[EB N°2 - CORRECTION UE 4]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
scapula
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 128
Inscription : 13 sept. 2020, 10:39
Filière : 3ème année de Médecine

Bonjour à tous :)

Voici la correction de l'épreuve d'UE 4 du deuxième examen blanc ! :clover(1):

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les Responsables Matières et tuteurs y répondront et nous modifierons la correction si nécessaire ;)

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer cet examen blanc :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles erratas remontent) ;)

Passez une bonne fin de journée et bon courage pour les révisions ! Les vacances arrivent bientôt :wub:

PS : le document de correction en pièce jointe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Xavier
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2022, 20:14
Filière : PASS

Salut, merci pour le cb
Q3: la D est fausse il aurait fallu 1000 × 10^(-0.5) et non - car le log de - ne peut pas donner la valeur de l enoncé.
Q5: il me semble qu aucune réponse n'est correcte car dans l'énoncé la valeur correspondant a 0.10 est p(F/M) et non p(FinterM). Je pense que c est une erreur de l enonce car la correction corrige avec p(FinterM) mais dcp le qcm n'a pas de réponses correctes.
Q12: le coefficient de corrélation est r= covar X,Y/ écarts types de X × celui de Y donc l item C et non le B qui divise la covariance par les variances.
Encore merci
Alexandre.cotte
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 16 août 2022, 19:43
Filière : PASS
Localisation : Marseille

Bonjour, merci pour cet examen blanc.
Question 3 : la D est fausse. Seule la C est juste
Question 8 : la A est fausse. Faut que la variance soit de 0
Question 12 : la B est fausse. La C est vraie. On utilise les ecarts- types ou la racine carrée de la variance mais pas la variance.

Merci
Alexandre.cotte
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 16 août 2022, 19:43
Filière : PASS
Localisation : Marseille

Xavier a écrit : 16 nov. 2022, 15:47 Salut, merci pour le cb
Q3: la D est fausse il aurait fallu 1000 × 10^(-0.5) et non - car le log de - ne peut pas donner la valeur de l enoncé.
Q5: il me semble qu aucune réponse n'est correcte car dans l'énoncé la valeur correspondant a 0.10 est p(F/M) et non p(FinterM). Je pense que c est une erreur de l enonce car la correction corrige avec p(FinterM) mais dcp le qcm n'a pas de réponses correctes.
Q12: le coefficient de corrélation est r= covar X,Y/ écarts types de X × celui de Y donc l item C et non le B qui divise la covariance par les variances.
Encore merci

Dans l’enoncé, c’est bien p(MinterF)
Avatar de l’utilisateur
Xerath
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2022, 10:50
Filière : Aucune

scapula a écrit : 16 nov. 2022, 15:22 Bonjour à tous :)

Voici la correction de l'épreuve d'UE 4 du deuxième examen blanc ! :clover(1):

Si vous avez des réclamations ou que vous pensez avoir vu des erreurs dans la correction, mentionnez-le en réponse juste en bas, les Responsables Matières et tuteurs y répondront et nous modifierons la correction si nécessaire ;)

Nous vous prions de rester polis et courtois avec les tuteurs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous préparer cet examen blanc :wub:

Les classements arriveront ultérieurement (le temps que toutes les possibles erratas remontent) ;)

Passez une bonne fin de journée et bon courage pour les révisions ! Les vacances arrivent bientôt :wub:

PS : le document de correction en pièce jointe
Bonjour,
Question 03, Item D , il est faux il aurait fallut un produit et non une difference

Question 8 Item C D E sont tous faux, les moyennes et variances de l'échantillon ne sont pas estimées, elles sont calculées, c'est celles de la populations qui sont estimées

Question 12 la B est fausse, c'est bien la C qui est correcte

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Xerath
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2022, 10:50
Filière : Aucune

Xavier a écrit : 16 nov. 2022, 15:47 Salut, merci pour le cb
Q3: la D est fausse il aurait fallu 1000 × 10^(-0.5) et non - car le log de - ne peut pas donner la valeur de l enoncé.
Q5: il me semble qu aucune réponse n'est correcte car dans l'énoncé la valeur correspondant a 0.10 est p(F/M) et non p(FinterM). Je pense que c est une erreur de l enonce car la correction corrige avec p(FinterM) mais dcp le qcm n'a pas de réponses correctes.
Q12: le coefficient de corrélation est r= covar X,Y/ écarts types de X × celui de Y donc l item C et non le B qui divise la covariance par les variances.
Encore merci
Tout à fait d'accord avec toi, c'est une probabilité conditionnelle qui est donnée dans l'énoncé et pas une probabilité d'intersection
Xavier
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2022, 20:14
Filière : PASS

Alexandre.cotte a écrit : 16 nov. 2022, 15:58
Xavier a écrit : 16 nov. 2022, 15:47 Salut, merci pour le cb
Q3: la D est fausse il aurait fallu 1000 × 10^(-0.5) et non - car le log de - ne peut pas donner la valeur de l enoncé.
Q5: il me semble qu aucune réponse n'est correcte car dans l'énoncé la valeur correspondant a 0.10 est p(F/M) et non p(FinterM). Je pense que c est une erreur de l enonce car la correction corrige avec p(FinterM) mais dcp le qcm n'a pas de réponses correctes.
Q12: le coefficient de corrélation est r= covar X,Y/ écarts types de X × celui de Y donc l item C et non le B qui divise la covariance par les variances.
Encore merci

Dans l’enoncé, c’est bien p(MinterF)
Alors je comprends pas pcq pour moi quand ils disent 10% des personnes atteintes de la maladie je me place dans la case sachant M. Pour être p(FinterM) il faudrait dire 10% des personnes (sous entendu totales) sont atteintes de la maladie ET sont fumeuses. Ici on a 10% des malades fument donc 10% de 40% fument ET sont malades.
grieco_rose
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2022, 20:29
Filière : PASS

Xavier a écrit : 16 nov. 2022, 16:07
Alexandre.cotte a écrit : 16 nov. 2022, 15:58
Xavier a écrit : 16 nov. 2022, 15:47 Salut, merci pour le cb
Q3: la D est fausse il aurait fallu 1000 × 10^(-0.5) et non - car le log de - ne peut pas donner la valeur de l enoncé.
Q5: il me semble qu aucune réponse n'est correcte car dans l'énoncé la valeur correspondant a 0.10 est p(F/M) et non p(FinterM). Je pense que c est une erreur de l enonce car la correction corrige avec p(FinterM) mais dcp le qcm n'a pas de réponses correctes.
Q12: le coefficient de corrélation est r= covar X,Y/ écarts types de X × celui de Y donc l item C et non le B qui divise la covariance par les variances.
Encore merci

Dans l’enoncé, c’est bien p(MinterF)
Alors je comprends pas pcq pour moi quand ils disent 10% des personnes atteintes de la maladie je me place dans la case sachant M. Pour être p(FinterM) il faudrait dire 10% des personnes (sous entendu totales) sont atteintes de la maladie ET sont fumeuses. Ici on a 10% des malades fument donc 10% de 40% fument ET sont malades.


je suis totalement d'accord avec toi pour les 3 erratas !!
Avatar de l’utilisateur
scapula
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 128
Inscription : 13 sept. 2020, 10:39
Filière : 3ème année de Médecine

Réclamations

Voici la réponse de Matis, le RM UE4 :clover(1):

Question 3 item D :
Réclamation : pour passer de 10^(3-0,5x) à une formule développée ça donne 1000*10^(-0,5x) et pas 1000-10^(-0,5x).
Réponse : En effet, erreur de signe désolé donc l’item D deviendra FAUX.

Question 5 item A :
Réclamation : « 10% des personnes atteintes de la maladie sont également fumeuses » s’écrit p(F/M) et pas p(M inter F)
Réponse : L’item restera VRAI. Ici pour savoir si ces deux critères sont tirés au sort en même temps ou non on se réfère au sens de la phrase. S’ils sont tirés au sort en même temps alors c’est « inter » et si un est tiré avant (donc on est sûr de l’avoir) et que l’autre est tiré après alors on aura « sachant ». La phrase nous dit que 0,1 correspond au la probabilité que la personne ait la maladie ET soit fumeuse, d’où le « également » donc nous avons bien p(M inter F). Faites attention c’est super important.

Question 8 item A :
Réclamation : un bon estimateur doit avoir une variance de 0 et pas juste « faible ».
Réponse : L’item restera VRAI. Ici on vous fait comprendre qu’en gros avec une faible variance nous obtiendrons un bon estimateur, donc qu’avec une variance élevée il sera mauvais. Vous ne pouvez pas mettre faux à cet item, absolument pas. Certes si la variance vaut 0 alors nous aurons le meilleur estimateur mais ça ne veut pas dire que tout les autres seront mauvais. De plus dans le cours on vous le met texto à la page 47.

Question 8 item C-E :
Réclamation : L’estimation d’une donnée ne se fait que pour la population à partir de la valeur de l’échantillon donc dire « l’estimation de … de l’échantillon » est faux car pour l’échantillon on le calcule.
Réponse : Je suis d’accord avec toi, après est ce que ce sera un piège au concours sachant que l’erreur est faite aux items C D et E je ne pense pas. Si le piège est fait alors ce sera à 1 item et sur l’item d’après ils en proposeront un sans l’erreur. Je suis mitigé à l’idée de mettre ça faux mais pour vous faire comprendre la différence entre cette nuance de « estimation de la population » et « calcul de l’échantillon » alors je vais modifier et mettre l’item D également FAUX.

Question 12 item B et C :
Réclamation : La formule de la C est VRAIE tandis que celle de la B est FAUSSE
Réponse : En effet, les 2 items changeront et seront inversés. Je ne sais pas d’où sortent ces puissances de 2 mais dans ce cas-là elles ne doivent pas y être.
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »