1ere et 2eme semaine

Répondre
Avatar de l’utilisateur
carlamtl_
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 08 sept. 2020, 15:26
Filière : Aucune

Bonjour,
à la fin du cours sur la 1ère et la 2ème semaine il parle des jumeaux. Mais j'arrive pas trop bien à comprendre quand est-ce que c'est vrais/faux jumeaux, monozygote ou pas, tout ça. Si quelqu'un peut m'expliquer svp ? Mercii!
Avatar de l’utilisateur
Assia_paces
Membre
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 août 2019, 23:39
Filière : Aucune

Je suis en paces mais je suppose que le cours doit être le meme
Tu dois surement parler de la grossesse gémellaire, je vais te faire "un peu" dans le détail.
Si c des jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) c'est une anomalie au cours de la formation embryonnaire. Ils sont issus d'1 même oeuf provenant d'1 ovocyte fécondé par 1 spz, l'oeuf a donc 2 embryons puis ensuite 2 foetus. Après il y aura formation d'1 ou 2 cavités amniotiques (pour faire court si la séparation se fait a la 1e semaine: 2 foetus et 2 cavités amniotiques, si elle se fait a la 2e semaine: 2 foetus MAIS 1 seule cavité amniotique) 
Si c des jumeaux hétérozygotes (faux jumeaux) c'est une anomalie au cours de la fécondation. Ils sont issus de 2 ovocytes DIFFERENTS fécondé par 2 spz, il y a donc  2 oeufs DISTINCTS qui donnent 2 embryons puis 2 foetus (donc tu peux avoir une fille et un garçon en même temps). Et la par contre il y a 2 cavités amniotiques
Avatar de l’utilisateur
Assia_paces
Membre
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 août 2019, 23:39
Filière : Aucune

s'il y a présence d'1 seule cavité amniotique c forcément d jumeaux monozygotes (fille-fille ou garçon-garçon)
s'il y a présence de 2 cavités amniotiques c soit d jumeaux monozygotes soit hétérozygotes
 
Bon voila j'espère que c'est le même cours que les paces et si c le cas, j'espère que ça t'aura servit
Avatar de l’utilisateur
carlamtl_
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 08 sept. 2020, 15:26
Filière : Aucune

Aaah oui d'accord merci beaucoup! Oui en faite je comprenais pas quand est-ce que c'était hétérozygote mais si c'est pendant la fécondation alors c'est pour ça que c'est pas mentionné dans ce cours là. Merci!!
Répondre

Revenir à « UE 9 »