Filum terminal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

Dans l'écurie bonus d'anatomie, l'item C de la question 13 est noté juste : "le filum terminal appartient à la moelle spinale" : mais dans le cours on nous dit que la moelle spinale ne descend pas en dessous de L2... C'est une erreur du QCM ou ça fait quand même partie de la moelle spinale même si on peut faire des ponctions lombaires à ce niveau ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

Et j'ai une autre question sur la même écurie : pour la projection des reins c'est pas thoraco-abdominal ? la question 22 item B met vrai "les reins ont une projection thoracique" 
Merci !
Avatar de l’utilisateur
yolo
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2021, 01:19
Filière : Aucune

Pour la moelle spinal : oui le filum terminal appartient bien à la moelle spinal, car c'est juste la continuité de la moelle spinal, qui est compris dans le sac dural qui descend plus bas L2. Le prof est juste allé un peu vite, ce qu'il voulais dire c'est que la partie importante de la moelle spinal s'arrête en L2 car pas régénérable.
 
Pour la projection thoracique du rein, c'est en vrai pour dire qu'il y a un bout du rein qui se projette au niveau thoracique, mais c'est aussi vrai que le rein à une projection thoraco-abdominal. Ici c'étais surtout pour mettre en évidence la projection thoracique.
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

Salut, merci pour ta réponse, mais dans ce cas je ne pense pas qu'il faille interpréter le cours, en plus le prof est hyper précis et ne va jamais trop vite, au contraire. Et il répète très souvent que la moelle s'arrête en L2. Le filum terminal c'est de la pie mère donc pas vraiment de la moelle spinale. D'où ma question ! 
Avatar de l’utilisateur
yolo
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2021, 01:19
Filière : Aucune

Dans la 1er vidéo à 01:01:36 il dit : "en bas la moelle s'affine... cône médullaire... et se continue caudalement par un codon grêle qu s'appelle le filum terminale"
Répondre

Revenir à « Anatomie »