Rétrocontrole + - FSH/LH

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emmama
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 19 juin 2019, 13:19
Filière : Aucune

Bonjour!!
sur le cours de gametogenese féminine en embryon j'ai pas très bien compris comment fonctionnaient les rétrocontrôles + et - qui faisait intervenir qui ou quoi... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?? :) :) 
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Emmama" data-cid="92067" data-time="1573507202">Bonjour!!

sur le cours de gametogenese féminine en embryon j'ai pas très bien compris comment fonctionnaient les rétrocontrôles + et - qui faisait intervenir qui ou quoi... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?? :) :)
</blockquote> jsp si c'est le même pb que moi , mais la RM D'UE2 m'avait repondu à propos de FSH/LH y a qlq jours
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 105
Inscription : 24 août 2018, 07:48
Filière : Aucune
Localisation : In the Candy Mountain

Hello :) je vais essayer de faire au mieux pour que tu comprennes, sinon tu as une vidéo sur youtube qui explique très bien (https://www.youtube.com/watch?v=VGihjYeUOsw)
 
  • Début de la phase folliculaire : à<b> </b>ce stade, le follicule est en cours de développement, les cellules de la granulosa se multiplient de plus en plus donc on a une augmentation de la production d’œstrogènes (via la FSH --> rappel: les récepteurs à la FSH se situent sur les cellules de la granulosa). Pour autant, la concentration en œstrogènes est en dessous d'une valeur seuil : il y a donc un rétrocontrôle négatif sur l'axe gonadotrope.
  • Fin de la phase folliculaire  ou phase pré-ovulatoire : dans le follicule dominant, il y a beaucoup de cellules de la granulosa donc une quantité très importante d’œstrogènes. Cette quantité est si importante qu'elle dépasse une valeur seuil ce qui va provoquer une inversion de rétrocontrôle : alors qu'il était négatif, il devient positif. Cette inversion de rétrocontrôle entraîne le pic de LH/FSH observé juste avant l'ovulation.
  • Après l'ovulation, pendant la phase lutéale :  le follicule déhissant se transforme en corps jaune. Celui-ci produit de la progestérone (via la LH --> rappel : les récepteurs à la LH se situent sur les cellules de la thèque interne, de la granulosa et du corps jaune). La progestérone à un effet inhibiteur sur la croissance des autres follicules.  Les quantités d’œstrogènes diminuent. La progestérone exerce un rétrocontrôle négatif sur la synthèse de LH et un rétrocontrôle positif sur la synthèse de FSH (ce qui permet de relancer le cycle suivant !).
 
Bon j'ai essayé d'être la plus simple possible (je n'ai pas parlé de l'inhibine et de l'aromatase) mais voilà grosso-modo le schéma général ! N'hésite pas à me le signaler si tu as toujours des difficultés !
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)



[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
Avatar de l’utilisateur
Emmama
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 19 juin 2019, 13:19
Filière : Aucune

Merci beaucoup ! ça m'a vraiment aidée ! :) 
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »