Découplage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Bonsoir,
 
On retrouve la notion de découplage dans pas mal de cours (thermorégulation, chaine respiratoire...) surtout quand on aborde la mitochondrie.
 
Est ce que vous pourriez m'aider à comprendre ? Je n'arrive pas à assimiler le principe
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Ton post date un peu mais bon peut être que tu n'as tjrs pas compris la notion.
 
Tous les H+ présent dans l'espace intermembranaire de la mitochondries sont bloqués dans cet espaces intermembranaire Il ne peuvent pas sortie via la membrane externe (cf UE2) et les canneaux ioniques présents dans la membrane interne de la mito sont des transports actifs donc il ne laissent pas passer H+ dans la matrice. 
 
Cette accumulation importante de protons peut être diminué grâce à UNE seule enzyme membranaire: ATPsynthase. Elle va laisser passer ces protons et utiliser l'energie électromécanique du passage des protons pour la convertir en énergie de liaison et créer 1 ATP pour 3 H+. c'est la phosphorylation oxydative. 
 
Or, certaines molécule: thermogénies vont aller contre ce système. Elles vont pouvoir passer dans la membrane interne, chopé un H+ et ensuite repasser dans la membrane interne et aller dans la matrice ni vu ni connu. On peut vite comprendre que ces protéines découplantes ont plusieurs conséquence: 
 
-diminue le nombre de proton dans l'espace intermembranaire --> Moins de H+ pour ATPsynthase --> Moins ATP 
-Ce passage de H+ à travers membrane libère de l'energie électromotrice mais si celle ci n'est pas utilisé dans la membrane ou va-t-elle ? (cf thermodynamique) cette energie sous forme de travaille se transforme donc en chaleur. 
-On comprend donc pourquoi: ellles sont utiles dans la thermogénèse et aussi pourquoi elles s'activent quand nous sommes dans un environnement froid. 
 
Voila, j'espere que tu n'avais toujours pas compris sinon j'ai écris tous ça pour rien mdr, au pire ça pourra peut être aidé d'autre personnes ! 
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Non je ne l’avais toujours pas totalement compris, en tout cas, pas de cette manière !


Merci de ton aide!
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Répondre

Revenir à « UE 1 »