prépas

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Avatar de l’utilisateur
marieprati
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 oct. 2019, 18:27
Filière : Aucune
Localisation : là où le vent me mène

Alors je sais que pour la pré rentré avant que les cours sortent on avait des cours format papier.
Après dès que les cours ont commencé à sortir à la fac, tatabox nous proposer des mises à jour format PDF et on pouvait les imprimer (il y avait des imprimantes à disposition dans les locaux d’IPEM).
Et pour les annales, à IPEM il me mettait souvent à la fin du cours aussi les annales papier correspondantes mais sans correction. (Des fois on avait des cours avec les profs de la prépas ou corriger les annales avec lui).
Et c’est qu’à partir du milieu du Quad qu’on avait toutes les annales et nous les fournissez avec une grille de correction à la fin.
Et pour les emplois du temps j’en ai vraiment aucune idée je sais que IPEM faisait ça après les autres prépa je sais pas du tout.
[quote="nat'"]
Merci beaucoup pour cette réponse super complète Marie !
Effectivement on m'a dit beaucoup de bien d'IPEM, j'ai une connaissance qui avait réussi à passer primante en étant dans cette écurie et elle m'avait dit beaucoup de bien là dessus. Est-ce que les cours sont données en format papier là bas ? Et est-ce ça veut dire que les annales ne sont pas fournies par IPEM mais sont seulement accessibles par Medibox ? Est-ce que les emplois du temps sont données seulement par cette écurie là ? Parce que comme tu l'as dit c'est super intéressant d'en avoir un déjà que je ne suis pas super organisée ce serait un gros + !
Est-ce qu'on a a le droit ou plutôt est ce que c'est intéressant de s'inscrire à la fois en prépa et au TAM ?
 
Et encore une question mais qui n'a pas trop de rapport mais qui m'intéresse également c'est à votre avis comment prendre de l'avance sur le PASS ? Et quels sont les acquis à avoir du lycée ? Je suis super stressée parce que disons que la majorité de ma classe veulent faire médecine et je vois bien qu'ils prennent de l'avance et j'ai donc peur d'arriver avec un gros désavantage...
(C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé le livre d'anat de référence merci d'avoir répondu Marie !)
 
Je remercie encore les 2 personnes qui m'ont donné leur témoignage et si d'autres personnes voulaient bien compléter avec des avis sur d'autres écuries ce serait super !
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="nat'"]
Oh et est-ce qu'il y a une "mise à jour" du Kamina chaque année ou est-ce que ça ne va pas bouger ? Que je puisse en acheter d'occasion !
[/quote]

La Kamina n'est pas vraiment une référence officielle, mais c'est vrai que les schémas des cours d'anat (de spé 11 et 12 surtout) s'inspirent et se recoupent pas mal avec les schémas du Kamina!
Je ne crois pas qu'il y ai des éditions qui changent d'une année sur l'autre (ou alors ça ne doit pas beaucoup changer)
Si tu ne trouves pas à l'achat (et même d'occas, c'est assez cher) tu les trouvera à emprunter à la BU ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
kandou
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 11 févr. 2021, 09:28
Filière : Aucune

Re, pour la question de prendre de l'avance ou non, par expérience je te conseillerais faire une prérentrée (la plupart des prépas, dont IPEM, te proposent de faire une prérentrée de 3 semaines en Aout avant d'attaquer en septembre) : c'est selon moi nécessaire et l'ayant fait j'ai vraiment senti que ça m'avait bcp aidé, en septembre j'avais pris de l'avance et j'étais quasi opérationnelle sur ma méthode de travail. Après il y aussi des prépas effectivement qui proposent ce qu'on appelle une P-1 pour bosser pendant la terminale. Perso je l'ai pas fait et j'ai pas senti de différence de niveau entre moi et mes camarades qui l'avaient fait, à part peut être au début à la pré rentrée où ils étaient plus à l'aise mais c'est tout. C'est une année très rude et solitaire, franchement je pense qu'il vaut mieux profiter un max de ta vie et tes proches avant la tempête, et attaquer mi Aout pour arriver plus tranquille en septembre, c'est ce que j'avais fait et si c'était à refaire je referai comme ça.
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Ok je vois faudrait impérativement avoir les annales corrigées... Est-ce qu'acheter des livres style PASS UE3 physique QCM etc ne feraient pas l'affaire en cas de manque d'annales ?
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Je préfère essayer d'en dégoter d'occasion sur leboncoin ou un site du genre de peur qu'on les prenne tous et qu'il ne m'en reste plus aucun à la bu... ça aura un gros prix mais tant pis je vais devoir faire avec j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

