EB N°1 - Correction UE 10

Shankks
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 11
Inscription : 22 août 2022, 16:27
Filière : PASS

COUCOUUU!

pour la 5 C je suis pas trop d'accord,
La loi Veil parle bien du principe de bienfaisance mais UNIQUEMENT si elle est dans CERTAINES conditions de DETRESSE et pas si elle le souhaite uniquement, il faudrait réellement avoir un besoin derrière.
Svp répondez je suis au bord de la dépression (et aigrie desolé ;)
Veil c'est sacrement une meuf sympa quand même
Bisous
eliplntt
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2022, 07:33
Filière : PASS

imane.rebai a écrit : 08 mars 2023, 16:30 Hello
Pour la 5 il me semble que la C est fausse car dans le cours le prof dit qu'avec la loi Veil c'est le principe d'autonomie de la femme qui devient prédominant sur le principe de non malfaisance du fœtus et pas le principe de bienfaisance.

Merci pour ce concours :)
Je crois que c'est 2014 autonomie, la loi veil de 75 c'est bienfaisance à la femme il me semble ^_^
Inesh
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 18 août 2022, 09:51
Filière : PASS

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce concours blanc ! :)

J'avais des remarques pour :
-3D -> pour moi ce sont les 4 principes qui sont créés par Childress et Beauchamp et non la méthode du principisme
-9E -> le secret médical est justement indépendant de la volonté du patient et donc le patient ne peut pas en disposer.
32 E -> un générique peut avoir un prix supérieur au princeps mais s'il veut être remboursé il faut que son prix soit inférieur, sauf que dans la question : on ne parle pas de remboursement.

Bonne journée !
imane.rebai
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2022, 19:10
Filière : PASS

eliplntt a écrit : 09 mars 2023, 10:01
imane.rebai a écrit : 08 mars 2023, 16:30 Hello
Pour la 5 il me semble que la C est fausse car dans le cours le prof dit qu'avec la loi Veil c'est le principe d'autonomie de la femme qui devient prédominant sur le principe de non malfaisance du fœtus et pas le principe de bienfaisance.

Merci pour ce concours :)
Je crois que c'est 2014 autonomie, la loi veil de 75 c'est bienfaisance à la femme il me semble ^_^

Oui je suis repartie sur le cours t'as raison merci ^_^
omygps
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 24 oct. 2022, 14:05
Filière : PASS

Inesh a écrit : 09 mars 2023, 10:52 Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce concours blanc ! :)

J'avais des remarques pour :
-3D -> pour moi ce sont les 4 principes qui sont créés par Childress et Beauchamp et non la méthode du principisme
-9E -> le secret médical est justement indépendant de la volonté du patient et donc le patient ne peut pas en disposer.
32 E -> un générique peut avoir un prix supérieur au princeps mais s'il veut être remboursé il faut que son prix soit inférieur, sauf que dans la question : on ne parle pas de remboursement.

Bonne journée !
d'accord avec la 9E !! le secret médical est indépendant du patient le prof a donné plusieurs exemple en cours
eliplntt
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2022, 07:33
Filière : PASS

omygps a écrit : 09 mars 2023, 11:15
Inesh a écrit : 09 mars 2023, 10:52 Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce concours blanc ! :)

J'avais des remarques pour :
-3D -> pour moi ce sont les 4 principes qui sont créés par Childress et Beauchamp et non la méthode du principisme
-9E -> le secret médical est justement indépendant de la volonté du patient et donc le patient ne peut pas en disposer.
32 E -> un générique peut avoir un prix supérieur au princeps mais s'il veut être remboursé il faut que son prix soit inférieur, sauf que dans la question : on ne parle pas de remboursement.

Bonne journée !
d'accord avec la 9E !! le secret médical est indépendant du patient le prof a donné plusieurs exemple en cours
Je crois que le patient n'en dispose pas seulement en matière penale et pas en matière civile, là c'est plus souple (même si je comprends pas trop ce passage)
anafrancisca
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 22 août 2022, 12:57
Filière : PASS

Bonjour! Merci pour le concours blanc d'abord :-)

Pour la question 5C, je croyais que la loi de Veil faisait référence plutôt au principe d'autonomie de la femme, mais vous dites que c'est bien le principe de malfaisance.
"C’est depuis la loi de 75, la loi Veil, qu’on a le droit de la femme à disposer de son corps → C'est le principe d’autonomie : La femme décide de mettre fin à la grossesse, mais passé un certain seuil (16 semaines d'aménorrhée = sans règles), on considère que ce petit amas de cellules est passé du registre de l'embryon à celui du fœtus."

Merci!
cfine1
Tuteur
Tuteur
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2020, 10:45
Filière : 2ème année de Médecine

Réclamations concernant l’épreuve :

3 D : Pour moi ce sont les 4 principes qui sont créés par Childress et Beauchamp et non la méthode du principisme.

5 C : Je suis pas trop d'accord,
La loi Veil parle bien du principe de bienfaisance mais UNIQUEMENT si elle est dans certaines conditions de détresse et pas si elle le souhaite uniquement, il faudrait réellement avoir un besoin derrière.

