Débouchées Pharma Industrie

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Keratine
Membre
Membre
Messages : 132
Inscription : 02 janv. 2021, 23:36
Filière : Aucune

Bonjour,
Je voudrais savoir ce qu'il en est concernant les études de pharmacie industrielle, je sais que la profession me plairait mais je me fais du soucis pour l'accès à l'emploi. Je voudrais savoir si il y a un fort pourcentage d'embauche à la sortie des études ou si le chômage est fréquent. J'ai vu qu'il y avait plusieurs types de master en pharma pour l'industrie, je me doute que l'embauche dépend de ça aussi. Si quelqu'un qui s'y connait (en particulier les étudiants diplomés déjà dans le monde du travail ou ayant déjà fait des stages) pourrait me dire globalement ce qu'il en est/à qui poser la question  :)
 
J'ai tendance à me dire que puisque ce sont des études "sélectives" (avec un numerus) l'accès à l'emploi est garanti mais malheureusement la réalité est parfois différente.
Avatar de l’utilisateur
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 599
Inscription : 06 sept. 2017, 17:18
Filière : 5ème année de Médecine

Salut ! Voici la réponse de Victor qui est un étudiant en 5eme année d’industrie et ancien président et fondateur de la Junior Phocéenne du Médicament (JPM) :


Alors ça dépend vraiment du secteur. Par exemple en règlementaire, pharmacovigilance et en production il y a très peu de chômage mais dans le marketing c'est plus concurrentiel. Globalement tu n’as pas à t’inquiéter, il y a du travail pour tout le monde


sur le site du Leem il y aura sûrement des infos plus détaillé selon lui


Je te transmets sa réponse car il n’a pas de compte sur le forum, j’espère t’avoir aidé
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
Keratine
Membre
Membre
Messages : 132
Inscription : 02 janv. 2021, 23:36
Filière : Aucune

[quote="hapi"]
Salut ! Voici la réponse de Victor qui est un étudiant en 5eme année d’industrie et ancien président et fondateur de la Junior Phocéenne du Médicament (JPM) :


Alors ça dépend vraiment du secteur. Par exemple en règlementaire, pharmacovigilance et en production il y a très peu de chômage mais dans le marketing c'est plus concurrentiel. Globalement tu n’as pas à t’inquiéter, il y a du travail pour tout le monde


sur le site du Leem il y aura sûrement des infos plus détaillé selon lui


Je te transmets sa réponse car il n’a pas de compte sur le forum, j’espère t’avoir aidé
[/quote]
Merci beaucoup!
 
Malheureusement je viens de voir que les master en production ou en contrôle qualité ne se font pas à Marseille, ça voudra dire que je devrai faire une demande de changement de fac en 4e ou 5e année EN PLUS de la demande de master dans une autre université?
C'est généralement accepté ou pas trop? 
Comment ça se passe? 
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Salut !
Je te conseille de contacter l'ALEE sur Facebook, c'est l'asso des étudiants en industrie à Marseille ! Ils répondront à toutes tes questions, ou te renverront vers des étudiants en fonction de tes demandes ! https://www.facebook.com/aleepharmamarseille
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
Keratine
Membre
Membre
Messages : 132
Inscription : 02 janv. 2021, 23:36
Filière : Aucune

[quote="camomiz"]
Salut !
Je te conseille de contacter l'ALEE sur Facebook, c'est l'asso des étudiants en industrie à Marseille ! Ils répondront à toutes tes questions, ou te renverront vers des étudiants en fonction de tes demandes ! https://www.facebook.com/aleepharmamarseille
[/quote]
Je vais aller voir ça, merci. 
Je vois que tu es en internat, comment ça se passe professionnellement au niveau du travail? J'imagine que comme c'est sur concours un pharmacien hospitalier trouve obligatoirement un poste par la suite, non? 
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

[quote="Keratine"]
Je vais aller voir ça, merci. 
Je vois que tu es en internat, comment ça se passe professionnellement au niveau du travail? J'imagine que comme c'est sur concours un pharmacien hospitalier trouve obligatoirement un poste par la suite, non? 
[/quote]
Alors ça dépend énormément, que ça soit en biologie médicale ou en pharmacie hospitalière tu peux aller bosser dans le privé (et y a honnêtement toujours du travail si t'es prêt à déménager un peu) ou dans le public. Le public ce qui est compliqué c'est que trouver quelques années après l'internat un poste titulaire de "praticien hospitalier" c'est loin d'être facile (+ de demande que d'offre, un concours à passer...), souvent les gens restent assistant pendant un bon bout de temps avant qu'un poste se libère (et donc niveau salaire et perspectives d'évolution, c'est pas pareil).
Bref en résumé dans le monde de la santé t'as quand même peu de chance d'être au chômage, mais il faut souvent sacrifier le lieu/les conditions de travail quoi.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 599
Inscription : 06 sept. 2017, 17:18
Filière : 5ème année de Médecine

[quote="Keratine"]
Merci beaucoup!
 
Malheureusement je viens de voir que les master en production ou en contrôle qualité ne se font pas à Marseille, ça voudra dire que je devrai faire une demande de changement de fac en 4e ou 5e année EN PLUS de la demande de master dans une autre université?
C'est généralement accepté ou pas trop? 
Comment ça se passe? 
[/quote]
 
Même si camomiz t'a répondu plus haut, je vais mettre la réponse de Victor afin que tout le monde puisse la voir : 
 
Du coup la 6ème année on la fait où on veut tout en étant scolarisé à la fac de Marseille : que ce soit en école d'ingénieur (Mines d'Albi, ENSIC en Lorraine,...) ou en master de production (Paris XI, Bordeaux,...). Tu peux changer de fac en cours de cursus si tu le veux mais c'est absolument pas nécessaire Image
Les changements de fac en cours de route c'est accepté en général mais je connais pas trop trop non plus
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »