Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

gonade indifference

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

maleole

maleole

• 132 messages
  • Promo:PACES
holà! annales 2019 question 10
concernant la gonade indifférence : elle se draine dans le canal de wolff. VRAI
alors j’ai juste un petit beug mais la dernière fois j’ai fais des questions (je ne sais plus si c’était une annale ou quoi) ou on me demandait si le mesonoephros de drainait dans wolff et elle était fausse avec comme justification : c’est wolff qui se draine dans le mesonephros..
du coup le mot « drainer » pour moi ça renvoie à réfléchir dans la logique des veines (en mode dans le sens inverse) et du coup pour l’item 2019 il l’a mette vrai mais les deux items que j’ai vu se contredisent helpppp
(j’ai très mal expliqué j’espère que vous comprenez ce que je veux dire mdr)
  • 0

maleole

maleole

• 132 messages

je viens de regarder une autre correction et elle est fausse... je sais pas si la prof fait est vraiment du genre a faire le piege sur drainer et sa signification ... du coup entre mes deux corrections je ne sais pas laquelle croire

• 0

AHr

AHr

• 25 messages
  • Promo:Lycée
Pour moi c’est comme pomper, genre Wolf draine(pompe) le mesonephros. D’ailleurs Wolf donne le canal épididymaire et le mesonephros donne les canaux efférents. Et le canal epididymaire draine les canaux efférents. Je sais pas si j’ai été clair...
  • 0

l28

l28

• 71 messages

perso j'ai ACE en correction de cette question 

• 0

l28

l28

• 71 messages

mais en dehors de la correction, quand je l'ai faites j'avais mis faux, car pour moi c'est pas la gonade indifférenciée mais le mesonephros, vous en pensez quoi? et pour se drainer ....dans le cours medibox la phrase c'est" le mesonephros qui se draine dans Wolff", et non pas l'inverse comme tu as cité dans ta question, je ne sais pas d'ou vient l'erreur ... et pour moi se draine c'est pomper donc ca serait le mesonephros qui pompe ce qu'il a besoins a Wolf 

• 1

maleole

maleole

• 132 messages

Pour moi c’est comme pomper, genre Wolf draine(pompe) le mesonephros. D’ailleurs Wolf donne le canal épididymaire et le mesonephros donne les canaux efférents. Et le canal epididymaire draine les canaux efférents. Je sais pas si j’ai été clair...

mais en dehors de la correction, quand je l'ai faites j'avais mis faux, car pour moi c'est pas la gonade indifférenciée mais le mesonephros, vous en pensez quoi? et pour se drainer ....dans le cours medibox la phrase c'est" le mesonephros qui se draine dans Wolff", et non pas l'inverse comme tu as cité dans ta question, je ne sais pas d'ou vient l'erreur ... et pour moi se draine c'est pomper donc ca serait le mesonephros qui pompe ce qu'il a besoins a Wolf 

okayyyy j'ai compris en reprenant je me suis fais un noeud au cerveau et j'ai tout confondu donc merci a vous 2! et oui du coup je pense qu'elle est fausse pour la reponse que tu as evoqué l28, dut moins mon ecurie a mit en correction la même justifiation! merciii

• 1

emo

emo

• 251 messages

Pour moi c'est bien le mésonéphros qui se draine dans le canal de Wolf (je crois c'est texto cours). Et pour moi drainer j'ai compris comme s'aboucher. Le canal épididymaire se draine dans le déférent. Mais vous me mettez un doute là 

• 0

maleole

maleole

• 132 messages

Pour moi c'est bien le mésonéphros qui se draine dans le canal de Wolf (je crois c'est texto cours). Et pour moi drainer j'ai compris comme s'aboucher. Le canal épididymaire se draine dans le déférent. Mais vous me mettez un doute là 

non ne tkt ne t'embrouille pas l'esprit vous avez tous raison, j'ai encore fait une autre annales (2013 question 9) item : les canaux epidymaires se drainent dans les canaux efferents elle est fausse car justement c'est l'inverse. donc je pense que t'as bien raison et c'est juste "abouché" mais je t'avoue que si j'ai eu cettte reflexion c'est surment qqq aussi qui m'a mit le doute ou une correction qui m'a mit le doute aussi.. donc reste sur ton idée premiere car je pense quec'est la bonne mais on attend la confirmation d'un tuteur pour en etre sur a 100% :)

