choix de spécialités

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nourchene
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2021, 21:35
Filière : Aucune

Bonsoir, je m'appelle Nourchene je suis élève de première générale avec les spécialités maths, physique-chimie et svt.
Je vous écris en plein stress, parce que nous allons bientôt rendre nos choix de spécialités pour l'année prochaine et je ne sais pas quoi choisir entre le duo maths/physique, où le retard en svt m'a l'air facilement rattrapable, mais du coup avec le risque d'avoir un "bac moins bon" ou physique/svt option maths complémentaires en prenant le risque que l'option ne soit pas assez "consistante" pour le niveau exigée en PASS et avec moins de motivation pour rattraper mon retard. Du coup voilà je voulais avoir le + d'avis possibles et voir ce que vous pourriez me conseiller ainsi que voir si vous saviez les notions incontournables en maths à avoir acquises pour la PASS. Merci d'avance à ceux qui répondront !
Avatar de l’utilisateur
mssaz
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 16 août 2020, 10:28
Filière : Aucune

salut, le niveau de maths en pass se résume à: intégrales, dérivation, beaucoup de proba. En svt les choses qui peuvent te servir un PEU sont la respi cellulaire, glycolyse... ce qui est en rapport avec les plantes et encore (chloroplaste...(mais vraiment les choses les plus basiques)) mais les cours n'ont pas un grand rapport en pass et au lycée. Par contre je te conseillerai de garder la physique/ chimie car la chime orga est importante et avoir apprendre tout ce qui est nomenclature au lycée et un peu un avantage. Après libre a toi pour les spés svt et maths. Mais a la rentrée les profs reprennent les bases et détails beaucoup plus.Je te conseille de te concentrer surtout sur ton bac et ce qui te fera réussir pour l'obtenir avec une moyenne correcte car il me semble qu'avec la réforme c'est un peu plus sélectif.
voila mon avis mais fait vraiment ce qui te plait :)
Avatar de l’utilisateur
Eloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 30
Inscription : 30 sept. 2020, 08:43
Filière : 3ème année de Médecine

Salut ! Pour les maths, tout est repris à la rentrée mais ça peut t'aider si tu connais déjà bien ton programme de terminale, mais en PASS la plus grosse partie du programme c'est des stats. En tout cas stresse pas pour le "retard" en SVT parce qu'il n'y a que quelques notions du lycée qui sont utiles et elles sont reprises, le plus important au lycée pour préparer la PASS c'est la physique chimie d'après moi. Vu que maintenant c'est un peu plus sélectif de passer en PASS, je te dirai de prendre les matières avec lesquelles tu es le plus à l'aise :) Et pour les maths on a les fonctions, dérivées et intégrales, équations différentielles, stats et proba. 
Avatar de l’utilisateur
nourchene
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2021, 21:35
Filière : Aucune

Okay merci pour ces réponses ! Du coup je crois qu'en option on fait surtout les stats et probas, le reste est un peu mis à la poubelle je pense ! Et je me suis procurée le manuel de SVT de terminale et il y a 10 chapitres donc la moitié du programme concernant le corps humain et la santé ou la génétique et évolution donc c'est plutôt cool mais le reste c'est de la botanique et de la géol... Je pense quand même que je pourrais peut-être + réussir avec la svt mon bac, mais j'ai peur de ne pas avoir les épaules nécessaires pour réussir la PASS, travailler assez etc... Si je n'ai pas le niveau qu'est-ce que je vais pouvoir faire après ? Il n'y a que ça qui m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
nourchene
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2021, 21:35
Filière : Aucune

Ah oui je tiens à préciser qu'avec les programmes qui ont changé on aborde des trucs en SVT tel que le contrôle des flux du glucose, les réfexes ou encore le cerveau !
Avatar de l’utilisateur
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 126
Inscription : 20 mars 2018, 10:14
Filière : Aucune
Localisation : Dans le local

Hello pour ma part je te conseille de garder en spécialité les matières que tu aimes le plus afin d'être à l'aise durant le lycée et avoir ton bac dans les meilleures conditions ! 
Il est vrai que parcousup et que le bac en contrôle continu nécessite un bon dossier, donc assures toi les meilleures notes dans les matières ou tu es le plus à l'aise. Tu peux en plus prendre un option la troisième matière scientique afin d'avoir des bases dans toutes les matières pour le PASS ou la LAS :) 
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):


 
<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021



<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020


<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020


<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019



<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
Avatar de l’utilisateur
nourchene
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2021, 21:35
Filière : Aucune

Je suis totalement perdue car les avis divergent et que certaines personnes conseillent maths/physique, je me dis que c'est le choix le + général et que les notions en maths sont un gros + pour la compréhension en physique-chimie mais d'après la source d'une étudiante en écurie, physique/svt option maths est privilégiée sur parcoursup ! Est-ce que vous savez si c'est le cas ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Le truc compliqué c'est que vous êtes la première année avec ce nouveau bac, jusqu'ici un bac S suffisait pour être "tranquille", là avec vos options on n'a pas vraiment de recul. Comme mes camarades je te conseille de privilégier les spés dans lesquels tu te sens le plus à l'aise, tant que ça reste dans le scientifique ça ira je pense, il n'y a pas de raison. 
 
Moi j'avais eu mon bac avec 5 coefficient 6 en physique-chimie au bac (et un dossier scientifique très moyen) et j'ai quand même été prise en P1, donc si tu conserves les matières où tu es le meilleur et que ton dossier pour le contrôle continu est bon, ça le fera sans soucis !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
nourchene
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2021, 21:35
Filière : Aucune

Pas faux ! Du coup je vais prendre une matière où je suis pas trop à l'aise : la physique-chimie et celle où je me débrouille assez bien la svt et je prendrais l'option maths complémentaires ! Merci beaucoup pour tout vos avis !
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

[quote="nourchene"]
Pas faux ! Du coup je vais prendre une matière où je suis pas trop à l'aise : la physique-chimie et celle où je me débrouille assez bien la svt et je prendrais l'option maths complémentaires ! Merci beaucoup pour tout vos avis !
[/quote]
Tout à été dit je n'ai rien à ajouter, j'ai juste à te dire choisi ce qui te plait, en te souhaitant bon courage pour la suite !  :)
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »