[EB N°1 - CORRECTION UE 8]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holaninos
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 104
Inscription : 14 sept. 2020, 17:40
Filière : 3ème année de Médecine

Bonsoir à tous :)

Voici la correction de l'épreuve d'UE 8 du premier examen blanc ! :clover(1):

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les Responsables Matières et tuteurs y répondront et modifieront la correction si nécessaire ;)

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer cet examen blanc :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles errata remontent) ;)

Passez une bonne fin de journée et à demain pour l'épreuves d'UE9 :clover(1):

PS : le document de correction en pièce jointe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vice-Présidente Pédagogie PASS 2022/2023 RM UE 10 - 2021/2022 Tutrice - 2021/2022 PASS - 2020/2021D1 Médecine
liv_bd13
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2022, 14:36
Filière : 2ème année de Pharmacie

BONJOUR, je ne suis pas d'accord avec la 10)E)
Le prof dit que si l'exposition étudiée augmente le risque de la maladie, alors RR>1, mais il me semble que l'inverse (donc l'item) n'est pas toujours vrai :)
:wub:
Maxime1408
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2023, 14:35
Filière : PASS

Bonjour je ne suis pas d accord avec la 12 B
Il est dit dans le cours que la iatrogène n augmente pas avec l âge mais avec le nombre de médicament du fait de leur age
Je trouve l item très ambiguë
eliplntt
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2022, 07:33
Filière : PASS

Bonjour, merci pour ce concours blanc, est-ce que le pôle basolatéral correspond aux faces latérales d'une cellule, j'arrive pas bien à comprendre
praderecaroline
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2022, 18:48
Filière : 2ème année de Médecine

Maxime1408 a écrit : 07 mars 2023, 19:08 Bonjour je ne suis pas d accord avec la 12 B
Il est dit dans le cours que la iatrogène n augmente pas avec l âge mais avec le nombre de médicament du fait de leur age
Je trouve l item très ambiguë
Hello selon le cours "Ce n’est pas qu'à cause de l’âge mais surtout le nombre de médicaments consommés qui augmente le risque d’effets indésirables chez les personnes âgées.
C'est plus parce qu'elles consomment beaucoup de médicaments du fait de leur âge que les personnes âgées sont + affectées par la iatrogénie médicamenteuse."
l'item étant "Le risque de la survenue des effets indésirables liée à la prise de médicaments augmente avec l'âge mais augmente surtout avec le nombre de médicaments consommés." pour moi l'item reste bon !
Nais.Boutin
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 22 août 2022, 18:33
Filière : PASS

coucou, merci pour le cb
concernant la question 12C,
il me semble que dans aucun cours de cette matière on donne la définition précise de ce qu'est la mauvaise observance. j'ai peut être raté une information, vous pouvez me dire dans qu'elle cours ca a été mentionné?
sinon pour moi la mauvaise observance c'est un mauvais usage en général donc dose, voie, durée..
voila merci
Avatar de l’utilisateur
artline
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2022, 20:15
Filière : PASS

bonjour, merci pour le concours blanc

pour l’item 4, la correction indique AE, or dans la description la E est comptée comme fausse mais je ne comprends ni pourquoi ni la correction, merci
praderecaroline
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2022, 18:48
Filière : 2ème année de Médecine

Correction EB n°1 :

10 E Dans une étude de cohorte, un risque relatif supérieur à 1 (RR>1) signifie que l’exposition étudiée augmente le risque de la maladie.
L’item reste vrai (le prof ne s’amuse pas à faire ce genre de pièges) MAIS effectivement, la meilleure formulation aurait été « Si l’exposition augmente le risque de l’événement le RR > 1. »

12 B Le risque de la survenue des effets indésirables liée à la prise de médicaments augmente avec l'âge mais augmente surtout avec le nombre de médicaments consommés.
L’item reste vrai, selon le cours on a « Ce n’est pas qu'à cause de l’âge mais surtout le nombre de médicaments consommés qui augmente le risque d’effets indésirables chez les personnes âgées. »

12 C Une mauvaise observance du traitement signifie que le patient n'utilise pas la bonne voie d'administration.
Dans le cours on a « Mauvais usage lié au patient lui même ou à leur environnement familial :
 - Mauvaise observance du traitement (dose, durée etc..).
 - Mauvaise utilisation du traitement (mauvaise voie d’administration). »
L’item est très piège, mais il reste dans le cours (pas de panique c'est vraiment méchant comme piège)

4 E) il y avait une erreur dans la correction, la réponse est bien AE.
eliplntt
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2022, 07:33
Filière : PASS

praderecaroline a écrit : 12 mars 2023, 17:21 Correction EB n°1 :

10 E Dans une étude de cohorte, un risque relatif supérieur à 1 (RR>1) signifie que l’exposition étudiée augmente le risque de la maladie.
L’item reste vrai (le prof ne s’amuse pas à faire ce genre de pièges) MAIS effectivement, la meilleure formulation aurait été « Si l’exposition augmente le risque de l’événement le RR > 1. »

12 B Le risque de la survenue des effets indésirables liée à la prise de médicaments augmente avec l'âge mais augmente surtout avec le nombre de médicaments consommés.
L’item reste vrai, selon le cours on a « Ce n’est pas qu'à cause de l’âge mais surtout le nombre de médicaments consommés qui augmente le risque d’effets indésirables chez les personnes âgées. »

12 C Une mauvaise observance du traitement signifie que le patient n'utilise pas la bonne voie d'administration.
Dans le cours on a « Mauvais usage lié au patient lui même ou à leur environnement familial :
 - Mauvaise observance du traitement (dose, durée etc..).
 - Mauvaise utilisation du traitement (mauvaise voie d’administration). »
L’item est très piège, mais il reste dans le cours (pas de panique c'est vraiment méchant comme piège)

4 E) il y avait une erreur dans la correction, la réponse est A.
Bonjour pour la 4 c'est AE non? Fertilité c'est bien 1 espèce
eliplntt
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2022, 07:33
Filière : PASS

Bonjourrrr Pour la 8D, si c'est l'état d'équilibre comment ça peut être l'élimination totale ? 5t1/2 c'est pour une administration unique, là c'est quand les entrées et sorties sont égales ou alors j'ai pas compris, merci d'avance pour notre rep :)
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »