Monde végétal 2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laura.2001
Membre
Membre
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2019, 21:18
Filière : Aucune

Salut, je n'ai pas très bien compris comment se forment les tourbières à Sphaignes...
 
Je n'arrive pas à comprendre le rôle des Sphaignes dans la formation des tourbières et à qui appartient la partie basale que la prof décrit dans son cours (à la tourbe ou aux Sphaignes ?). 
merci d'avance  ^_^
 
 
 
Avatar de l’utilisateur
Eloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 30
Inscription : 30 sept. 2020, 08:43
Filière : 3ème année de Médecine

Salut ! Je sais pas si on a exactement le même cours vu que je suis en pass mais en tout cas dans mon cours la prof nous a aussi parlé des tourbières à Sphaignes, et j'ai noté que en fait les Sphaignes sont des mousses et la partie basale de leur appareil végétatif est morte, et cette partie a une grosse capacité de rétention d'eau et en se tassant, ces parties mortes vont former la tourbe. Et en fait les parties mortes se décomposent très peu parce que y a vraiment peu d'oxygène du coup elles se tassent et au fur et à mesure elles forment la tourbe.
Donc je dirai que la partie basale appartient à la Sphaigne, et du coup à la tourbe aussi puisqu'elle la constitue. J'espère que c'est ce que tu avais demandé :) 
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Bonjour, je me posais une question peut être pas très utile pour le concours mais bon on sait jamais :
 
Les gamétanges qui protègent les gamètes, eux aussi sont entourés de sporopollénine ? 
 
Merci pour votre réponse 
Répondre

Revenir à « UE 10 »