Risque relatif

Répondre
Ever
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut,

Dans le cours c'est dit que quand le "RR >1 le facteur étudié est suspecté d'être un facteur risque" et juste après ce RR est lié (?) à l'IC qui énonce que si ce dernier "contient la valeur 1 (IC)

aucune association statistique n'a pu être mise en évidence entre l'exposition au facteur et la survenue de la maladie."

Le truc c'est que j'ai compris ses 2 faits à part mais je n'arrive pas à les relier entre eux...Ou y'a t-il réellement un lien à faire? Parce que la question "le RR est-il significativement différent de 

1? " Je ne la comprends pas du tout.
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Moi non plus j'ai appris ça bêtement car ça ne fait aucun sens je trouve :(
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
AnaisB
Membre
Membre

Moi j'ai compris ça mais à confirmer :

Si l'intervalle de confiance est de [0,6;1,8] par ex, il contient la valeur 1 donc on ne pourra pas faire d'association statistique

Mais si l'intervalle de confiance c'est par exemple [1,8 ;8], il contient pas la valeur 1 donc on peut faire une association statistique (facteur de risque dans ce cas)

Quand ils disent "Le RR est t-il significativement différent de 1?" je pense que en gros ça veut dire qu'il faut faire attention parce qu'on peut trouver un RR différent de 1 (par exemple le 1,8) mais ça ne veut pas forcément dire qu'il y a une association statistique à faire (ça dépend de l'IC))
Ever
Membre
Membre

C'était donc ça...Merci.
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
Répondre

Revenir à « UE 10 »