Glande de cowper

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut,
Est-ce que la glande de cowper s'abouche à l'urètre au niveau du bulbe urétrale ? 
 
En bonus j'ai une question hors concours: si quelqu'un à la réponse c'est cool:
 
On a tous entendu dire au cours de notre scolarité lors d'un cours d'éducation sexuelle qu'il fallait faire attention car rien que le contact du gland avec le vagin pourrait faire entrer des spermatozoïdes car le gland était lubrifier d'un liquide pré-séminal. Il me semble que ce liquide pré-séminal provient de la glande de cowper. Mais au vu des différents schéma que j'ai vu sur internet, cette glande de cowper n'est pas rattaché au canal déférent. Du coup comment sa sécrétion pourrait emmener des spermatozoïdes ? Merci beaucoup 
Avatar de l’utilisateur
Pablomineraal
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 05 sept. 2020, 10:02
Filière : Aucune

Salut, on a un cours plus tard sur les différentes étapes et l'ordre des glandes dans l'éjaculat dans mes souvenirs
Co-Responsable Matière UE1 PACES 2020-2021
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Ah super alors 
Avatar de l’utilisateur
petit_gone
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 134
Inscription : 23 août 2018, 16:41
Filière : Aucune

Pour faire clair les glandes de Cowper s'abbouche dans l'urètre membraneux (celui qui se situe juste après l'urètre prostatique), elle permettent la lubrification de l'urètre car c'est la première fraction éjaculée.
Puis pour ta question hors-concours je pense que c'est par mesure de précaution car tu le verra en cours (ou peut-être plus du coup) dans l’éjaculât il y a 3 fraction et les spermatozoïdes sont dans a 3ème(=la dernière) mais ces fractions sont éjaculer quasiment en même temps donc tu as 100% de chances d'avoir des spermatozoïde dans le liquide pré-séminale durant l'éjaculation.
Cependant les glandes de Cowper ne contiennent bien aucun spermatozoïdes.
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020


Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020


"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

d'accord je comprends mieux merci ! 
Répondre

Revenir à « UE 5 »