EB N°1 - Correction UE 10

Répondre
Avatar de l’utilisateur
scapula
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 128
Inscription : 13 sept. 2020, 10:39
Filière : 3ème année de Médecine

Bonjour ! :)

Voici la correction de l'épreuve d'UE 10 du premier examen blanc ! :clover(1):

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les Responsables Matières et tuteurs y répondront et modifieront la correction si nécessaire ;)

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer cet examen blanc :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles erratas remontent) ;)

Passez une bonne fin de journée, on se retrouve très vite pour le prochain examen blanc avec le tronc commun et toutes les spés ! :clover(1):

PS : le document de correction est en pièce jointe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Milou
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 10
Inscription : 30 juil. 2022, 20:14
Filière : 2ème année de Médecine

Pour la 29 E je suis moyen dac car dans les enquête cas-temoins y'a pas cette notion de "suivi" comme cité dans l'item, juste une récolte de donnée en fonction du passé des patients

Sinon merci, chouette Concours blanc :P
Avatar de l’utilisateur
Goldorakette
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 14
Inscription : 12 août 2022, 18:10
Filière : 2ème année de Médecine
Localisation : ici

Salut, salut
ça n'est pas vraiment une réclamation mais sur la correction de la 26, les bonnes réponses selon la correction sont ABE mais indiqué ABD (pourtant il me semble bien que les réponses sont ABE)

Merci pour cet examen blanc :D
Candicerobbe
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 22 août 2022, 13:13
Filière : L.AS 2
Localisation : Saint Charles

Bonjour, par rapport à la question 26, vous avez noté ABD au départ, mais ensuite dans le détail vous avez mis ABE vrai.
Merci pour le concours blanc et bonne journée
imane.rebai
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2022, 19:10
Filière : PASS

Hello
Pour la 5 il me semble que la C est fausse car dans le cours le prof dit qu'avec la loi Veil c'est le principe d'autonomie de la femme qui devient prédominant sur le principe de non malfaisance du fœtus et pas le principe de bienfaisance.

Merci pour ce concours :)
cardiolo
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 1
Inscription : 04 sept. 2022, 14:37
Filière : 2ème année de Médecine
Localisation : Marseille

Bonjour, merci pour ce concours blanc :))

Pour l'item E de la question 9 : il est corrigé VRAI mais je ne suis pas d'accord car cela est vrai en matière civile et pas en matière pénale. Le prof a beaucoup insisté qu'en pénale c'était strict et absolu :

Voici l'extrait du cours qui souligne cela :
"La formulation des arrêts de cette juridiction n'a presque pas varié depuis :

« L’obligation au secret professionnel, établie par l'article 378 (actuellement 226-13) du code pénal, pour assurer la confiance nécessaire à l’exercice de certaines professions, s'impose aux médecins, hormis les cas où la loi en dispose autrement, comme un devoir de leur état : sous cette seule réserve, elle est générale et absolue, et il n'appartient à personne de les en affranchir »."

Tandis qu'en civile :
Voici l'extrait du cours :
"Il n'y a qu'en matière civile que la Cour de cassation semble faire preuve de davantage de souplesse, car c’est de la réparation. "
[...]
"Elle semble bien indiquer ici qu'a contrario, le consentement de l'intéressé aboutirait à la levée du secret médical."

Donc l'item est vrai mais à une certaine condition, donc je ne trouve pas que l'on puisse le considériai vrai si la condition n'est pas mentionnée.
Nais.Boutin
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 22 août 2022, 18:33
Filière : PASS

coucou! merci pour le cb deja
pour la question 17 E je pense qu'elle est vraie, il est mentionné plusieurs fois dans le cours que l'AML peut ne pas être très PRECIS mais doit être FIABLE
or dans la correction vous parlez d'erreur donc +en lien avec fiabilité que précision, j'espère que c'était clair, merci =)
Nais.Boutin
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 22 août 2022, 18:33
Filière : PASS

re, je pense que la 29 E est fausse, les études cas témoins ne correspondent pas à un suivi mais un receuil, et l'exposition est AVANT la survenue et pas APRES la survenue de la maladie, c'est rétrospectif. merci
Patate11
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2022, 09:50
Filière : PASS

Bonjour , je reviens sur la question 20 D , l'appareil psychique est justement divisé en 3 instances englobant le pré -conscient qui sépare les 2 instances . Le pré-conscient est compris parce que pour ma part , meme si ce n'est pas cité explicitement dans le cours les 3 instances qui renvoie au conscient , inconscient , et pré-conscient sont le ça , le moi et le surmoi.

mercii :)
Elias_Krm
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 16
Inscription : 22 août 2022, 17:31
Filière : PASS

Bonsoir merci pour l'examen blanc.
A la 7d, il y a marqué c'est ambiguë car je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe "la neutralité de l'état est notamment mise en évidence par le fait que l'état ne reconnait pas de finance par le culte" (pour moi ça passe faux du coup car ça ne veut plus rien dire)
Merci bonne soirée
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »