définition périnatalité

Répondre
besnard
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, concernant la définition de la périnatalité selon le point de vu des néonatologistes elle commencerait à partir de la 20eme semaines gestation (donc 22 d'aménorrhée comme l'académie de médecine ) 

Est ce qu'on peut dire que selon les néonatologistes la périnatalité commence a partir de 22sem d'aménorrhée ou ils comptent uniquement en semaine de gestation? 
Souris99
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Bonjour, alors déjà je pense qu'on ne te piégera pas sur ça. Et ensuite il me semble que certains pays (comme les anglosaxons) parlent en semaine de gestation, et certains pays parlent en semaine d'aménorrhée. C'est un peu comme une unité de mesure si tu veux, tous les pays n'utilisent pas la même.
Mais après que tu dises 20 SG ou 22 SA c'est la même chose.
VP Communication 2019-2020
Tutrice UE1, UE2 (histo), UE3
Tutrice UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé11 (<3), spé13, spé 14 (occasionnel)
Night tutrice UE1, UE2 (histo), UE6, UE7, spé11
besnard
Membre
Membre

d'accord merci !  :)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

j'ai une question est-ce que dans la pratique (pas pour le concours) les semaines sont vraiment importantes. Faut-il vraiment être précis à la semaine pré ou pas ? ça dépend de tous les foetus selon leur mode de développement etc non ? C'est plus des ordres de grandeurs ? 
Souris99
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui c'est assez important de connaître le terme exact de la grossesse, peut-être pas au jour près car selon les techniques de calcul cela peut différer de 1 ou 2 jours mais il faut être le plus exact possible, notamment pour déterminer une éventuelle prématurité ou un retard de croissance. 
Parfois une erreur de 1 SA sur l'âge gestationnel peut avoir des répercussions importantes.
VP Communication 2019-2020
Tutrice UE1, UE2 (histo), UE3
Tutrice UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé11 (<3), spé13, spé 14 (occasionnel)
Night tutrice UE1, UE2 (histo), UE6, UE7, spé11
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

ah oui quand même interessant 
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »