[EB n°1 - UE8 - Correction]

Répondre
jade_rmn
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Filière : 2ème année de Médecine

Bonjour, :wub:

Nous voici arrivés au terme de cet Examen Blanc et il est temps de découvrir la correction de l'épreuve d'UE8 :D

Si tu te rends compte qu'une erreur s'est glissée pendant la course ou si tu as une incompréhension, n'hésites pas à demander sous ce post. ^_^

Nous te demandons de ne pas répéter une remarque qui a déjà été envoyée, cela nous facilitera la réponse.
Reste également poli et respectueux du travail que nous te proposons, nous faisons ça purement pour vous avec beaucoup d'attention. ;)

En espérant que cet entrainement te plait,
TAMicalement,

Les VP en charge de la Pédagogie des PASS : Jade et Marielle :clover(1):
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
..
Membre
Membre
Filière : PASS

Bonjour merci pour cet EB!

Pour la question 6 item b on dit que les RCPG sont toujours monomerique mais ils ne le sont pas toujours, ils peuvent s’associer en dimère aussi?
Et aussi pour la question 8 item c, il me semble que cette année le prof a changé et a presque complètement changé le cours et n’a absolument pas fait mention de la loi d’action masse donc cet item est hc (le seul item a l’être, les autres ont été abordés par le prof de cette année).
Merci !
Wetabix
Membre
Membre

Bonjour, il y a quand même une contradiction assez flagrante entre la question 10 et la question 12 , dans la 10 C vous considérez bien que les infirmiers ont l’obligation de déclarer des effets indésirables ( cela a juste à titre ) alors que dans la question 12 C vous la considérez fausse et dans la correction, ne prenez pas en compte que cette année la prof a cité les infirmiers alors que dans la correction de la 10 si … merci
..
Membre
Membre

Wetabix a écrit : 02 mars 2026, 14:02 Bonjour, il y a quand même une contradiction assez flagrante entre la question 10 et la question 12 , dans la 10 C vous considérez bien que les infirmiers ont l’obligation de déclarer des effets indésirables ( cela a juste à titre ) alors que dans la question 12 C vous la considérez fausse et dans la correction, ne prenez pas en compte que cette année la prof a cité les infirmiers alors que dans la correction de la 10 si … merci
Oui cet item est assez ambiguë puisque les IPA sont dans l’obligation de signaler les effets indésirables devant une suspicion de cause médicamenteuse mais pas pour la dépendance donc pour moi litem est vrai ou manque de précision.
Yomar
Membre
Membre

Bonjour, pour la question 5 item C, était déjà tomber en examen blanc de 2023-2024 (question 7) et le professeur avait corriger l'item comme correct, est ce que aujourd'hui on le considère comme faux?
Merci pour cet examen blanc! :)
Charlotte.hnnbt
Membre
Membre

Bonjour, je pense qu'il y a des erreurs pour certains item
- Question 1, item B : le cours dit "l cite plus de 700 noms [...], parmi lesquelles des sédatifs, tel que l’opium, le
chanvre indien, la jusquiame, des purgatifs (pour évacuer les voies digestives) tels que le Séné et le ricin, des
cardiotoniques et des diurétiques (pour évacuer les urines)." je ne vois pas ou il est mentionner que le chanvre indien a contribue a l'obtention de la morphine, je trouve que c'est un peu tirer par les cheveux

- Question 5, item D : le cours mentionne : "Solubles : présentes dans le cytoplasme, activées notamment par le monoxyde d’azote (NO) qui diffuse à travers les membranes", il n'est pas indique que c'est de manière PASSIVE

- Question 6, item B : le cours ne mentionne pas qu'ils sont TOUJOURS monomeriques

- Question 8, item C : le cours ne mentionne pas la loi d'action de masse

- Question 12, item C: les infirmiers ont eu aussi l'obligation

Merci d'avoir lu mon message ! Bonne journée !!
emma.t18
Membre
Membre

Bonjour, il me semble qu’à la question 5 item D il y a une erreur.
Dans le cours il est écrit : « Solubles dans le cytoplasme : activation par le monoxyde d’azote (NO) - diffusion à travers les membranes » à aucun moment le prof cite le mot de diffusion PASSIVE.

De plus, à la question 6 item B, il me semble que les RCPG ne sont pas toujours monomériques mais peuvent être également multimériques.

Enfin, dans l’actualisation de cette année, le professeur a beaucoup insisté sur le fait que les infirmiers ont pour obligation de déclarer des effets indésirables y compris les IPA ( question 12 item C) Merci bonne journée !
Wetabix
Membre
Membre

Charlotte.hnnbt a écrit : 02 mars 2026, 14:26 Bonjour, je pense qu'il y a des erreurs pour certains item
- Question 1, item B : le cours dit "l cite plus de 700 noms [...], parmi lesquelles des sédatifs, tel que l’opium, le
chanvre indien, la jusquiame, des purgatifs (pour évacuer les voies digestives) tels que le Séné et le ricin, des
cardiotoniques et des diurétiques (pour évacuer les urines)." je ne vois pas ou il est mentionner que le chanvre indien a contribue a l'obtention de la morphine, je trouve que c'est un peu tirer par les cheveux

- Question 5, item D : le cours mentionne : "Solubles : présentes dans le cytoplasme, activées notamment par le monoxyde d’azote (NO) qui diffuse à travers les membranes", il n'est pas indique que c'est de manière PASSIVE

- Question 6, item B : le cours ne mentionne pas qu'ils sont TOUJOURS monomeriques

- Question 8, item C : le cours ne mentionne pas la loi d'action de masse

- Question 12, item C: les infirmiers ont eu aussi l'obligation

Merci d'avoir lu mon message ! Bonne journée !!
Je suis d'accord avec Charlotte pour la question 1,6,8 et 12
Wetabix
Membre
Membre

emma.t18 a écrit : 02 mars 2026, 14:30 Bonjour, il me semble qu’à la question 5 item D il y a une erreur.
Dans le cours il est écrit : « Solubles dans le cytoplasme : activation par le monoxyde d’azote (NO) - diffusion à travers les membranes » à aucun moment le prof cite le mot de diffusion PASSIVE.

De plus, à la question 6 item B, il me semble que les RCPG ne sont pas toujours monomériques mais peuvent être également multimériques.

Enfin, dans l’actualisation de cette année, le professeur a beaucoup insisté sur le fait que les infirmiers ont pour obligation de déclarer des effets indésirables y compris les IPA ( question 12 item C) Merci :))
Je suis d'accord avec toi, surtout juste. Par contre pour la diffusion passive, je crois que c'est un peu logique parce que le NO c'est un gaz et on a bien appris que les gaz diffusaient de manière passive et agissait de manière passive.
KRbh
Membre
Membre

Bonjour pour l’item B de la question 7 dans le cours il est dit « L’investigateur doit justifier d’une expérience et de connaissances scientifiques appropriées dans le domaine des soins et des investigations aux patients requis par l’essai clinique. » donc ce n’est pas forcément un médecin ça pourrait être un pharmacien si il a les compétences requise non?
Merci : )
Répondre

Revenir à « Examen Blanc »