Voies auditives

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CocaFrais
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 05 nov. 2020, 19:23
Filière : Aucune

Salut,
 
J'ai un peu de mal pour comprendre la voie que prend les neurones afférents ou efférents (rien compris en fait)
 
  • Pour l'afférent
C'est bien les cellules ciliées internes qui "envoient" un neurone au travers le nerf auditif, puis qui effectue une synapse dans le bulbe (noyau cochléaire) ?
Mais ou à lieu la 2e synapse ?
J'ai aussi pas compris la différence sur les 2 chemins, il passent tt les deux par l'olive supérieure, puis le colliculus inférieur avant d'être envoyé des deux cotés dans le lemnisque c'est ça ?
 
  • Pour l'efférent
Je sais même pas ce que c'est, c'est un neurone qui va du cerveau vers l'appareil auditif ?? La prof explique rien dessus
 
 
Désolé y'a pas mal de questions mais je comprends vrmt rien a cet endroit, merci à ceux qui répondent !
 
 
On a ca comme schéma dans le cours :
Spoiler: [+]
https://ibb.co/MR8vjDh
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="CocaFrais"]
Salut,
 
J'ai un peu de mal pour comprendre la voie que prend les neurones afférents ou efférents (rien compris en fait)
 
  • Pour l'afférent
C'est bien les cellules ciliées internes qui "envoient" un neurone au travers le nerf auditif, puis qui effectue une synapse dans le bulbe (noyau cochléaire) ?
Mais ou à lieu la 2e synapse ?
J'ai aussi pas compris la différence sur les 2 chemins, il passent tt les deux par l'olive supérieure, puis le colliculus inférieur avant d'être envoyé des deux cotés dans le lemnisque c'est ça ?
 
  • Pour l'efférent
Je sais même pas ce que c'est, c'est un neurone qui va du cerveau vers l'appareil auditif ?? La prof explique rien dessus
 
 
Désolé y'a pas mal de questions mais je comprends vrmt rien a cet endroit, merci à ceux qui répondent !
 
 
On a ca comme schéma dans le cours :
Spoiler: [+]
https://ibb.co/MR8vjDh
[/quote]
Salut !
 
J'essaye de comprendre ce que tu ne comprends pas mais j'ai du mal donc j'ai peur de t'embrouiller plus qu'autre chose...
 
Pour les voies afférentes :
En effet, afférente veux dire que ça véhicule une information depuis ton système neurosensoriel (ici : la cochlée ou le vestibule) vers le cortex cérébral.
Pour les synapses, j'ai cherché un peu et dans le noyau cochléaire il y a un noyau dorsal et un noyau ventral qui sont tous les 2 siège de synapse du nerf, c'est peut etre ça dont tu parles ?
Tu parles de 2 chemins : est ce qu'il s'agit du nerf vestibulaire et du nerf cochléaire qui se rejoignent pour former ensemble le nerf vestibulo-cochléaire (nerf VIII) ? Ou c'est complètement aitre chose que tu évoque ?
 
Pour la voie efférente : Il s'agit peut être de la voie du réflexe stapédien, mais je doute que ce soit à votre programme (je veux bien expliquer ce que c'est, mais si ta question ne porte pas du tout sur ça je vais vous embrouiller pour rien)... Le prof n'a rien précisé en cours sur cette voie ?
 
Je suis désolée pour ma réponse très très floue mais sans avoir votre cours sous les yeux c'est très compliqué de comprendre quels sont les éléments qui te posent souci... Est ce que tu arriverais à envoyer la partie de cours que tu ne comprends pas ? Ca nous aiderait peut être à te répondre mieux ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
CocaFrais
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 05 nov. 2020, 19:23
Filière : Aucune

[quote="Mrgt"]
Salut !
 
J'essaye de comprendre ce que tu ne comprends pas mais j'ai du mal donc j'ai peur de t'embrouiller plus qu'autre chose...
[..]
[/quote]
Merci pour la réponse !
 
J'ai toujours pas très bien compris ;(
 
Il est dit en gros que pour afférent, il y a 3 neurones donc 2 synapses, sauf que la prof ne nous explique que celle qui a lieu dans le noyau cochléaire du bulbe.
En te lisant et avec le cours, j'ai cru comprendre qu'il y avait donc un neurone, une synapse, puis une multiplication de ce neurone au niveau de l'Olive Supérieure ?
Ce qui fait donc 3 neurones au total ?
 
Pour l'efférent je ne comprends même pas a quoi correspond cette voie tout cours ..
Si il faut juste savoir qu'il y a 1 neurone pour plusieurs cellules sans forcement comprendre ce que c'est alors je retiendrais juste ca mdr ..
 
 
Voici la partie du cours :
 
Spoiler: [+]
  1. Voies auditives
<p style="text-align:justify;">Nous avons un système afférent organisé par les cellules ciliées internes et un efférent par les cellules ciliées externes (moyen mnémotechnique Afférent le signal Arrive, et le signal Efférent vers Extérieur). Tous les neurones afférents forment le neurone auditif.
  1. Système afférent
<p style="text-align:justify;">Il y a 3 neurones (2 synapses) pour une cellules ciliée interne. Il y a une synapse au noyau cochléaire dans le bulbe, puis le deuxième neurone se projette dans le colliculus inférieur controlatéral (en passant par le lemnisque latéral). Ensuite les neurones se projettent sur le noyau géniculé (ou genouillé c’est pareil) médian du thalamus. Enfin les derniers neurones vont vers le cortex auditif dans le lobe temporal.

<p style="text-align:justify;">D’autres voies passent par le noyau olivaire supérieur permettant une projection bilatérale des informations auditives (ce qui signifie qu’à partir de ce noyau, chaque structure en aval recevra des informations des deux oreilles). A noter également que dans chaque relais (synapse) il y a des cartes de fréquences caractéristiques d’une organisation tonotopique (comme dans le cortex primaire que l’on va voir maintenant)

<ol start="2">[*]
Système efférent

[/list]
<p style="text-align:justify;">Il y a un neurone pour plusieurs cellules ciliées externes. Les neurones des différents relais des voies auditives répondent à des cartes de fréquence caractéristiques dans chaque relais, ce sont des cartes tonotopiques.
 
Désolé je suis pas très a l'aise dans mes cours de neuro..
Répondre

Revenir à « Physiologie »