Salut, en 2010-2011 ya eu cet item:
Lors de la mise n solution d'un soluté non volatile:
5E: la pression de vapeur de la solution est proportionnelle au nombre de particules de soluté
Il est mis vrai par le TAM, Mais pour moi c'est faux parce que:
Ptot= xa.Pa
(Puisque Pb=0 vu que c'est un soluté non volatil)
Et xa=na/na+nb
Donc c'est INVERSEMENT proportionnel normalement
Vous en pensez quoi? ^^
Propriétés colligatives item
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="76470" data-time="1510524232">
Pour moi P = xb.P° + xa.P° non ?</blockquote>
Sauf que c'est un soluté non volatil donc xbP= 0 puisque P°b = 0 vu que le soluté ne s'évapore pas !
Pour moi P = xb.P° + xa.P° non ?</blockquote>
Sauf que c'est un soluté non volatil donc xbP= 0 puisque P°b = 0 vu que le soluté ne s'évapore pas !
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="76473" data-time="1510525130">
À un moment je crois que tu as P = (1-xb)P° dans ce passage</blockquote>
Édit: merciii
(Aux autres qui passerait regarder ce sujet attention le débat n'est pas clôt mdr, j'pense tjrs que l'item est faux même si j'suis d'accord avec Enilorac pour la formule ^^)
À un moment je crois que tu as P = (1-xb)P° dans ce passage</blockquote>
Édit: merciii
(Aux autres qui passerait regarder ce sujet attention le débat n'est pas clôt mdr, j'pense tjrs que l'item est faux même si j'suis d'accord avec Enilorac pour la formule ^^)
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MargMarg" data-cid="76477" data-time="1510526341">
J'aurais mis vrai car l'ajout d'un soluté non volatil va abaisser la pression de vapeur dans tous les cas, donc par ce fait elle est proportionnelle au nombre de molécules de soluté non?
</blockquote>
Ben tu prouves encore une fois que c'est faux plutôt ^^
Si t'abaisses la pression de vapeur ça veut dire que la pression de la solution est diminué :O (on parle pas d'abaissement ici)
J'aurais mis vrai car l'ajout d'un soluté non volatil va abaisser la pression de vapeur dans tous les cas, donc par ce fait elle est proportionnelle au nombre de molécules de soluté non?

Ben tu prouves encore une fois que c'est faux plutôt ^^
Si t'abaisses la pression de vapeur ça veut dire que la pression de la solution est diminué :O (on parle pas d'abaissement ici)
- k0opler
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
T'as raison bouffe c'est L'ABAISSEMENT de la pression de vapeur de la solution qui est proportionnel au nombre de molécules de solutés car justement plus on met de soluté moins on a de molécules de solvant à la surface donc la pression vapeur diminue 

<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="k0opler" data-cid="76480" data-time="1510560657">
T'as raison bouffe c'est L'ABAISSEMENT de la pression de vapeur de la solution qui est proportionnel au nombre de molécules de solutés car justement plus on met de soluté moins on a de molécules de solvant à la surface donc la pression vapeur diminue
</blockquote>
Ok ça va merci

Ok ça va merci