Arylalcane ramifié

Répondre
Avatar de l’utilisateur
azanpauline
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 11 janv. 2020, 10:12
Filière : Aucune
Localisation : home

Salut,
 
concernant la réaction de friedel et crafts, entre un chlore butane et le benzène, qui donne un arylalcane non ramifié, 
je ne comprend pas dans quelles conditions l'arylalcane est ramifié ou non. est ce toujours le cas ? merci beaucoup et bon courage pour cette dernière ligne droite !!
 
Avatar de l’utilisateur
fellouss
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 08 juin 2020, 19:19
Filière : Aucune

Salut :)
 
J'ai compris qu'à partir du butane c'était ramifié 
Avatar de l’utilisateur
azanpauline
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 11 janv. 2020, 10:12
Filière : Aucune
Localisation : home

[quote="fellouss"]
Salut :)
 
J'ai compris qu'à partir du butane c'était ramifié 
[/quote]
pourtant l'item est corrigé vrai je comprend pas :/... ca voudrait dire qu'à partir du butane (donc butane inclu) c'est ramifié ? (:
Avatar de l’utilisateur
fellouss
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 08 juin 2020, 19:19
Filière : Aucune

[quote="paces4life"]
pourtant l'item est corrigé vrai je comprend pas :/... ca voudrait dire qu'à partir du butane (donc butane inclu) c'est ramifié ? (:
[/quote]
oui voila, c'est comme ça que je lai compris en tout cas, et puis c'est Terme, sauf catastrophe, il mettra pas autre chose qu'ethan ou butane (comme d'hab) 
Avatar de l’utilisateur
azanpauline
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 11 janv. 2020, 10:12
Filière : Aucune
Localisation : home

[quote="fellouss"]
oui voila, c'est comme ça que je lai compris en tout cas, et puis c'est Terme, sauf catastrophe, il mettra pas autre chose qu'ethan ou butane (comme d'hab) 
[/quote]
espérons qu'on ai pas de mauvaises surprises mdr et attendons la réponse un tuteur pour être fixé !!
Avatar de l’utilisateur
JojoLeRigolo
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 juin 2019, 19:48
Filière : Aucune

Il me semble que c'est même à partir d'une chaîne à 3 carbones que l'arylalcane sera ramifié :

Si on fait réagir un Benzène avec un Chloropropane en présence d'un acide de Lewis on obtient bien un isopropylbenzène (Cumène) qui est en fait un cycle benzénique avec comme substituant un éthane méthylé.

Le mécanisme qui explique cette raison est que :

On forme un carbocation qui est instable, il aura donc tendance à se mettre au milieu de la chaîne pour être plus stabilisée par les effets inducteurs donneurs des carbones voisins. Et ce n'est possible qu'à partir de 3 carbones
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »