
L’item reste vrai.

Pour la 39 A : C’est le docteur Romanet qui fait le cours qui a corrigé cet item en nous disant d’ajouter 20 paires de bases à l’item pour qu’il soit juste. On va modifier le cours ;)
L’item reste vrai.

Pour la 39 C : L'ADN polymérase utilisée pour la PCR est la Taq polymérase qui est thermosensible. Cela signifie qu'elle fonctionne a des températures élevées mais cela ne veut pas dire qu'elle se casserait à ces température.
L'item reste faux.

Voilà, j’espère que vous avez mieux compris ! Merci d’avoir participé à ce premier EB, on se retrouve vite pour le second 🥰
jeannine
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2023, 17:53
Filière : L.AS 1

Bonjour excusez-moi je vous avais écrit un premier commentaire sur la question 23 je vous le mets ci-dessous :

" D'ailleurs pour une des affirmations de la question 23 : Toutes les voies parentérales permettent de contourner l’effet de premier passage

La correction dit que c'est vrai car ces voix parentérale contournent la voix que digestive (c'est qui est dit dans la correction).

Sauf que le premier passage il me semble qu'il lié au foie. Or le suppositoire, peut emprunter la veine hémorroïdal supérieur de l'anus, et à ce moment-là subir les effets du premier passage hépatique.

J'aimerai savoir si mon raisonnement est mauvais, parce que je comprends pas vraiment la correction. "

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?

merci 🙏
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »