Modalités sur la mineure?

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asor
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 23 janv. 2021, 17:55
Filière : Aucune

Bonjour, 4 questions pour moi:
- dans l'optique où mon année de PASS n'est pas validée quelles sont les conditions que je dois remplir aux partiels sur ma mineure pour aller en LAS2/L2 de celle ci?
- si je valide et bifurque dans cette mineure est-ce obligatoirement pour une LAS2 ou bien je peux faire une licence simple?
- j'ai choisi SV STAPS comme mineure, alors pour la LAS2/L2 je suis susceptible d'aller en licence Sciences et Vie ou bien en licence STAPS? Est-ce que je peux choisir?
- y a-t-il des annales ou un quelconque moyen de s'entrainer pour les premiers partiels de cette mineure?
Avatar de l’utilisateur
morganeo31
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2020, 15:17
Filière : Aucune

Coucou ! Alors je vais essayer de répondre au mieux à tes questions 
 
1) Pour aller en LAS2 à la fin de ton année, il faut valider ta majeur et ta mineur (c'est à dire avoir 10 de moyenne général en majeur et 10 en mineur). Les deux semestres se compensent c'est à dire que si à la fin du s1 tu à 9 de moyenne général en majeur et 7 en mineur par exemple, et qu'au s2 tu as 12 de moyenne à la majeur et 15 à la mineur, à l'année, cela te fait plus de 10 de moyenne général en majeur et en mineur donc tu valides ton année de licence et tu peux aller en LAS2/L2.  :)
(majeur = tronc commun PASS)
 
Si à la fin, tu n'as pas 10 de moyenne en majeur et/ou en mineur, il y a des rattrapages à la fin de l'année qui se déroulent comme des rattrapages dans une licence normale. Tu dois alors rattraper toutes les matières où tu as eu moins de 10 que ce soit au s1 ou au s2 et mineur comme majeur.
 
Par exemple, tu as 10 de moyenne à l'année en mineur mais en majeur tu as moins de 10, il te faudra faire les rattrapages de toutes les matières du PASS de l'année où tu as eu moins de 10. Mais pas besoin de rattraper la mineur même si tu as eu un semestre avec une note inférieure à 10 tant que ta moyenne à l'année est supérieure à 10.  ;)
 
2) La je ne sais pas trop tu peux aller en LAS2 c'est sûr et tu n'es pas obligé de retenter ta deuxième chance en LAS2 tu peux attendre la LAS3 ou bien ne jamais retenter. 
 
3) Après une mineur SV STAPS, tu pourras évidement choisir entre SV et STAPS, les deux licences étant différentes. C'est toi qui réalise les demandes un peu comme parcoursup mais sur une autre plateforme. 
 
4) La fac ne fournit pas les annales de la mineure. En revanche tu peux farfouiller sur le site des fac de SV et de STAPS, parfois elles postent les annales (mais sans les corrections). Si cela peut t'aider, j'ai trouvé les annales de STAPS avec les matières du S1 et du S2. Je n'ai pas celles de Sv par contre.  :unsure:
Le lien c'est <a class="" href="https://bu.univ-amu.fr/private_content/sujets-dexamen" title="https://bu.univ-amu.fr/private_content/ ... dexamen</a>
 
Petit conseil pour la mineure SV STAPS : regarde +++++ les TD, c'est tombé à l'examen l'année dernière et les TD utilisent  des connaissances et des manières de résoudre des exercices qu'il n'y a pas dans les cours. 
 
Voilà j'espère que cela répond à tes questions bon courage pour la suite  :D  :clover(1):
Avatar de l’utilisateur
clo
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 27 juin 2021, 13:07
Filière : Aucune

sais t on comment fonctionne le rattrapage pour l'UE de la mineure:  (si moyenne annuelle <=10) pour passer en LAS2
-- épreuve écrites et/ou orales ?
-- le résultat des épreuves de rattrapage de la mineure sont pris en compte comment:
  • remplace complètement les notes du S1 et du S2  de cette mineure ?
  • c'est une moyenne tri-partie note S1 , note S2, note de rattrapage
  • ....autres ?
Avatar de l’utilisateur
morganeo31
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2020, 15:17
Filière : Aucune

[quote="clo"]
 
sais t on comment fonctionne le rattrapage pour l'UE de la mineure:  (si moyenne annuelle <=10) pour passer en LAS2
-- épreuve écrites et/ou orales ?
-- le résultat des épreuves de rattrapage de la mineure sont pris en compte comment:
  • remplace complètement les notes du S1 et du S2  de cette mineure ?
  • c'est une moyenne tri-partie note S1 , note S2, note de rattrapage
  • ....autres ?
 
[/quote]
Coucou !
Alors les rattrapages de la mineur fonctionnent comme ceux du tronc commun. C'est un écrit d'une durée égale à l'épreuve qui a eu lieu à la première session et sous la le même forme (écrit/rédaction selon la mineur). Et le résultat obtenu au rattrapage remplace la note du S1/S2.
 
J'espère que cela répond à ta question !  :)  :clover(1):
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »