Voies motrices : contradictions entre cours anatomie et physiologie ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

Bonjour,
 
Peut-être que le sujet a déjà été évoqué par ailleurs, mais il me semble qu'il y a une contradiction entre les cours de physiologie et d'anatomie sur la voie motrice pyramidale. 
 
- Dans le cours d'anatomie, Th. Le Coroller dit que la voie pyramidale est entièrement croisée, 4/5e fibres empruntent la décussation des pyramides et les 1/5e restants croisent la ligne médiane à l'étage médullaire.
- Dans le cours de physiologie, F. Bonnini nous dit dans le cours sur la motricité que dans le faisceau cortico-spinal, 80% des voies croisent la ligne médiane et 20% des fibres restent ipsilatérales, pour l'innervation des muscles axiaux.
 
Je ne vois pas d'où vient cette incohérence, si j'ai mal compris quelque chose, par exemple. J'ai juste l'impression qu'on parle de la même chose mais avec des éléments totalement contradictoires. 
 
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 313
Inscription : 18 oct. 2017, 15:15
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="denver" data-cid="108999" data-time="1612717845">
Bonjour,

Peut-être que le sujet a déjà été évoqué par ailleurs, mais il me semble qu'il y a une contradiction entre les cours de physiologie et d'anatomie sur la voie motrice pyramidale.

- Dans le cours d'anatomie, Th. Le Coroller dit que la voie pyramidale est entièrement croisée, 4/5e fibres empruntent la décussation des pyramides et les 1/5e restants croisent la ligne médiane à l'étage médullaire.
- Dans le cours de physiologie, F. Bonnini nous dit dans le cours sur la motricité que dans le faisceau cortico-spinal, 80% des voies croisent la ligne médiane et 20% des fibres restent ipsilatérales, pour l'innervation des muscles axiaux.


Je ne vois pas d'où vient cette incohérence, si j'ai mal compris quelque chose, par exemple. J'ai juste l'impression qu'on parle de la même chose mais avec des éléments totalement contradictoires.


Merci pour votre aide !</blockquote>
En vrai 4/5 = 0.8 donc 80%

Et le mot decussation veut dire que ça se croise par conséquent il n'y a pas de différences.
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

Salut ! Merci pour ta réponse mais la question portait plutôt sur les 20% restants (ou 1/5 en effet) : dans le cours d'anatomie on nous dit que les fibrent décussent à l'étage médullaire et dans le cours de physio qu'elle restent "ipsilatérales" du coup moi je comprends qu'elles ne croisent pas DU TOUT la ligne médiane, qu'elles ne décussent pas quoi. 
Il y a une illustration qui va avec dans le cours de physio qui montre des fibres qui restent du même côté (mais j'arrive pas à ajouter des images dans le forum  ^_^ )
Du coup la question c'était plus : au final, toutes les fibres croisent ou pas ?

Mais bon je veux bien aussi admettre comme réponse que si ça tombe en anat on dit que toutes les fibres croisent la ligne médiane et en physio que 20% restent ispilatérales... 
 
C'était surtout pour voir s'il n'y avait pas un truc énorme que je n'avais pas compris du tout
Avatar de l’utilisateur
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 313
Inscription : 18 oct. 2017, 15:15
Filière : Aucune

Salut ! 


En effet, parfois le soucis vient du fait que les profs se contredisent. 

Certaines fibres se croisent au niveau bulbaire et d'autres au niveau medullaire et certainement il y en a qui reste du même côté mais je t'avoue que je ne suis pas une experte en neurologie..  :unsure: 


Du coup je préfère ne rien t'assurer. 

Je vais essayer de me renseigner si tu veux. 


Mais sache que dans tous les cas, il faut que tu apprennes ce que disent les professeurs car c'est leurs paroles qui font fois. 

Donc, même si ils se contredisent, tu dois l'apprendre désolé... 
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

Ca marche merci pour ta réponse !
Répondre

Revenir à « Physiologie »