Question incompréhension QCM LAS Anatomie 3ème

Avatar de l’utilisateur
Bloop
Tuteur
Tuteur
Messages : 6
Inscription : 17 août 2021, 11:26
Filière : 2ème année de Médecine
Localisation : Marseille

Bonsoir, j'aimerais savoir s'il serait possible que quelqu'un m'explique la chose suivante : 

A la question n°3 du QCM d'anatomie (le troisième) il y a écrit : "E. FAUX : Piège de chapeau ! On vous parle uniquement du pharynx." le problème étant que je ne comprends absolument pas ce qu'est un "piège de chapeau", je ne comprends pas ce qu'est le problème, certes avant les réponses A,B,C et D ne parlaient que du pharynx mais je ne vois vraiment pas ce que cela signifie... Cela veut dire que quand les réponses A, B, C et D parlent d'une certaine partie du corps si la E parle d'une autre il ne faut pas y faire attention ? Je suis perdue ... 
 
Merci par avance de votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
robinmaugenest
Membre
Membre
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2020, 15:46
Filière : Aucune
Localisation : AIX - MRS

Salut, un piège de chapeau signifie que le piège est dans la question en elle-même, le « chapeau » de la question.
Un exemple : si dans la question on te demande « Parmi les propositions ci-dessous se rapportant au pharynx, cochez celle exacte » il y a 2 pièges de chapeau :
 
1. Tu dois cocher uniquement les réponses se rapportant au pharynx : si on te dit un truc vrai qui parle d’un os de la tête, tu ne dois pas le cocher, même si c’est vrai
2. Le deuxième piège est dans le « cochez celle exacte » : la question te demande clairement de ne cocher qu’une seule réponse, puisqu’il n’y en a qu’une exacte (et inversement si on te demande cochez celleS exacteS…)
 
Au même titre, il peut y avoir des pièges du genre « cochez les réponses fausses », c’est aussi un genre de piège de chapeau.
 
J’espère que c’est plus clair. Le nombre de fois où je me suis fait bai*** m’a suffisamment traumatisé pour que je lise bien les questions avant d’y répondre, et je te conseille de faire de même…
 
Bon courage pour tes exams
<p style="text-align:center;"><i>Mens sana in corpore sano</i>
Avatar de l’utilisateur
Bloop
Tuteur
Tuteur
Messages : 6
Inscription : 17 août 2021, 11:26
Filière : 2ème année de Médecine
Localisation : Marseille

MERCI BEAUCOUP ! C'est infiniment plus clair, j'étais perdue, je constate que c'est encore plus fourbe que je ne le pensais ... Je vais à présent rester sur mes gardes mdr :) 
 
Bon courage à toi aussi et encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 483
Inscription : 04 oct. 2018, 18:18
Filière : Aucune
Localisation : Fosse cérébrale antérieure

Salut,
 
Ce "piège" n'est jamais tombé et ne tombera jamais.
 
Bon courage !
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Avatar de l’utilisateur
Bloop
Tuteur
Tuteur
Messages : 6
Inscription : 17 août 2021, 11:26
Filière : 2ème année de Médecine
Localisation : Marseille

Hello, okay merci je prends note. 
 
Bon courage à toi aussi pour tes études ! 
Avatar de l’utilisateur
Bloop
Tuteur
Tuteur
Messages : 6
Inscription : 17 août 2021, 11:26
Filière : 2ème année de Médecine
Localisation : Marseille

Hello, okay merci je prends note. 
 
Bon courage à toi aussi pour tes études ! 
Répondre

Revenir à « Général »