problème sur le logarithme

Répondre
Avatar de l’utilisateur
anouckbrd
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 09 juil. 2020, 20:34
Filière : Aucune

Hello! Je n'arrive pas a comprendre quand est ce que le logarithme fait changer le signe d'une équation
Du genre dans une question j'ai déja vu une transformation log-log qui donne qqchose de linéaire, et log(y) = log(A) + klog(x) était différent de log(y) = log(A) - klog(x), donc la deuxième relation était considérée comme fausse
La relation reste linéaire non? Puisque le - est juste un coefficient non? 
Aussi dans un autre qcm d'UE1, j'avais vu une fois que l'entropie était proportionnelle a son nombre de micro états oméga malgré le ln, une autre fois, le fait qu'il y ait le ln rendait l'item faux. 
Bref que fait le logarithme? Il compte comme proportionnel ou inversement proportionnel? 
Merci !! 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Est-ce que je peux avoir le QCM pour ta première question ? 
 
Dans un logarithme il n'y a aucun notion de proportionnalité ni inversement proportionnelle. 
Avatar de l’utilisateur
Morel
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2018, 20:53
Filière : Aucune

[quote="anouckbrd"]
Hello! Je n'arrive pas a comprendre quand est ce que le logarithme fait changer le signe d'une équation
Du genre dans une question j'ai déja vu une transformation log-log qui donne qqchose de linéaire, et log(y) = log(A) + klog(x) était différent de log(y) = log(A) - klog(x), donc la deuxième relation était considérée comme fausse
La relation reste linéaire non? Puisque le - est juste un coefficient non? 
Aussi dans un autre qcm d'UE1, j'avais vu une fois que l'entropie était proportionnelle a son nombre de micro états oméga malgré le ln, une autre fois, le fait qu'il y ait le ln rendait l'item faux. 
Bref que fait le logarithme? Il compte comme proportionnel ou inversement proportionnel? 
Merci !! 
[/quote]
 
Salut Anouck,
Alors pour ta première question en effet log(y) = log(a) - klog(x) est linéaire car ça revient à dire que log(y) = log(a) + (-k)log(x) (attention c'est linéaire uniquement sur du papier log-log !!)
Ensuite en UE1 la relation c'est S = k.ln(oméga) donc S n'est pas proportionnel à oméga parce qu'n effet c'est le log népérien d'Omega qui est proportionnel, pour que quelque chose soit proportionnel, il faut que tu puisses le mettre en facteur (ex : si y = ax + bx y est prop à x car tu peux faire y = x(a+b)) on voit bien sur la relation de l'entropie que c'est pas possible. Ln est une fonction qui fait varier la variation d'oméga, si tu remplaces ln par un coefficient simple, en effet ce sera proportionnel.
Par contre si le prof dit que c'est proportionnel considère le comme proportionnel, s'il ne le dit pas ne le considère pas comme proportionnel
J'espère t'avoir aidé, si t'as pas compris n'hésite pas
Répondre

Revenir à « UE 4 »