Cours paces

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camb
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 06 juin 2020, 11:15
Filière : Aucune

Bonjour, 
 
Comment allez vous ? J'espère que ça va bien.  :) 
 
Si je vous écrit ici c'est pour vous demander si il serait possible d'avoir les cours de l'année dernière par pdf/word. 
:unsure:
J'aimerais débuté ma première année avec une minimum de connaissances pour m'en sortir au maximum. 
 
Merci d'avance, bon courage, j'espère que vous ne lâcherai pas les bras.  ;) 
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

Mais tu vas avoir la réforme nn ? Donc les cours seront différents tu pense pas ?
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Franchement vas-y doucement, chercher à s'avancer sur le programme est pas toujours la meilleure chose à faire...
Faut profiter +++ de cet été, et arriver tout frais en septembre pour attaquer l'année déterminé, et pas en ayant déjà marre de travailler (ça joue beaucoup plus que ce que tu peux imaginer)
Si tu as envie de commencer à regarder vite fait les cours pour voir à quoi t'attendre ou quoi ça peut être cool, mais vraiment ne te met pas en tête de commencer à apprendre, je pense que c'est limite contre productif sur le long terme !
 
Et du coup pour ta requête de cours, là je suis désolée je peux pas t'aider, les cours de PACES que j'ai sont trop vieux...
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Tu vas avoir une année rude devant toi, le plus important c'est vraiment que tu te reposes et que tu profites de ton été ! Les futurs tuteurs posteront probablement sur le forum cet été, les cours de cette année. Tu peux en attendant voir ceux de l'année dernière ici : 
- 1er semestre : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/6586-cours-paces-de-lan-dernier-1er-quad/?hl=%2Bcours+%2B2019
<a>- 2ème semestre : http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... m-spés/</a>
 
Prend en compte le fait que c'est l'année de la réforme et certains cours risquent de bouger, surtout en fonction de si es en PASS ou LAS certains risquent de disparaître du programme.
 
Crois nous quand on te dit de profiter de tes vacances, tu auras le temps de te préoccuper de tout ça plus tard ! Le tutorat organise chaque année une pré-rentrée, ça pourra t'aider aussi :)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
Juanito
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : 05 juin 2019, 20:06
Filière : Aucune

Je vais dire la même : attention à pas trop bosser, c'est plus un marathon qu'un sprint cette année ;) 
 
Mais si tu veux t'avancer (raisonnablement) j te conseille de le faire sur la biologie cellulaire aka UE2 et plus spécifiquement sur : la membrane plasmique, le cytosquelette, le système endomembranaire. Côté UE 1 si t'es curieux/se jette des coups d'oeil sur tout ce qui est relatif à l'ADN/ARN ou au cycle de krebs : au moins tu pourras t'aider de vidéos youtube pour comprendre et peut être que ça te dégrossira ton futur travail. 
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »