EB N°2 - Correction UE 9

Répondre
Avatar de l’utilisateur
scapula
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 128
Inscription : 13 sept. 2020, 10:39
Filière : 3ème année de Médecine

Bonjour ! :)

Voici la correction de l'épreuve d'UE 9 du deuxième examen blanc ! :clover(1):

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les Responsables Matières et tuteurs y répondront et modifieront la correction si nécessaire ;)

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer cet examen blanc :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles erratas remontent) ;)

Passez une bonne fin de journée, on se retrouve demain pour la suite ! :clover(1):

PS : le document de correction est en pièce jointe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nais.Boutin
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 22 août 2022, 18:33
Filière : PASS

coucou, merci pour le cb
concernant la 22E
c'est au niveau de la média des artères AAfferentes que les cellules myoépithélioides remplacent les cellules musculaires lisses.
je pense que la 22E est fausse
merci bonne soirée
Cristalline
Membre
Membre
Messages : 8
Inscription : 22 août 2022, 11:45
Filière : PASS

Bonsoir, question 22 item E il me semble que les cellules myoépithélioïdes sont dans la média de l'artère Afférente et non efférente...
Pour les questions sur la première semaine, on doit se référer au cours et non à la chronologie (la réaction décimale ayant lieu pendant la deuxième semaine mais étant une modification de l'endomètre pendant la phase lutéale traitée dans ce même cours...) ?
Merci pour l'examen blanc !
omygps
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 24 oct. 2022, 14:05
Filière : PASS

bonjour merci pour le ccb

pour la 8 D elle est vraie car l'ARNm utilise bien le transporteur central de manière passive car c'est le seul qui n'a pas besoin de Ran pour passer donc ne nécessite pas d'énergie
pour la 15 E elle est bien vrai, on la corrigé vrai en cours avec la prof et en + votre correction écrite explique qu'elle est vrai mais vous écrivez faux
pour la 22 D elle est vrai car quand vous dites modulation ça ne précise pas si c'est vasoconstriction ou vasodilatation donc le NO module bien la contraction du muscle lisse
et pour la 22 E je suis d'accord avec Nais qui dit que c'est AFFérente et pas efférente

voila merci encore <3 <3
eliplntt
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2022, 07:33
Filière : PASS

Bonjour merci pour ce ccb :)
Je comprends pas pourquoi la 21 E est vrai, ce n'est pas synthèse et résorption, ou croissance et résorption ?
Et pour la 22 D et E je suis d'accord avec les autres commentaires
Elias_Krm
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 16
Inscription : 22 août 2022, 17:31
Filière : PASS

Bonjour merci pour l'EB:
à la 21E, la solidité de l'os dépend de l'équilibre entre la sécrétion et la résorption osseuse (résorption et absorption étant synonyme l'item passe faux)
A la 22d même si le NO est vasodilatateur il module bien la contraction des muscles lisses (la vasodilatation implique une modulation)
A la 24d, les filament GLYCOproteiques de la Zone pellucide (protéiques ça me parait faux)
A la 27b il me semble que les villosités chorales primaires viennent bien du cytotrophoblaste
eliplntt
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2022, 07:33
Filière : PASS

Elias_Krm a écrit : 04 avr. 2023, 17:59 Bonjour merci pour l'EB:
à la 21E, la solidité de l'os dépend de l'équilibre entre la sécrétion et la résorption osseuse (résorption et absorption étant synonyme l'item passe faux)
A la 22d même si le NO est vasodilatateur il module bien la contraction des muscles lisses (la vasodilatation implique une modulation)
A la 24d, les filament GLYCOproteiques de la Zone pellucide (protéiques ça me parait faux)
A la 27b il me semble que les villosités chorales primaires viennent bien du cytotrophoblaste
Salut pour la 27 b il me semble que le problème c'est "tout autour"
Avatar de l’utilisateur
Procaspase
Administrateur
Administrateur
Messages : 110
Inscription : 23 juil. 2020, 22:19
Filière : 3ème année en Sciences Infirmières
Localisation : Château de Soupex

omygps a écrit : 03 avr. 2023, 22:10 bonjour merci pour le ccb

pour la 8 D elle est vraie car l'ARNm utilise bien le transporteur central de manière passive car c'est le seul qui n'a pas besoin de Ran pour passer donc ne nécessite pas d'énergie
Coucou je réponds uniquement à la 8D, j'ai ce QCM. En allant dans le cours le transporteur central est tout le temps actif, donc nécessite de l'énergie; entre autres pour l'ARNm sous forme de RNP. Pour moi l'item reste FAUX !

Si tu as le passage du cours en question je suis preneur et je peux encore revoir ma correction ;)

TAMicalement :clover(1):
Tuteur 2023/2024 : PASS/L.AS

Vice-Président en charge du pôle Webmaster 2022-2023
Vice-Président en charge du pôle Projets 2023

Tuteur 2021/2022 : PASS/L.AS
 
Étudiant en Sciences Infirmières 2021/2024
Représentant titulaire L3 ESI IFSI SUD - 2023/2024
Représentant suppléant L2 ESI IFSI SUD - 2022/2023
Poppy.vi
Administrateur
Administrateur
Messages : 133
Inscription : 25 août 2021, 15:42
Filière : Aucune

8D reste vrai : Ces ARN sont transportés sous forme de ribonucléoprotéines à travers le transporteur central et ce transporteur central à toujours besoin d’énergie pour faire passer les molécules > 40 kDa c’est donc un transport actif même s’il n’y a pas Ran en jeu

15 E est bien corrigée vrai

21 E est corrigée et reste vrai : « absorption et résorption » remplacé par « synthèse et dégradation »

22 D est corrigée et reste fausse : « contraction modulée » remplacé par « contraction stimulée »

22 E reste VRAI: les cellules myoépithélioïdes sont retrouvées au niveau des artères afférentes et efférentes (dit par le prof cette année)

24 D : ce sont bien les filaments protéiques formés de glycoprotéines ZP &, ZP2 et ZP3

25 D : le chapeau parle de la 1ère semaine mais l’item précise « lors de la phase lutéale » donc il faut tous les éléments même si la réaction déciduale se fait à J22 du cycle = 2ème semaine

27 B : les villosités choriales proviennent du cytotrophoblaste mais elles n’apparaissent qu’au pôle embryonnaire de l’œuf et pas « tout autour ».
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »