radiopahtologie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mssaz
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 16 août 2020, 10:28
Filière : Aucune

bonjour je ne comprends pas très bien l'effet de l’oxygène en tant que Radiosensibilisant dans ces deux items :
 
L'oxygène a un effet radiosensibilisant qui gêne la radiothérapie externe car les tumeurs sont moins bien oxygénées que les tissus sains
 
L'hyperoxygenation des cellules cancereuse faciliterait leur destruction par radiothérapie.
 
merci
Avatar de l’utilisateur
Procaspase
Administrateur
Administrateur
Messages : 110
Inscription : 23 juil. 2020, 22:19
Filière : 3ème année en Sciences Infirmières
Localisation : Château de Soupex

L'oxygène sous l'influence des radiations peut se transformer en des espèces réactives comme des radicaux libres, il peut s'associer avec l'eau pour former du H2O2 ou du OH, etc... On sait que ces espèces attaquent des molécules comme l'ADN et donc joue sur des possibles mutation du génome. Plus ces espèces sont nombreuses plus il y aura des lésions de l'ADN (je crois que ce sont les cours sur la Dosimétrie). Donc pour le premier item, puisque l'oxygène est plus sensible aux rayonnements, il va pouvoir produire plus espèces instables qui vont induire des lésions, le problème est que les cellules cancéreuses sont moins oxygénées, donc il y aura moins de production d'espèces instables et donc moins de lésions de l'ADN possible. Pour la deuxième question, puisque l'oxygène par l'effet de rayonnement ionisant peut produire des espèces réactives, alors l'oxygène en grande quantité pourra plus facilement produire des espèces réactives, qui feront plus de lésions de l'ADN et qui forceront la cellule cancéreuse à mourir. 
Ce qui faut retenir c'est que plus une cellule est oxygéné plus elle sera radiosensible, l'oxygène sous l'effet des rayonnements ionisant produira des espèces réactives qui induiront des lésions sur le génome. 
Voila j'espère que j'ai réussi à répondre à ta question, sinon je t'invite à regarder le cours sur la dosimétrie et radioprotection, il y a un passage qui traite les ionisations et radicalisations de l'oxygène. 
Tuteur 2023/2024 : PASS/L.AS

Vice-Président en charge du pôle Webmaster 2022-2023
Vice-Président en charge du pôle Projets 2023

Tuteur 2021/2022 : PASS/L.AS
 
Étudiant en Sciences Infirmières 2021/2024
Représentant titulaire L3 ESI IFSI SUD - 2023/2024
Représentant suppléant L2 ESI IFSI SUD - 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
mssaz
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 16 août 2020, 10:28
Filière : Aucune

merci
Avatar de l’utilisateur
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 483
Inscription : 04 oct. 2018, 18:18
Filière : Aucune
Localisation : Fosse cérébrale antérieure

Salut,
 
Ce qu'a dit Fabien est correct  :D
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Répondre

Revenir à « UE 3 »