Les indicateurs de santé

Répondre
Jeremy13
Membre
Membre
Filière : Aucune

Hola!

J’arrive pas à comprendre dans les indicateurs la notion de dépendance ou d’independance par rapport à la structure par âge .. :(

Si quelqu’un pourrait bien m’aider svp, merci :)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Dépendant de la structure d'âge :

Taux natalité :

Nbre de naissance vivante / Pop totale

Si ta population est plutôt jeune, genre bcpppp de fille de 8ans (pas possible d'avoir d'enfant donc) et peu de femme d'âge fécond ton taux va necesseraiment être faible

Ex1: 10 naissance dans une population au cours de l'année 2018 pour en tout 100 personnes dans la population (parmis ces 100 personnes ya jsp 50 H et 50F mais que 10Femmes de plus de 8ans)

10/ 100 = 10%

Ex2: pareil sauf que là ya 20Femmes d'âges féconds / 30 de moins de 8ans / 50H

Du coup ya plus de femme donc ya plus d'enfants, on va dire qu'elles en ont encore 1 chacune

Taux de fécondité :

20/ 100 = 20%

Indépendant de la structure d'âge

Taux de fécondité :

Nbre de naissance vivante / nbre de femme d'âge fécond

Avec les mm exemples:

Ex1: 10/ 10 = 1

Ex2: 20/20 = 1

Dans les 2 cas mêmes si la structure d'âge n'est pas la même on se retrouve avec le même taux :) parce que là tu prends en compte direct les femmes qui sont d'âge. Fécond (et en faites on part du Pcp que chaque femme a le même nbre d'enfant, je crois que c'est 2,3 un truc du genre mais on s'en fiche)

Voilà, j'espère que c'est clair (et que je dis pas n'importe quoi)
AnaisB
Membre
Membre

Moi je l'ai compris comme ça mais à confirmer :)  : 
Par exemple si on choisit une population où il y a beaucoup de personnes âgées (ou d'enfants) le taux de natalité sera plutôt bas
Au contraire si la population contient beaucoup de femme en âge de procréer, il sera plutôt haut
Donc le taux de natalité va varier en fonction de la structure d'age de la population

Alors que pour le taux de fécondité, vu qu'on prend seulement en compte la population féminine d'âge fécond, il ne dépend pas de la structure d'âge de la population
C'est a dire que si tu as une population avec bcp de personnes âgées d'un côté et une population avec ++ de femme en âge de procréer de l'autre, ce taux pourra être quasiment le même dans les 2 populations :)
Jeremy13
Membre
Membre

Franchement, on peut pas faire plus clair que ca j'crois  :P 
Merci infinimeeeeeent à vous 2!!
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

De riien :D
Répondre