Lobes/lobules de la glande mammaire

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir ! Alors je me prends la tête avec deux items déjà posés en 2014 et en 2011...
"Chaque lobe a un canal excréteur appelé canal galactophore".
Certains le mettent vrai, d'autres le mettent faux... sachant que dans le cours il y a écrit texto "Chaque lobe est lui-même fait de lobules, qui se drainent par un canal excréteur ou canal galactophore qui s'ouvre au sommet du mamelon"...

Est-ce qu'il faut en conclure que ce sont les LOBULES qui se drainent chacun par un canal galactophore et non pas les LOBES ?
Et j'ai du mal à comprendre, vu qu'il y a 15 à 20 lobes et 15 à 20 canaux galactophores correspondant... si chaque lobule a un canal galactophore il devrait y en avoir plus non ?
Je trouve ça pas du tout logique si quelqu'un pouvait m'éclairer svppp 
AnaisB
Membre
Membre

Moi je mettrais cet item vrai : chaque LOBE à son canal excréteur
Mais j'aimerais bien avoir confirmation d'un tuteur aussi :) Si l'item était "chaque lobule a un canal galactophore" c'est vrai aussi ?

Sinon il y a un schéma dans le poly p87 où on voit bien
gero
Membre
Membre

Pour ma part je pense que chaque lobe a son canal galactophore attribué, ça parait plus logique comme tu dis, surtout qu'il en a parlé à un moment dans le cours.

J'ai regardé un peu sur internet et de ce que j'ai compris les lobules se jettent dans des canaux galactophores secondaires puis dans le canal galactophore primaire (donc pour le lobule). Donc a mon avis elle est vrai parce qu'on va pas jusqu’à voir les petits canaux entre les lobes en cours, il en parle de façon globale.
Je sais pas si tu as compris, mes explications sont pas terribles. Je le vois mal faire un piège sur ça en tout cas.
Mddd
Membre
Membre

D'accord merci pour vos réponses, mais est-ce que du coup vous mettriez vrai aussi l'item de 2011 : "le glande mammaire est l'endroit où chaque lobule se draine par un canal excréteur" ?
Mddd
Membre
Membre

Ah ben peut être que ce soit lobe ou lobule c'est pareil.... mais puisque dans le poly c'est as texto comme ça, ça pourrait porter à confusion vu qu'on lit bien que les lobules sont drainés chacun par un canal galactophore... après comme tu dis je vois mal Le Corroler faire un piège là dessus mais bon on sait jamais ...
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »