Spermogramme

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut, 
je ne comprends pas par éjaculat il doit y avoir 39 millions de spz
or la concentration de spz doit etre de 15.10^6/ml 
et le volume moyen d'un éjaculat est de 1,5ml 
donc si on se fie à la concentration et au volume on obtient 22.5.10^6 spz par éjaculat. Cela contredit la premiere donné. 
 
de plus dans un des qcm que la prof a corriger il y a des données de spermogramme et il y a écrit q'il y a aucun leucocytes mais pourtant le spermograme est quand meme valide. Donc les leucocytes on s'en fou ? merciii  
Avatar de l’utilisateur
Rayan.B
Membre
Membre
Messages : 187
Inscription : 16 oct. 2018, 09:46
Filière : Aucune

Je suis d'accord avec toi d'ailleurs ya un bon nombre de personne (y compris moi) qui lui ont posé cette question mais elle a dit que pour que la question soit juste il fallait que toute les valeurs du spermogramme soit juste donc même si 15.106 est juste selon le spermogramme c'est faux puique si on a par exemple un éjaculat de 2ml cela donnera 30 millions et pas 39millions minimum .Si par exemple on a 40millions par ml mais un éjaculat de 1.3ml c'est faux puisque c'est en dessous de la valeur 1.5ml par éjaculat .
Bref je sais que selon le spermogramme c'est pas logique parce que 1.5ml par éjaculat avec 15 millions par ml n'est pas logique puisque ca donne 22millions par éjaculat et non 39 mais c'est comme ca .
Rappel toi juste que pour que l'item soit juste il faut que toute les valeurs du spermogramme soient respectées . Et pour les leucocytes dans le spermogramme on te dit qu'il faut qu'il y en ai moins d'1 millions donc si t'en a 0 c'est juste . 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Ca va je suis pas le seul alors...
AH d'accord je ne l'avais pas vu comme ça ! :) 
 
J'en profite j'ai une autre question désole ^^.
Dans la spermatogénèse encore avec son qcm ya une question c'est "la moitié des spermatozoïdes formé n'ont pas de chromosomes sexuelles" 
Or je n'ai pas noté cela dans mon cours. J'ai juste : "rendement faible car 45% des cellules perdues pendant méiose à cause d'apoptose" 
Du coup ça veut dire la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
Rayan.B
Membre
Membre
Messages : 187
Inscription : 16 oct. 2018, 09:46
Filière : Aucune

[quote="Marcoo"]
Ca va je suis pas le seul alors...
AH d'accord je ne l'avais pas vu comme ça ! :)
 
J'en profite j'ai une autre question désole ^^.
Dans la spermatogénèse encore avec son qcm ya une question c'est "la moitié des spermatozoïdes formé n'ont pas de chromosomes sexuelles" 
Or je n'ai pas noté cela dans mon cours. J'ai juste : "rendement faible car 45% des cellules perdues pendant méiose à cause d'apoptose" 
Du coup ça veut dire la même chose ?
Non c'est pas en rapport avec ca la question c'était "concernant un accident de non-disjonction chromosomique survenu à la 1ère division de méiose spermatocytaire : La moitié des sperms produits ne contiennent pas de chromosomes sexuels "
Cet item est vrai puisque on a 50% de spz avec 0 chromosomes et donc 50% d'embryon X0 .Mais ce n'est pas en rapport avec le rendement faible du à l'apoptose .
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Rayan.B
Membre
Membre
Messages : 187
Inscription : 16 oct. 2018, 09:46
Filière : Aucune

(Ca a buggé ) Non c'est pas en rapport avec ca la question c'était "concernant un accident de non-disjonction chromosomique survenu à la 1ère division de méiose spermatocytaire : La moitié des sperms produits ne contiennent pas de chromosomes sexuels "
<p style="color:rgb(159,159,159);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;background-color:rgb(252,252,252);">Cet item est vrai puisque on a 50% de spz avec 0 chromosomes sexuels  et donc 50% d'embryon X0 .Mais ce n'est pas en rapport avec le rendement faible du à l'apoptose .
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Ah oui d'accord désole j'avais pas noter l'intitulé je suis bête
et bien merci beaucoup !! :) 
Avatar de l’utilisateur
Rayan.B
Membre
Membre
Messages : 187
Inscription : 16 oct. 2018, 09:46
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="91996" data-time="1573295718">
Ah oui d'accord désole j'avais pas noter l'intitulé je suis bête

et bien merci beaucoup !! :)</blockquote>
Dr
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »