Péritoine

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut, 
je commence enfin a comprendre réellement toutes ces notions de séreuses et péritoine enfin ! 
Ce qui est mal fais dans le poly c'est les premiers schéma qui indique une coupe sagittal avec au milieu du tronc du bonhomme "cavité péritonéal". Car enft aucun n'organe n'est "dans" le péritoine !? 
C'est comme si il y avait un ballon gonflé dans notre abdomen et que nous mettions ensuite tous les organes enfoncées dans ce ballon ? Aucun organe est dans la cavité péritonéal !? (je me trompe ?)
 
Comme quand nous disons qu'il y a deux feuillets péritonéales relié par des méso. Dans l'absolu il y a 1 seul feuillet non ! ? théoriquement si on enlève tous les organes de l'abdomen on aurait en faite un péritoine et un seul. Il y aura pas deux feuillet séparer comme un ballon de bodruche dégonfler en soit il y a deux couches mais c'est un seul et même ballon ! 
 
Mon raisonnent est-il juste ? et du coup à quoi sert se péritoine ? s'il ne sert pas a contenir les organes :/ 
 
Merci ! :) 
Avatar de l’utilisateur
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 629
Inscription : 28 nov. 2015, 16:27
Filière : Aucune
Localisation : Perdu dans les collèges

Salut,

Dire que les organes sont intra-péritonéaux est un abus de langage dans le sens où ils sont juste entourés par le péritoine viscéral. Le péritoine pariétal, lui, tapisse la face interne des parois abdominales

La cavité péritonéale à proprement parlé est l'espace entre les deux feuillets du péritoine (viscéral et pariétal) mais c'est un espace virtuel ! C'est un espace de glissement entre les 2 feuillets où un liquide physiologique est contenu en très faible quantité (le côté pathologique de cet espace c'est l'ascite qui est un épanchement liquidien entre ces 2 feuillets)


Les fonctions du péritoine sont extrêmement importantes (liste non exhaustive) :

- maintien des organes à leur place

- support des vaisseaux et nerfs destinés aux organes

- faciliter la mobilité des organes (notamment lors de la digestion) de part la sécrétion du liquide péritonéal physiologique

- protection lors d'aggressions (par exemple si ton tube digestif se perfore, peu importe la cause, et si la perforation est assez petite, ton péritoine va essayer de colmater la brèche pour éviter ce qu'on appelle la péritonite qui est une urgence chirurgicale)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

Jsp mais je suis d'accord pour dire que les cours du prof sont pourri, en tout cas leur poly mdrr
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

d'accord je comprends mieux sa fonction ! merci :) 
 
Noiraude le pire c'est spé11 les mecs se sont dit on va faire un poly d'anatomie sans schéma super !
Avatar de l’utilisateur
jujulolo
Membre
Membre
Messages : 205
Inscription : 28 sept. 2019, 10:35
Filière : Aucune

[quote="Marcoo"]
d'accord je comprends mieux sa fonction ! merci :)
 
Noiraude le pire c'est spé11 les mecs se sont dit on va faire un poly d'anatomie sans schéma super !
[/quote]
oui le prof a dit que c'était pour nous obliger à aller en cours c'est hyper débile de forcer les gens à aller en cours chacun à des méthodes de travail différentes
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

Graaave
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

surtout que même quand jvais en cours je comprends rien au schéma certains vont hyper vite ! 
Avatar de l’utilisateur
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 673
Inscription : 22 sept. 2014, 20:32
Filière : Interne

La représentation la plus schématique du péritoine c’est comme si on jetait une housse de couette sur vos organes, avec le tissu formant les deux feuillets, et les ovaires passent par l’ouverture pour être les seuls organes réellement intra-péritonéaux
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
 
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Répondre

Revenir à « UE 5 »