Vitesse de dissolution

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

Bonjour,

J’aimerai savoir pour la vitesse de dissolution .

Pour augmenter la vitesse:

On augmente la température, le degrés d’agitation, la diffusion, la surface de contact solide/liquide, diminuer la concentration en solution à l’instant t,diminué la viscosité ?


Pour augmenter la vitesse de dissolution , il faut augmenter ou diminuer la concentration à saturation du produit à dissoudre.

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
artur.beugnier
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 août 2019, 17:05
Filière : Aucune

Bonjour oui c'est bien ça sauf pour la concentration en solution à l'instant t tu ne peux la changer.

En ce qui concerne la concentration à saturation du produit à dissoudre donc Cs dans la formule il faut l'augmenter pour augmenter la vitesse dissolution.


Voilà j'espère que ça t'as aidé bon courage pour le concours !
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="artur.beugnier" data-cid="111705" data-time="1621079910">
Bonjour oui c'est bien ça sauf pour la concentration en solution à l'instant t tu ne peux la changer.

En ce qui concerne la concentration à saturation du produit à dissoudre donc Cs dans la formule il faut l'augmenter pour augmenter la vitesse dissolution.


Voilà j'espère que ça t'as aidé bon courage pour le concours !
Avatar de l’utilisateur
artur.beugnier
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 août 2019, 17:05
Filière : Aucune

Oui c'est ça Ct est constante mais je n'ai jamais vu ce genre de questions dans les annales mais au cas où oui elle est constante.
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="artur.beugnier" data-cid="111707" data-time="1621080676">
Oui c'est ça Ct est constante mais je n'ai jamais vu ce genre de questions dans les annales mais au cas où oui elle est constante.</blockquote>


D’accord merci bcp et oui il n’y a pas dans les annales mais je demande au cas où si ça tombe
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

J’aurai une autre question artur stp vu que je n’ai pas eu de réponse .

Une liaison ionique met en jeu des liaisons polarisées. Vrai ou faux

Parce que pour moi c’est plutôt les liaisons d’hydrogéne et dipolaire qui les mettent en jeu .


Une autre question :

la cystéine ils se forment les liaisons d’hydrogène et des liaisons ioniques Pour la méthionine il y a à la fois les liaisons d’hydrogène et les liaisons dipolaire

la tyrosine il y a les liaisons de Vander Valls les liaisons d’hydrogène, les liaisons ioniques et liaisons dipolaire

tryptophane :liaisons hydrogène et liaisons

dipolaire

Ils m’ont manque pour certains ou c’est juste ça ?


Vraiment désolé de poser autant de question .
Avatar de l’utilisateur
artur.beugnier
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 août 2019, 17:05
Filière : Aucune

Oui une liaison ionique met en jeu des liaisons polarisées puisque pour former une liaison ionique il faut forcément des atomes d'electronegativite différente donc une liaison polarisée.


La cystéine forme des liaisons hydrogènes et dipolaire et non pas ionique elle n'a pas de charge.


Tyrosine pas de liaison ionique aussi


Et tryptophane il y a liaison de van der walls en plus


T'inquiètes pour les questions c'est normal je suis là pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

Merci infiniment et dans mon cours il est dit que la cysteine est un cas particulier qu’elle peut s’ioniser dans un environnement favorable en ion thiolate et pareil pour la tyrosine qu’elle peut s’ioniser dans un environnement favorable parce que elle a un pka de 10,1
Avatar de l’utilisateur
artur.beugnier
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 août 2019, 17:05
Filière : Aucune

Ah oui pardon j'avais zappé cette partie du cours oui du coup la cystéine et la tyrosine font bien des liaisons ioniques c'est important en plus pardon !
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

Ça va merci !!!!!
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »