Arbres de décision

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marieprati
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 16 oct. 2019, 18:27
Filière : Aucune
Localisation : là où le vent me mène

Aurait-il une âme charitable pour m’expliquer les arbres de décision décision SVP
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

Hey alors je vais essayer d'aller au + simple
Tu as un décideur qui commence une expérience on va dire. Certains choix seront sous son controle et d'autres non ; il faut donc distinguer les dés de décision (le décideur a eu un impact sur l'événement) et ceux d'éventualité (ou il n'a pas de controle)
Prenons un ex : un patient a une maladie : choix 1 les antibios choix 2 l'amputation. Ici le décideur a un réel impact (soit il traite son patient aux antibios soit il l'ampute donc noeud de décisions (mnémos décision Carré comme un dé et éventualité c'est le rond)). Cependant ce qui adviendra APRES (survie ou mort) ne dépend plus de lui (soit le patient se rétablit soit il meurt) donc noeuds d'éventualité.
Ensuite les calculs sont pas difficiles (page 52 du poly) : pour calculer un noeud d'utilité T1 il faut faire la somme de tous les Eu dérivant (si y'en a 3 par ex): tu vas faire U(T) = E(E1) + E(E2)+ E(E3) 
pour calculer E1 tu multiplies l'utilité (la valeur du carré en bout de ramification de l'arbre) x la probabilité associée (qui est écrite sur la ramification de l'arbre)
Il faut aussi savoir déduire que P(nonA) = 1-P(A) donc si la probabilité de survie est de 0,9 et que tu dois calculer E(relatif au décès) tu utiliseras U(relatif au décès) x p(relatif au décès)
Si on te donne pas p(décès) tu fais 1-p(survie) = 0,1
 
J'espère avoir pu t'aider si tu as d'autres questions n'hésite pas.
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Répondre

Revenir à « UE 4 »