NA 2022 publiés = CF

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

1ere ligne du tableau y aécrit : P A S S. une amie est  aussi en pass là bas et c'est 75 pour les pass.
Avatar de l’utilisateur
ITA75
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : 07 janv. 2021, 14:04
Filière : Aucune

 <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Niss" data-cid="108448" data-time="1610971003">
J'intervient juste pour dire que je trouve que ces chiffres sont assez cohérents faut pas oublier que chaque année plus de doublants réussissent alors que y'a plus de primants qui sont inscrits donc je pense pas que ce soit injuste

Je comprends que les pass veulent plus de places mais les paces ont le droit d'avoir autant de chances que les doublants d'avant</blockquote>
 


oui les chiffres sont cohérentes des années précedentes pour les primants mais il ne faut pas oublier que les pass redoublants (LAS2 l'année prochaine) n'auront pas les mêmes chances de réussir que les redoublants PACES d'aujourdh'ui (ce sera encore plus séléctif en doublant sur un programme différent comprenant la licence)!!!!


Les pass de cette année ne peuvent pas avoir les pires scanarios à la fois en primants et en doublants . Je définirai cela "double peine" plutôt qu'"égalité des chances". C'est juste ça qu'on essaie de dire.....
Niss
Membre
Membre
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2020, 20:07
Filière : Aucune

[quote="ITA75"]
   


oui les chiffres sont cohérentes des années précedentes pour les primants mais il ne faut pas oublier que les pass redoublants (LAS2 l'année prochaine) n'auront pas les mêmes chances de réussir que les redoublants PACES d'aujourdh'ui (ce sera encore plus séléctif en doublant sur un programme différent comprenant la licence)!!!!


Les pass de cette année ne peuvent pas avoir les pires scanarios à la fois en primants et en doublants . Je définirai cela "double peine" plutôt qu'"égalité des chances". C'est juste ça qu'on essaie de dire.....
[/quote]
Ok mais un paces qui ne réussira pas aura moins de possibilités de réorientation qu'un pass donc ces "injustices"  existent AUTANT pour les PASS, les PACES et les LAS même si elles sont différentes (et ont toujours exister) donc ce n'est pas en débâtant que ça va changer quelque chose 
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="ITA75" data-cid="108452" data-time="1610971574">
  


oui les chiffres sont cohérentes des années précedentes pour les primants mais il ne faut pas oublier que les pass redoublants (LAS2 l'année prochaine) n'auront pas les mêmes chances de réussir que les redoublants PACES d'aujourdh'ui (ce sera encore plus séléctif en doublant sur un programme différent comprenant la licence)!!!!


Les pass de cette année ne peuvent pas avoir les pires scanarios à la fois en primants et en doublants . Je définirai cela "double peine" plutôt qu'"égalité des chances". C'est juste ça qu'on essaie de dire.....</blockquote>
Parfaitement d'accord ! Les paces sont bien sûr légitimes à demander les mêmes taux de réussite que les doublants des années précédentes mais pas au détriment des pass-las de cette année. Car comme on l'a tous déjà dit plusieurs fois, les pass ne redoublent pas, ils ont une 2e tentative rien à voir avec la première. Ils seront en licence d'une nouvelle discipline et n'auront pas le même programme en mineure santé qu'en pass. Pour justement ne pas défavoriser les autres LAS. La réforme, on la connait plutôt bien nous les nouveaux (pass-las). L'année prochaine les pass n'ayant validé aucun concours n'auront pas 20 ou 25 % de chance de réussir !! La différence est là. Ils repartiront à zéro et même pire avec un handicap , rattraper la 1e annee de licence qu'ils n'auront pas suivi.

Les règles ont changé et ce n'est pas aux primants à en supporter tous les inconvénients. La promo de cette année va être exceptionnellement volumineuse . J'ose espérer que tout le monde pourra en bénéficier.
Avatar de l’utilisateur
ITA75
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : 07 janv. 2021, 14:04
Filière : Aucune

 <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="anascot" data-cid="108451" data-time="1610971472">
1ere ligne du tableau y aécrit : P A S S. une amie est  aussi en pass là bas et c'est 75 pour les pass.</blockquote>
 


oui 75 pass cette année pour NC=200 l'année dernière à Grenoble


75/200= 35% qui est étrangement similaire à 140/405=35% à envisager sur marseille
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="ITA75" data-cid="108456" data-time="1610973398">
  


oui 75 pass cette année pour NC=200 l'année dernière à Grenoble


75/200= 35% qui est étrangement similaire à 140/405=35% à envisager sur marseille</blockquote>
405 places en médecine pour 900 paces et 140 places pour 2207 candidats (1607 pass + 600 las)?? Ca semble pas un peu abusé quand même ? Quand on sait que l'année prochaine les pass et les las devenus las 1 ou las 2 n'auront pas plus de chance contrairement aux paces doublants.
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

Le doyen de la fac de Grenoble avait annoncé un prévisoinnel avec une augmentation en med de 33 %, pharmacie 15%, 30 % kin 
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

Au fait je ne comprends pas , les NC n'ont pas été encore publiés et on connait déjà les chiffres pour certaines facs ? Ou ce sont des anticipations ?
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

c'est seulement des prévisionnels mais assez clairement annoncés : limoges, grenoble, j'en ai vu d'autres aussi (nantes), qui ont je pense bcp plus anticipé. Mais en l'occurrence pour Grenoble ils avaient annoncé du 50/50 avec pour med une augmentation de +50 places/200 . 100 paces + 75 pass + 75 las . Donc dans ce tableau n'apparaissent pas les las sauf pour odonto (fixé par Lyon). D'ailleurs si on fait la somme à grenoble d'après le screen des paces + pass dans chaque filière on tombe sur un Numerus très inférieur à ceux des années précédentes. Exemple: en pharma 95 places (années dernières) or ici cela fait 79. Or comme ils sont à 50/50 cela signifie en tout 110 places. 
Avatar de l’utilisateur
Capucine2mars
Membre
Membre
Messages : 144
Inscription : 27 juil. 2020, 21:13
Filière : Aucune

Merci pour les infos même si pour le moment, les nouvelles ne sont pas réjouissantes
Répondre

Revenir à « Discussions générales »