5 C : Il me semble que la C est fausse car dans le cours le prof dit qu'avec la loi Veil c'est le principe d'autonomie de la femme qui devient prédominant sur le principe de non malfaisance du fœtus et pas le principe de bienfaisance.

5 C : je croyais que la loi de Veil faisait référence plutôt au principe d'autonomie de la femme, mais vous dites que c'est bien le principe de malfaisance.
"C’est depuis la loi de 75, la loi Veil, qu’on a le droit de la femme à disposer de son corps → C'est le principe d’autonomie : La femme décide de mettre fin à la grossesse, mais passé un certain seuil (16 semaines d'aménorrhée = sans règles), on considère que ce petit amas de cellules est passé du registre de l'embryon à celui du fœtus."

7 A ( et non D ) : il y a marqué c'est ambiguë car je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe "la neutralité de l'état est notamment mise en évidence par le fait que l'état ne reconnaît pas de finance par le culte" (pour moi ça passe faux du coup car ça ne veut plus rien dire).

9 E : Le secret médical est justement indépendant de la volonté du patient et donc le patient ne peut pas en disposer.

9 E : Il est corrigé VRAI mais je ne suis pas d'accord car cela est vrai en matière civile et pas en matière pénale. Le prof a beaucoup insisté qu'en pénal c'était strict et absolu.

17 E : je pense qu'elle est vraie, il est mentionné plusieurs fois dans le cours que l'AML peut ne pas être très PRÉCIS mais doit être FIABLE.

20 D : L'appareil psychique est justement divisé en 3 instances englobant le pré -conscient qui sépare les 2 instances . Le préconscient est compris parce que pour ma part , même si ce n'est pas cité explicitement dans le cours les 3 instances qui renvoie au conscient , inconscient , et préconscient sont le ça , le moi et le surmoi.

29 E : Je suis moyen dac car dans les enquêtes cas-temoins y'a pas cette notion de "suivi" comme cité dans l'item, juste une récolte de données en fonction du passé des patients.
29 E : Est fausse, les études cas témoins ne correspondent pas à un suivi mais un recueil, et l'exposition est AVANT la survenue et pas APRÈS la survenue de la maladie, c'est rétrospectif.

32 E : Un générique peut avoir un prix supérieur au princeps mais s'il veut être remboursé il faut que son prix soit inférieur, sauf que dans la question : on ne parle pas de remboursement.

Correction :

3 D : Beauchamp et Childress sont bel et bien les fondateurs du principisme.
L’item reste faux.

5 C : La loi Veil résulte d’une montée du principe de bienfaisance, avec mise en balance du principe de non malfaisance. ( Cf cours )
Plus loin dans le cours, il est également question du principe d’autonomie.
Ainsi, l’item reste vrai.

7 A : Nous considérons que, malgré sa formulation que nous avons d’ailleurs modifiée sur la plateforme, l’item était compréhensible.
Ainsi, il reste vrai.

9 E : Dans certaines situations, le patient peut donner l’autorisation à son médecin de révéler des informations à une autorité. Ainsi, il peut disposer du secret médical dans une certaine mesure.

Cependant, l'item ne comportant pas la précision "en matière civile",
il passe faux.

17 E : Effectivement, l’AML doit être fiable à 100% mais nous pouvons nous permettre d’être moins précis.
L’item est annulé.

20 D : Il existe bel et bien 2 instances dans l'appareil psychique décrit par Freud.
Le préconscient est un élément transitoire entre ces dernières.
L’item reste faux.

26 : La correction est effectivement ABE.
Nous allons modifier. :)

29 E : En effet, la notion de suivi n’apparaît pas dans le cours.
L’item est annulé.

32 E : Le fait que le prix d’un médicament générique soit inférieur à celui du médicament “princeps” n’est pas uniquement valable dans le cadre du remboursement. Il s’agit d’une caractéristique essentielle des génériques.
( cf cours : “aucune amélioration mais entraînent une économie : cas des génériques ” )
Avatar de l’utilisateur
Milou
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 10
Inscription : 30 juil. 2022, 20:14
Filière : 2ème année de Médecine

Coucou

Pour la 9E
L'item tel qu'il a été fait est général, "Le consentement du patient peut aboutir à la levée du secret médical" est vrai même si c'est le cas qu'en matière civil
Donc pourquoi serait il factuellement faux ?

Merci
eliplntt
Tuteur référent
Tuteur référent
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2022, 07:33
Filière : PASS

Cubitus Valgus a écrit : 13 mars 2023, 07:46 Coucou

Pour la 9E
L'item tel qu'il a été fait est général, "Le consentement du patient peut aboutir à la levée du secret médical" est vrai même si c'est le cas qu'en matière civil
Donc pourquoi serait il factuellement faux ?

Merci
Je suis carrément d'accord, cet item passe souvent en écurie et est toujours Vrai
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »