Physiologie endocrinienne - Axe gonadotrope + corticotrope

Répondre
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

J'ai une ou deux petites questions en physiologie endocrinienne sur l'axe gondotrope :
 
- dans le cours il est dit que la FSH et LH stimulent la production d'hormones stéroïdes sexuelles : testostérone et oestradiol. Ce n'est pas précisé texto mais la progestérone aussi est une hormone stéroïde sous contrôle de la LH, non ?
- le cours parle d'un rétrocontrôle négatif mais le schéma associé laisse entendre que le rétrocontrôle peut être négatif ou positif, non ? Je mets le schéma en pièce jointe pour être plus claire. 
 
Et aussi concernant l'axe corticotrope :
 
- Le cours dit : La CRH est fabriquée au niveau de l’hypothalamus pour stimuler la production d’ACTHdérivé de la pro-opio-mélanocortine ensuite clivée en ACTH, β-endorphine et α-MSH, β-MSH et γ-MSH, la mélanotropine.
Puis il est précisé que  :
- c'est l'ACTH qui stimule la production d'hormones surrénaliennes
- mais que l' α-MSH n'a pas d'effet sur la surrénale
 
 Du coup, ma question c'est : est ce que la  β-MSH, γ-MSH et β-endorphine ont des effets sur la surrénale (enfin je veux dire des effets à comprendre et retenir pour ce cours..., ou est-ce qu'il faut surtout retenir le rôle de l'ACTH) ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 629
Inscription : 28 nov. 2015, 16:27
Filière : Aucune
Localisation : Perdu dans les collèges

Concernant l'axe gonadotrope :
- effectivement, la progestérone est une hormone stéroïdienne régulée par cet axe
- je ne vois pas le schéma donc pour l'instant je préfère ne pas répondre sans l'avoir vu ;)
 
Concernant l'axe corticotrope, à ma connaissance seule l'ACTH a un effet sur les glandes surrénales (sur la zone réticulée et la zone fasciculaire pour être exact) en stimulant la production de glucocorticoïdes et d'androgènes.
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Répondre

Revenir à « Physiologie »