la pré rentrée ça c'est sur que c'est dans mes plans après faudra voir où.. la p-1 est beaucoup trop chère additionnée à celle de la "vraie" année je pense enfin après tout dépend de l'écurie mais ça a un gros coût à la fin quoi après à voir
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Concernant la Pré rentrée, le TAM propose en général une pré rentrée de 2 semaines pour dégrossir les gros cours du S1
Pour la P-1, je rejoins très largement ce que dit Kandou
 
Pour les annales : effectivement elles sont indispensables, le TAM propose donc toutes les annales depuis 2010 aux 2 semestres avec une proposition de correction ^_^
 
Concernant l'achat de livres d'annales : a mon avis c'est au mieux inutile, au pire contre productif : Ces livres ne sont pas rédigés par les profs qui font le concours, ils ne t'entrainent donc pas correctement, tant dans la forme des questions (qui tu le verra, varie beaucoup d'un prof à l'autre) que dans le contenu (puisqu'ils ne sont pas rédigés spécifiquement à partir du cours que le prof dispense à Marseille
Le meilleur entrainement, c'est donc les annales (quittes à les refaire plusieurs fois même)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Oui j'avais vu ça vous avez des cours que vous aviez fait à la pré rentrée sur youtube si je ne me trompe pas non ?
 
Oh ok donc avec ou sans prépa on peut compter sur vous !
Je vous le dis franchement, s'il n'y avait pas eu la réforme comme quoi on ne peut plus redoubler la première année je pense que je me serais seulement inscrite au TAM mais là avec la pression que je me mets je me dis qu'une écurie est indispensable au moins pour les fiches de cours.
 
Ok pas de soucis je comptais en acheter donc heureusement que vous me l'avez dit !
Avatar de l’utilisateur
Lou.t
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2019, 18:53
Filière : Aucune

Salut, j'arrive un peu tard mais je peux répondre à tes questions pour Supexam vu que j'y étais l'année dernière:
 
-alors pour les salles de travail, elles sont plutôt spacieuses ce qui est un + pour beaucoup d'étudiants qui préfèrent travailler en dehors de chez eux, et généralement il y a de la place pour tout le monde
- concernant les cours: à fuir! Pas du tout synthétisé, et ils ne sont jamais actualisé donc il faut prévoir d'aller toi-même en cours ou te prendre un compte Médibox/ tatabox en plus
- pour les tuteurs: ils ne sont pas très présents ( voire quasi inexistants) et ils considèrent que tu dois adresser tes questions de cours directement aux profs de la prépa 
- et enfin au niveau des écuries : il y en a toutes les semaines, ça peut varier entre 2 à 3 fois par semaine. Le gros point négatif c'est que les écuries de Sup reprenaient beaucoup trop tôt des questions de cours qu'on venait de faire à la fac ( moins d'une semaine d'intervalle entre le cours donné à la fac et l'écurie parfois!). Je trouvais aussi que la difficulté des écuries était parfois exagérée.
 
Bien sûr, cet avis n'engage que moi, ( on n'est pas là pour casser les prépas ) mais j'aurais aimé avoir ces quelques petites informations avant de m'y être engagée. Je me suis rendue compte ( trop tard) que je pouvais très bien travailler seule sans prépa privée, mais en prenant tout de même le TAM pour avoir un accompagnement ( qui est au passage géniale! aussi bien voire mieux que dans le privé).
Le tout est de se poser les bonnes questions : n'oublie pas que c'est toi qui vas devoir faire le plus gros boulot pour valider ton année, avec ou sans prépa!
Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite!  ;)
Avatar de l’utilisateur
nat'
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2021, 17:20
Filière : Aucune

Ok merci beaucoup pour cet avis complet ! J'avais eu l'occasion de faire une sorte de journée portes ouvertes à sup'exam et j'avais eu une impression un peu moyenne comparé à l'autre écurie que j'ai visité mais je voulais vérifier par d'autres personnes qui y étaient l'avis dessus ! Merci beaucoup à toi et bonne chance aussi pour tes exams !
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »