Optimisation solubilité

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

Resalut,

J’aimerais savoir l’optimisation de la solubilité du principe actif ça concerne :que l’utilisation de mélange de solvant, formation d’eutectiques,la solution solide et la formation d’ester.


Et pour les facteurs de dissolution c’est :La constante diélectrique, la température en général ,le pH ,le polymorphisme ,formation d’hydrate et de solvates et adjuvant:le tensioactifs ou la cyclodextrine.


Qcm:

À propos de l’optimisation de la solubilité du principe actif quelles est où quelles sont la où les propositions exactes :

A on utilise un mélange de solvant

B on utilise un sel du principe actif

C on utilise un ester du principe actif

D on utilise du benzoate de sodium pour solubilisé la caféine

E on utilise un tensio-actif


La réponse est BDE mais pour moi c’est plutôt ABC? Vous en pensez quoi
Avatar de l’utilisateur
Moai07
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : 11 mars 2020, 15:18
Filière : Aucune

pou moi c'est ABDE, la formation d'un este n'entre pas dans l'optimisation, c'est plus pour augmenter l'activité j'crois.
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Moai07" data-cid="111590" data-time="1620839058">
pou moi c'est ABDE, la formation d'un este n'entre pas dans l'optimisation, c'est plus pour augmenter l'activité j'crois.</blockquote>

Affectivement merci , mais pq la A dans ma fiche il est dit que ça ne fait pas parti de l’optimisation mais dans les facteur de dissolution . Mais encore un problème les facteurs et l’optimisation se confondent du coup je suis perdue .
Avatar de l’utilisateur
Moai07
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : 11 mars 2020, 15:18
Filière : Aucune

je comprend pas trop ta fiche, la formation d'un mélange de solvant abaisse la tension superficielle et donc optimise la solubilité
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Moai07" data-cid="111600" data-time="1620840742">
je comprend pas trop ta fiche, la formation d'un mélange de solvant abaisse la tension superficielle et donc optimise la solubilité</blockquote>merci bcp pour ta réponse et ça veut dire que tout les facteurs de dissolution vont permettent une optimisation ?
Avatar de l’utilisateur
Moai07
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : 11 mars 2020, 15:18
Filière : Aucune

[quote="Lalappp"]
merci bcp pour ta réponse et ça veut dire que tout les facteurs de dissolution vont permettent une optimisation ?
[/quote]
 En vrai, le prof dit "facteur de dissolution" c'est un abus de langage pour dire "facteurs favorisants (ou optimisants) la dissolution, donc oui, il n'y a pas besoin que tu différencies facteurs de dissolution et optimisation. Bon courage  :)
Avatar de l’utilisateur
Lalappp
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:45
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Moai07" data-cid="111612" data-time="1620893114">
En vrai, le prof dit "facteur de dissolution" c'est un abus de langage pour dire "facteurs favorisants (ou optimisants) la dissolution, donc oui, il n'y a pas besoin que tu différencies facteurs de dissolution et optimisation. Bon courage :)</blockquote>
Merci bcp Moai
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »