Désaccord entre app respiratoire et innervation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marieprati
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 oct. 2019, 18:27
Filière : Aucune
Localisation : là où le vent me mène

Salut,
Il y a un truc que je comprends pas dans l’appareil respiratoire on nous dit que les fibres <b>orthosympathique</b> sont <b>broncho-dilatatrices</b> et que les <b>fibres vagales</b> sont <b>broncho-constructrices</b>.
Mais dans le cours innervation on nous dit que le système orthosympathique a des effets vasoconstricteur et que le parasympathique inverse donc vasodilatateur.

Est-ce que c’est un rapport ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="M∆RIE"]
Salut,
Il y a un truc que je comprends pas dans l’appareil respiratoire on nous dit que les fibres <b>orthosympathique</b> sont <b>broncho-dilatatrices</b> et que les <b>fibres vagales</b> sont <b>broncho-constructrices</b>.
Mais dans le cours innervation on nous dit que le système orthosympathique a des effets vasoconstricteur et que le parasympathique inverse donc vasodilatateur.

Est-ce que c’est un rapport ou pas du tout ?
[/quote]
C'est bien ça !
 
Le système orthosympathique est bronchodilatateur et vasoconstricteur : ce sont des effets en lien avec la réaction au danger, à l'effort (bronchodilatation pour augmenter le débit respiratoire, vasoconstriction et tachycardie pour augmenter la tension artérielle et donc, grossièrement, l'irrigation des organes)
 
Le système parasympathique (dont font partie les fibres vagales) est bronchoconstricteur et vasodilatateur : ce sont des effets que tu peux te représenter comme un "relâchement" (personnellement je réfléchis en me disant que c'est l'inverse de l'orthosympatique)
 
Rien à voir avec la question mais je l'écrit ici au cas ou ça aide quelqu'un : sympathique et orthosympathique c'est la même chose (J'ai compris ça tard et je me suis sentie très bête donc dans le doute je partage mdr)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
maleole
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 11 août 2020, 10:05
Filière : Aucune

[quote="Mrgt"]
C'est bien ça !
 
Le système orthosympathique est bronchodilatateur et vasoconstricteur : ce sont des effets en lien avec la réaction au danger, à l'effort (bronchodilatation pour augmenter le débit respiratoire, vasoconstriction et tachycardie pour augmenter la tension artérielle et donc, grossièrement, l'irrigation des organes)
 
Le système parasympathique (dont font partie les fibres vagales) est bronchoconstricteur et vasodilatateur : ce sont des effets que tu peux te représenter comme un "relâchement" (personnellement je réfléchis en me disant que c'est l'inverse de l'orthosympatique)
 
Rien à voir avec la question mais je l'écrit ici au cas ou ça aide quelqu'un : sympathique et orthosympathique c'est la même chose (J'ai compris ça tard et je me suis sentie très bête donc dans le doute je partage mdr)
[/quote]
saluuut ! du coup le nerf phrenique est sympathique? je capte pas trop pourquoi, a chaque fois ou y'a des annales ou il me pointe un nerf et qu'on me demande si il est vegetatif, sympatique ou parasympatique je me plante... (je fais surtout reference au schema en vues laterale droite et gauche du mediastin) 
Avatar de l’utilisateur
marieprati
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 oct. 2019, 18:27
Filière : Aucune
Localisation : là où le vent me mène

Merci
[quote="Mrgt"]
C'est bien ça !
 
Le système orthosympathique est bronchodilatateur et vasoconstricteur : ce sont des effets en lien avec la réaction au danger, à l'effort (bronchodilatation pour augmenter le débit respiratoire, vasoconstriction et tachycardie pour augmenter la tension artérielle et donc, grossièrement, l'irrigation des organes)
 
Le système parasympathique (dont font partie les fibres vagales) est bronchoconstricteur et vasodilatateur : ce sont des effets que tu peux te représenter comme un "relâchement" (personnellement je réfléchis en me disant que c'est l'inverse de l'orthosympatique)
 
Rien à voir avec la question mais je l'écrit ici au cas ou ça aide quelqu'un : sympathique et orthosympathique c'est la même chose (J'ai compris ça tard et je me suis sentie très bête donc dans le doute je partage mdr)
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
maleole
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 11 août 2020, 10:05
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="maleole" data-cid="110898" data-time="1618984486">
saluuut ! du coup le nerf phrenique est sympathique? je capte pas trop pourquoi, a chaque fois ou y'a des annales ou il me pointe un nerf et qu'on me demande si il est vegetatif, sympatique ou parasympatique je me plante... (je fais surtout reference au schema en vues laterale droite et gauche du mediastin)</blockquote>
désolée je relance mais du coup qq se sent de me l’expliquer :( ?
Répondre

Revenir à « UE 5 »