Annales et score d'Apgar

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fafa_brn
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 18 oct. 2020, 18:55
Filière : Aucune

Bonjour,
jai vu dans l'annale de mai 2017 qu'il était marqué vrai que les réflexes archaïques faisaient parti des critères du score d'Apgar. 
 
Dans mon cours les critères sont : coloration de la peau, rythme cardiaque, irritabilité réflexe, tonus musculaire et respiration. Les réflexes archaïques sont décrits dans un autre paragraphe comme "témoignant d'un tonus musculaire satisfaisant".
 
Je dois donc les considérer comme un des critères du score ? 
 
mercii et bonnes révisions!
Faabien
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 26 août 2020, 00:43
Filière : Aucune

Salut ! 
 
J'avais demandé la même question à la RM de l'UE11 et elle m'a dit que la réponse était bien vraie concernant les réflexes archaïques pour le score d'Apgar
Avatar de l’utilisateur
fafa_brn
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 18 oct. 2020, 18:55
Filière : Aucune

[quote="Faabien"]
Salut ! 
 
J'avais demandé la même question à la RM de l'UE11 et elle m'a dit que la réponse était bien vraie concernant les réflexes archaïques pour le score d'Apgar
[/quote]
 
ahah j'avais pas du bien écouter! 
 
mercii ^^
Avatar de l’utilisateur
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 483
Inscription : 04 oct. 2018, 18:18
Filière : Aucune
Localisation : Fosse cérébrale antérieure

C'est exact ;)
 
Bon courage !
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Je sais pas ce que spécifie le cours et le/la prof qui le dispense, mais en pratique c'est indiscutablement faux.
Le score d'Apgar sert à évaluer l'adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine. La présence des réflexes archaïques n'étant pas un bon reflet de la bonne adaptation du nouveau-né, ils ne font pas partie du score d'Apgar ! ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

[quote="fafa_brn"]
Bonjour,
jai vu dans l'annale de mai 2017 qu'il était marqué vrai que les réflexes archaïques faisaient parti des critères du score d'Apgar. 
 
Dans mon cours les critères sont : coloration de la peau, rythme cardiaque, irritabilité réflexe, tonus musculaire et respiration. Les réflexes archaïques sont décrits dans un autre paragraphe comme "témoignant d'un tonus musculaire satisfaisant".
 
Je dois donc les considérer comme un des critères du score ? 
 
mercii et bonnes révisions!
[/quote]
 
[quote="Mrgt"]
Je sais pas ce que spécifie le cours et le/la prof qui le dispense, mais en pratique c'est indiscutablement faux.
Le score d'Apgar sert à évaluer l'adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine. La présence des réflexes archaïques n'étant pas un bon reflet de la bonne adaptation du nouveau-né, ils ne font pas partie du score d'Apgar ! ^_^
[/quote]
Salut !
 
Effectivement j'avais dit que concernant le score d'Apgar on pouvait faire l'amalgame entre le critère "Irritabilité et réflexe" et "Réflexes archaïques" car c'est globalement la même chose : c'est le témoin d'une certaine activité du bébé, d'un bon développement du système nerveux et de son tonus musculaire (en gros le gosse est pas un légume...).
 
On peut penser par exemple aux enfants nés trisomiques 21 qui sont très "mous" à la naissance et qui ont un tonus musculaire faible et une mauvais réactivité. D'autant + que sur internet on trouve d'autres classifications/formulations du score d'Apgar comportant "réponse à la stimulation" donc je pense que c'est la même chose.
<i>Si je stimule le bébé y aura-t-il une réponse ? Fera-t-il assez rapidement preuve d'un réflexe témoignant de son état normal ? Si je touche le globe oculaire de qqn, il est quand même censé fermer les yeux par réflexe par protection(c'est un exemple).</i>
 
En espérant avoir pu vous éclairer, courage pour la dernière ligne droite et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Justement c'est pas la même chose
 
Dans le score d'Apgar, le paramètre "irritabilité" ou "réponse à la stimulation" ( = le tonus musculaire dans ton item) se base sur :
- Le cri (ou la grimace) à la stimulation
- La position des membres du bébé en flexion
Ca évalue de façon globale le tonus du bébé, comme tu le dis Sana
E du coup on prends en compte ce paramètres + d'autres paramètres très précis pour calculer le score et donc évaluer l'adaptation du bébé
 
Les réflexes archaïques regroupent des paramètres qui sont vraiment différents :
- La succion et les points cardinaux (bébé qui cherche à téter quand on lui touche la joue)
- Le grasping (bébé qui serre sa main autour du doigt)
- La marche automatique
Et d'autres, mais je passe sinon on va pas s'en sortir
 
L'absence de ces réflexes est toujours anormale, mais leur présence ne veut pas dire que tout est normal. Bien sur comme tu le dis, un tonus minimal est nécessaire pour qu'ils soient présents, c'est vrai, mais par définition leur présence ne témoigne pas de l'intégrité du SNC et encore moins de l'adaptation du bébé à la vie extra-utérine, donc on ne peut pas se baser sur eux pour calculer l'Apgar !
 
Ca reste de la spécialité, mais vu que l'item pose souci, je pense qu'il faut se baser surtout sur le fait que le prof range les réflexes archaiques dans une partie à part, + le fait que le paramètre "tonus" dans le score d'Apgar ne concerne pas les réflexes archaiques + que en pratique, c'est réellement pas eux qu'on check pour calculer un Apgar ;)
 
Après si le prof dit clairement qu'il fait le raccourcit entre tonus et réflexes archaïques, c'est ce qu'il dit qui fait foi comme d'hab bien sur ! Mais bon, si c'est pas le cas je pense que c'est important de faire la distinction (même sans connaitre le détail que je viens de déballer)
 
J'espère que j'embrouille personne :(
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

[quote="Mrgt"]
Justement c'est pas la même chose
 
Dans le score d'Apgar, le paramètre "irritabilité" ou "réponse à la stimulation" ( = le tonus musculaire dans ton item) se base sur :
- Le cri (ou la grimace) à la stimulation
- La position des membres du bébé en flexion
Ca évalue de façon globale le tonus du bébé, comme tu le dis Sana
E du coup on prends en compte ce paramètres + d'autres paramètres très précis pour calculer le score et donc évaluer l'adaptation du bébé
 
Les réflexes archaïques regroupent des paramètres qui sont vraiment différents :
- La succion et les points cardinaux (bébé qui cherche à téter quand on lui touche la joue)
- Le grasping (bébé qui serre sa main autour du doigt)
- La marche automatique
Et d'autres, mais je passe sinon on va pas s'en sortir
 
L'absence de ces réflexes est toujours anormale, mais leur présence ne veut pas dire que tout est normal. Bien sur comme tu le dis, un tonus minimal est nécessaire pour qu'ils soient présents, c'est vrai, mais par définition leur présence ne témoigne pas de l'intégrité du SNC et encore moins de l'adaptation du bébé à la vie extra-utérine, donc on ne peut pas se baser sur eux pour calculer l'Apgar !
 
Ca reste de la spécialité, mais vu que l'item pose souci, je pense qu'il faut se baser surtout sur le fait que le prof range les réflexes archaiques dans une partie à part, + le fait que le paramètre "tonus" dans le score d'Apgar ne concerne pas les réflexes archaiques + que en pratique, c'est réellement pas eux qu'on check pour calculer un Apgar ;)
 
Après si le prof dit clairement qu'il fait le raccourcit entre tonus et réflexes archaïques, c'est ce qu'il dit qui fait foi comme d'hab bien sur ! Mais bon, si c'est pas le cas je pense que c'est important de faire la distinction (même sans connaitre le détail que je viens de déballer)
 
J'espère que j'embrouille personne :(
[/quote]
Re salut
Merci pour ta super explication  :wub:
 
Oui techniquement les réflexes archaïques sont dans un autre paragraphe dans le cours et cela coïncide parfaitement avec tes dires ! texto cours :
Les réflexes archaïques :
<div>• = mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie foetale</div>
<div>et caractéristiques des nouveaux nés en réponses à certains stimulis</div>
<div>• Témoignent du bon développement du système nerveux et d'un tonus musculaire</div>
<div>satisfaisant.</div>
<div>• Au nombre de 7 : Grasping réflexe, succion-déglutition, points cardinaux, réflexes</div>
<div>de Moro, marche automatique, maintien de la tête, allongement croisé.</div>
<div>• Leur persistance au delà d'un certain âge peut être le signe d'un trouble du</div>
<div><i>développement : ils disparaissent normalement progressivement être 3 et 6 mois.</i></div>
 
Malheureusement le "problème" c'est que l'année ou c'est tombé (en 2017) tout le monde la mettait vrai et il y aurait eu un 20/20 (pas rarissime en UE11). Du coup on a conclu que c'était compté vrai. Je ne sais plus trop quoi en penser donc bon... J'avoue être perturbée. Je vais en parler aux RM PACES et aux autres tuteurs !
 
 Je prends note de ton explication (enrichissement de la culture perso)  :wub: :wub:  :wub:  :wub:
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="SanaK"]
 
Malheureusement le "problème" c'est que l'année ou c'est tombé (en 2017) tout le monde la mettait vrai et il y aurait eu un 20/20 (pas rarissime en UE11). Du coup on a conclu que c'était compté vrai. Je ne sais plus trop quoi en penser donc bon... J'avoue être perturbée. Je vais en parler aux RM PACES et aux autres tuteurs !
[/quote]
Ah oui je comprends, en effet si t'a des 20 en considérant ça vrai j'avoue que c'est dur de trancher sur l'item en lui meme
L'idéal serait d'avoir la réponse du prof qui a fait l'item mais bon je sais que c'est le genre de truc plus facile à dire qu'à obtenir....
 
Et de rien du coup :wub: ! (vive la pédiatrie)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »