Liaison ionique

Répondre
Karenbrnd
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 26 août 2020, 09:28
Filière : Aucune

Bonjour, je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser ma question car je n'en ai jamais posé, je m'excuse par avance si ce n'est pas le bon endroit.
J'ai vu que dans certaines corrections d'annales il etait écrit que deux non métaux ne pouvait pas faire de liaison ionique pourtant deux non metaux peuvent avoir une electronegativité différente non ? Si quelqu'un pouvait me donner la réponse s'il vous plaît, merci !
Avatar de l’utilisateur
marieprati
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 oct. 2019, 18:27
Filière : Aucune
Localisation : là où le vent me mène

Salut,
Si je ne te dis pas de bêtises.
Deux métaux donnent tout le temps un alliage métallique. Même si ils ont une électronégativité très différente
Métaux + métaux = alliage métallique
Métaux + non-métaux (électronégativité très différente) = liaison ionique
Métaux + non-métaux (électronégativité très proche voire identique) = liaison covalente
Métaux + non-métaux (électronégativité différente mais pas assez pour former une liaison ionique) = liaison covalente polarisé
[quote="Karenbrnd"]
Bonjour, je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser ma question car je n'en ai jamais posé, je m'excuse par avance si ce n'est pas le bon endroit.
J'ai vu que dans certaines corrections d'annales il etait écrit que deux non métaux ne pouvait pas faire de liaison ionique pourtant deux non metaux peuvent avoir une electronegativité différente non ? Si quelqu'un pouvait me donner la réponse s'il vous plaît, merci !
[/quote]
 
Répondre

Revenir à « UE 1 »