[Diapo PASS - 24/08/22 - Equilibre acide-basique]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holaninos
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 104
Inscription : 14 sept. 2020, 17:40
Filière : 3ème année de Médecine

Salut salut :wub:

De retour pour vous poster le diapo du cours du mercredi 24 août, de 10h à 12h, Equilibre acide-base.

N'hésitez pas à poster vos questions dessous ou sur discord, tuteurs y répondront avec plaisir !

TAMicalement :clover(1):

PS : Diaporama en pièce jointe de ce message !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DELAYE
Tuteur
Tuteur
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2022, 22:56
Filière : Aucune

Bonjour,

J'ai des questions concernant ce cours.
- Diapo 18 : que veut dire DPG ?
- Diapo 27 : Quelle est la différence entre "entrées alimentaires" et "entrées métaboliques" ?
- Diapo 28 : Il y a écrit "par une réaction réversible tampons intracellulaires" Qu'est-ce que ça veut dire ?

Merci d'avance !
Bravo pour la présentation
Yugoww
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Messages : 8
Inscription : 26 oct. 2021, 21:53
Filière : 3ème année de Médecine

DELAYE a écrit : 25 août 2022, 14:14 Bonjour,

J'ai des questions concernant ce cours.
- Diapo 18 : que veut dire DPG ?
- Diapo 27 : Quelle est la différence entre "entrées alimentaires" et "entrées métaboliques" ?
- Diapo 28 : Il y a écrit "par une réaction réversible tampons intracellulaires" Qu'est-ce que ça veut dire ?

Merci d'avance !
Bravo pour la présentation
Salut,

1. DPG est l'abréviation de l'acide 2,3-diphosphoglycérique, un modulateur de l'activité de l'hémoglobine qui favorise sa forme désoxygénée, c'est-à-dire qu'elle va libérée le dioxygène, qui sera donc disponible en plus grande quantité pour les tissus. On observe cette sécrétion de DPG notamment en altitude avec la raréfaction du dioxygène.

2. Entrée métabolique ne veut rien dire en soi. Par contre dans le sens de la phrase on parle de proton H+ provenant de l'alimentation, et du métabolisme physiologique, c'est-à-dire de l'activité chimique du corps.

3. Ici je pense qu'il doit manquer un mot entre "réversible" et "tampons" mais je ne peux pas te l'assurer.

n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Bon courage :clover(1):
DELAYE
Tuteur
Tuteur
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2022, 22:56
Filière : Aucune

Merci !
Répondre

Revenir à « Cours »