Tableau d'avancement

Répondre
Avatar de l’utilisateur
roger
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 07 déc. 2019, 19:39
Filière : Aucune

Salut j'ai un petit problème, j'ai vu que dans presque toutes les annales il faut savoir faire un tableau d'avancement mais je ne sais pas comment faire et en plus je ne trouve pas la partie du cours qui traite de ça
Aidez moi svp
Avatar de l’utilisateur
roger
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 07 déc. 2019, 19:39
Filière : Aucune

Pour préciser ma question, il y a une question qui est revenue deux fois " Faisant réagir 10 moles de A et 10 moles de B, si l'on obtient à l'équilibre 8 moles de C, chercher la constante d'équilibre "
 
Et dans la correction, la première fois il est dit qu'il y aura à l'équilibre 2 moles de A et 2 moles de B; la deuxième fois qu'il y aura à l'équilibre 6 moles de A et 6 moles de B.
 
Le petit problème c'est que ça change tout le calcul.
 
J'aimerais savoir quelle est la bonne réponse et pourquoi
 
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
JojoLeRigolo
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 juin 2019, 19:48
Filière : Aucune

Il aurait fallu que tu me montres tout l'intitulé du QCM car ma réponse sera peu précise donc je décortique en deux possibilités :
  • Si la réaction est A + B = C
Pour chaque mole de A et de B qui "disparaît", on forme 1 mole de C

Donc, si on fait réagir 10 moles de A avec 10 moles de B et que l'on a, à l'équilibre, 8 moles de C, c'est que 8 moles de A et 8 moles de B ont "disparu". Donc il nous reste à l'équilibre : 2 moles de A et 2 moles de B
 
  • Si la réaction n'est pas précisée,
Alors c'est que l'item admet ce qu'il reste à l'équilibre, et qu'il faut donc utiliser les valeurs fournies pour calculer la constante d'équilibre :

donc pour l'item avec "2 moles de A et 2 moles de B" donc K = 8/2*2
et pour l'autre on utilise "6 moles de A et 6 moles de B" donc K = 8/6*6
Avatar de l’utilisateur
roger
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 07 déc. 2019, 19:39
Filière : Aucune

Effectivement, je n'avais pas écrit tout ce qu'il y a avait dans l'énoncé; désolée, je ne comprenais vraiment rien.
 
Au final, dans un QCM la réaction était A + B -> C et dans l'autre A + B -> 2C donc c'était logique que ça ne donne pas le même tableau d'avancement.
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre malgré la question peu pertinente !
 
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
azanpauline
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 11 janv. 2020, 10:12
Filière : Aucune
Localisation : home

[quote="roger"]
Effectivement, je n'avais pas écrit tout ce qu'il y a avait dans l'énoncé; désolée, je ne comprenais vraiment rien.
 
Au final, dans un QCM la réaction était A + B -> C et dans l'autre A + B -> 2C donc c'était logique que ça ne donne pas le même tableau d'avancement.
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre malgré la question peu pertinente !
 
Bonne soirée
[/quote]
salut, mais du coup dans l'énoncé A+B-->2C il reste quoi à l'équilibre ? j'ai pas trop compris....
Avatar de l’utilisateur
roger
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 07 déc. 2019, 19:39
Filière : Aucune

[quote="paces4life"]
salut, mais du coup dans l'énoncé A+B-->2C il reste quoi à l'équilibre ? j'ai pas trop compris....
[/quote]
 
Pour A + B -> 2C, c'est pareil que pour A + B -> C sauf que vu qu'on en obtient 2 fois plus il faut diviser par 2.
Si on prend l'exemple des 10 moles de A et 10 moles B à l'état initial avec 8 moles de C à l'état d'équilibre, si la réaction c'était A + B -> C on aurait donc 2 moles de A et 2 moles de B à l'équilibre (vu qu'on en enlève 8 à chaque fois t'es d'accord)
Si la réaction c'est A + B -> 2C alors tu divises par 2 et il suffit d'enlever 4 moles de A et 4 moles de B, on a donc 6 moles de A et 6 moles de B à l'équilibre.
 
Dans le premier cas la constante d'équilibre c'est bien 8/2*2 = 2
Dans le deuxième il faut penser à mettre le numérateur au carré et donc c'est 8*8/6*6 = 64/36
 
Je sais pas si je suis très claire
Avatar de l’utilisateur
azanpauline
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 11 janv. 2020, 10:12
Filière : Aucune
Localisation : home

[quote="roger"]
Pour A + B -> 2C, c'est pareil que pour A + B -> C sauf que vu qu'on en obtient 2 fois plus il faut diviser par 2.
Si on prend l'exemple des 10 moles de A et 10 moles B à l'état initial avec 8 moles de C à l'état d'équilibre, si la réaction c'était A + B -> C on aurait donc 2 moles de A et 2 moles de B à l'équilibre (vu qu'on en enlève 8 à chaque fois t'es d'accord)
Si la réaction c'est A + B -> 2C alors tu divises par 2 et il suffit d'enlever 4 moles de A et 4 moles de B, on a donc 6 moles de A et 6 moles de B à l'équilibre.
 
Dans le premier cas la constante d'équilibre c'est bien 8/2*2 = 2
Dans le deuxième il faut penser à mettre le numérateur au carré et donc c'est 8*8/6*6 = 64/36
 
Je sais pas si je suis très claire
[/quote]
merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps d'expliquer !! bon courage pour demain!!
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »