Formation d'eutectiques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
azanpauline
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 11 janv. 2020, 10:12
Filière : Aucune
Localisation : home

Salut salut, 
 
je ne comprend pas et je ne visualise pas super bien les différentes phases lors de la formation d'eutectiques... (cristallisation , point de fusion du mélange..) 
 (c'est le 2ème cours sur opérations pharmaceutiques!)
et deuxième question , pourquoi c'est un mélange solide ? le prof donne comme exemple d'eutectique la crème EMLA, mais la crème c'est un SEMI solide il me semble.
 
merci  :)
Avatar de l’utilisateur
juliecst
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 172
Inscription : 07 nov. 2017, 15:22
Filière : Aucune

Salut! Je suis vraiment désolée pour ce retard...
Alors dans le cours c'est pas détaillé donc te prends pas la tête mais en gros un eutectique c'est que tu mélanges 2 substances solides peu ou pas solubles l'une dans l'autre et en gros le point de fusion sera abaissé par rapport aux 2 substances isolées. Et en fait l'eutectique est obtenu par cristallisation du mélange de ces 2 substances, et donc dans certaines conditions, on va obtenir un liquide car le point de fusion est abaissé.
C'est donc pour ça que crème EMLA est semi-solide
Est-ce que tu comprends mieux, n'hésite pas si j'ai pas été claire.
Bon courage!!  ^_^
 
[quote="paces4life"]
Salut salut, 
 
je ne comprend pas et je ne visualise pas super bien les différentes phases lors de la formation d'eutectiques... (cristallisation , point de fusion du mélange..) 
 (c'est le 2ème cours sur opérations pharmaceutiques!)
et deuxième question , pourquoi c'est un mélange solide ? le prof donne comme exemple d'eutectique la crème EMLA, mais la crème c'est un SEMI solide il me semble.
 
merci  :)
[/quote]
[center]Responsable matière Spé13 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente Générale à l'AE2P 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente en charge de la Pédagogie 2020-2021 :clover(1):[/center]
[center]VP TAM à l'AE2P ^_^ [/center]
[center]Responsable matière Spé13 2019-2020 :wub: [/center]
[center]Tutrice UE1, UE3, UE3b, UE5, UE6 2019-2020[/center]
[center]Night-tutrice UE1, UE3, UE6, UE7 2019-2020[/center]
Avatar de l’utilisateur
Sam86
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 sept. 2018, 09:40
Filière : Aucune

Si tu rappel le cours de kryoscopie du S1 quand tu mélange deux composés différent ou même 2 éléments différents tu va avoir un abaissement de point de fusion avec la formule DT = Kc * I*Xo 

Avec Kc; constante kyoscopique ; I: facteur de Van't HOff et Xo la fraction molaire de ton composé dans un kilo de solvant ( celui qui dissout ton composé )
 
En fait ça viens de là un cristallise dans celui qui à le plus bas point de fusion du coup ça casse les cristaux et l'un entraînant l'autre ben ça fond à une température encore plus basse. 
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »