Help : Redoublement ou Las ?

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ClaraB
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 29 août 2019, 18:43
Filière : Aucune

Bonjour,

J ai été classée plus de 1200 et j hesite vraiment à redoubler (Je suis prise en Las sur Parcoursup) Savez-vous quelle sera la répartition des places entre les redoublants paces, la pass et la las l'an prochain?

Merci
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Salut !
À mon avis c'est une question de stratégie, il faut que tu ailles là où tu pense être la meilleure. Si tu sens qu'en ayant déjà fait une fois le programme de PACES tu peux mieux le maitriser cette année, alors redouble. Si tu penses plutôt que tu peux être meilleure dans la LAS que tu as choisie, alors autant y aller. Le but c'est d'être la meilleure, alors pèse bien le pour et le contre et regarde là où tu peux tout déchirer ! 1200 c'est témoin d'une mauvaise méthode de travail, ça veut pas dire que t'es pas douée ! J'avais changé ma méthode entre ma première paces et ma deuxième et c'est passé :)
 
En revanche pour les proportions de PASS/LAS je préfère pas te dire de bêtises je sais pas exactement :(
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Salut 
 
Ce post devrait fortement t'intéresser : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/7553-plus-de-chances-en-las-pour-les-futurs-%C3%A9tudiants/page-2
 
 
Je te cite certains passage qui pourrait t'aider:
 
Nentari : ''[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]Salut ![/font]
[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]Pour ce qui est de mes sources concernant les [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]70% de PASS, 30% LAS et 30% PACES doublants [/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px](donc une promotion avec un effectif de 130%), elles viennent du comité des études de la faculté, qui est présidé par le Pr.Chaumoitre. J'y siège car je suis élue étudiante. C'est un conseil où on discute des modalités des études de toutes les filières [/font] :)

[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]Les places des PACES spéciales doublant ne seront donc pas pris sur les PASS. Ces 3 pourcentages sont bien différenciés et ne se mélangerons pas.''[/font]

 
 
[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]Tobbywan : ''[/font][font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]Salut ! [/font]
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Désolé du manque de réponse, mais je préférais que tout soit finalisé et officiel pour éviter de répandre des rumeurs. 

 

Suite au déséquilibre manifeste statistique qui a été montré ici, les élus de la fac et de la FAMI (Fédération Aix-Marseille Interasso) ont fait remonter aux différents conseils ce problème, et des financements ont été mis pour ouvrir des places en licences étiquetées LAS pour d’une part permettre au plus grand monde de pouvoir bénéficier de cette voie d’accès et ensuite pour palier au déséquilibre statistique. 


 
235 places ont été ouvertes en plus, elles sont sur parcoursup (j’essaie de vous mettre la liste en PJ pour ceux que ça intéresse). 

 
Vous pouvez désormais faire le choix entre PASS et LAS en fonction de votre envie/préférence/profil/mettezcequevousvoulezetbarrezlamentioninutile, pas en fonction d’un calcul stratégique statistique   ;)''

<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Donc faut vraiment que tu choisissent la ou tu te sens plus de reussir pour tout defoncer !!!
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

Salut !


Comme je suis citée je viens apporter des précisions à mon message, vu qu'on en a eu d'autres depuis ;)


Je confirme que les promotions seront bien de l'ordre de 130% par rapport aux actuelles, avec 70% de PASS et 30% environ de PACES doublants.

Par contre il y aura 30% de "autres" comprenant dedans : les LAS L1, les LAS L2/L3, les passerelles directes en 2eme ou 3eme année de santé.

Les LAS L1 et les LAS L2/L3 seront séparées au niveau accès en santé, avec 2 pourcentages du numerus appertus différents, mais que nous ne connaissons pas encore à l'heure actuelle !


Voila n'hésite pas si j'ai pas été claire ;)


Je suis par contre extrêmement d'accord avec la conclusion de Newbie, il faut que tu ailles là où tu te sentes la plus à l'aise pour tout défoncer ! Tu ne seras pas "moins bien vue" si tu prends une LAS plutôt qu'une PACES, ne t'inquiètes pas. Donc si tu ne te sens pas de refaire une PACES, go en LAS ;)

Par contre méfie toi c'est très bientôt la deadline sur Parcoursup pour accepter des vœux, donc ne tardes pas trop !!
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
ClaraB
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 29 août 2019, 18:43
Filière : Aucune

Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Zgogo
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2020, 14:07
Filière : Aucune

Si j'ai bien compris 30 % des étudiants en Paces seront admis en L2? Ce qui devrait donner un numérus d'environ 282 places, c'est bien ça (vu que nous sommes 940 en Paces)?
Avatar de l’utilisateur
petitécureuil
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 28 sept. 2020, 09:00
Filière : Aucune

Bonjour quelle était la proportion de doublants par rapport aux primants qui passaient en p2 les années précédentes ?
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »