Lipides VLDL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ambregg
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 21 août 2021, 11:40
Filière : Aucune

Bonjour, 
Je voulais savoir si le cholestérol alimentaire entre dans la composition des VLDL. En effet, dans mon cours il y a marqué que les VLDL sont composés de cholestérol estérifié fabriqué par lui-même ou apporté par l’alimentation. Le problème c'est que les VLDL sont uniquement produit par le foie. Donc, le cholestérol devra obligatoirement passer par le foie pour entrer dans la composition des VLDL. A partir du moment où le cholestérol passe et est modifié par le foie on ne peux plus vraiment appelé ca du cholestérol alimentaire, non ? 
Avatar de l’utilisateur
Tiplouf
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2021, 19:34
Filière : Aucune
Localisation : Barbotte dans le LCR

Salut,
 
  • 70% du cholestérol est synthétisé par le foie à partir des nutriments apportés par le processus de digestion.
  • Le reste est appelé cholestérol "alimentaire".
 
Si l'item est posé comme ici :
 
  • Le cholestérol alimentaire entre dans la composition des VLDL.
 
Je l'aurais mis vrai. Même si je comprends l'ambiguïté soulevée par ton raisonnement. 
 
Je pense qu'il faut raisonner au plus simple et se dire : "Oui, le cholestérol alimentaire est la partie minoritaire du cholestérol contenu dans le VLDL"
 
Tu peux distinguer :
 
  1. Le cholestérol synthétisé "de toute pièce" par les hépatocytes.
  2. Le cholestérol qui "ne fait que transiter" par les hépatocytes. Même si comme tu le dis, il y subit certainement quelques légères modifications.
Néanmoins, je vois mal ce genre d'item tomber au CC. Ce prof aime taper dans les détails, mais il n'est pas ambigü.
 
Bon courage  :clover(1):
Avatar de l’utilisateur
ambregg
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 21 août 2021, 11:40
Filière : Aucune

[quote="Tiplouf"]
Salut,
 
  • 70% du cholestérol est synthétisé par le foie à partir des nutriments apportés par le processus de digestion.
  • Le reste est appelé cholestérol "alimentaire".
 
Si l'item est posé comme ici :
 
  • Le cholestérol alimentaire entre dans la composition des VLDL.
 
Je l'aurais mis vrai. Même si je comprends l'ambiguïté soulevée par ton raisonnement. 
 
Je pense qu'il faut raisonner au plus simple et se dire : "Oui, le cholestérol alimentaire est la partie minoritaire du cholestérol contenu dans le VLDL"
 
Tu peux distinguer :
 
  1. Le cholestérol synthétisé "de toute pièce" par les hépatocytes.
  2. Le cholestérol qui "ne fait que transiter" par les hépatocytes. Même si comme tu le dis, il y subit certainement quelques légères modifications.
Néanmoins, je vois mal ce genre d'item tomber au CC. Ce prof aime taper dans les détails, mais il n'est pas ambigü.
 
Bon courage  :clover(1):
[/quote]
Ok parfait, merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « UE 1 »