• 0

Bzzzbzzz

Bzzzbzzz

• 135 messages
  • LieuLà ou la fac n'existe plus
  • Promo:L2 Médecine

Salut

Effectivement c'est le mésonéphros qui se draine dans les canaux de Wolff.

Si tu regardes bien dans le cours la partie drainage correspond aux futures voies génitales internes et non à la partie de la gonade indifférenciée. 

Bon courage pour la suite et n'hésite pas en cas de questions ! On est là pour ça  :wub:

• 2

Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022

RM UE11 PASS 2020/2021

Tutrice S1 2020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5

Tutrice S2 2020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub: :wub: - Spé 12

Accro aux Night Tutorats 2020/2021

“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne

maleole

maleole

• 132 messages

Salut

Effectivement c'est le mésonéphros qui se draine dans les canaux de Wolff.

Si tu regardes bien dans le cours la partie drainage correspond aux futures voies génitales internes et non à la partie de la gonade indifférenciée. 

Bon courage pour la suite et n'hésite pas en cas de questions ! On est là pour ça  :wub:

merci beaucoup SanaK   :wub:  

et pour ceux que j'ai embrouillé ave cette question désolée mdrr, et coeur sur vous

• 0

emo

emo

• 251 messages

SanaK est ce que le canal épididymaire se draine dans les canaux efférents ou dans le déférent ? 

• 0

Bzzzbzzz

Bzzzbzzz

• 135 messages
  • LieuLà ou la fac n'existe plus
  • Promo:L2 Médecine

SanaK est ce que le canal épididymaire se draine dans les canaux efférents ou dans le déférent ? 

Alors la tu me poses une colle  :mellow: je vais m'expliquer.

En anatomie le terme drainer signifie : la mobilisation, soit vers l'extérieur de l'organisme, soit vers une structure de collection à l'intérieur de l'organisme, de substances liquidiennes ou de masses gazeuses qu'elles soient physiologiques ou pathologiques.

En gros, une partie d'un organe contient une substance, et pour permettre le cheminement de cette substance, il y a un conduit ou une structure qui va conduire/acheminer cette substance.

Ici en l'occurrence après la production des spermatoizoides dans les tubes séminifères, ceux ci s'en vont direction les tubes droits puis le rete tests (jusque la normalement tu me suis).

C'est ici qu'on va vraiment parler de drainage. Les spz doivent passer du rete testis vers les canaux efférents  pour sortir. On va parler de drainage quand un canal en AVAL  (après) permet le transport d'une substance qui se trouve elle même en AMONT (avant).

Par exemple les spz bloqués au niveau du rete tests vont être acheminés par les canaux efférents. On dit que les canaux efférents (+ après) drainent le rete testis (+ en avant sur le chemin de circulation des spz). Les canaux efférents vont ensuite s'aboucher dans le canal épididymaire. 

Si (ET JE DIS BIEN SI) on devait faire un amalgame , ca serait le canal épididymaire qui drainerait les canaux efférents. Et ce même canal épididymaire s'aboucherait dans le canal déférent.

Maintenant attention, ce n'est écrit clairement dans aucun cours d'ue5 ou d'ue11. Seule la phrase "le canal épididymaire s'abouche dans le canal déférent" est bien écrite.

Personnellement ca me parait improbable qu'un piège de cette envergure tombe, ca n'a pas d'intérêt.

PAR CONTRE, ce qu'on peut te demander c'est par ex si le canal déférent se draine dans le rete testis. C'est impossible, ces 2 structures ne sont même pas en contact ! Mais un piège entre drainer et s'aboucher entre 2 structures en contact me parait quand même un peu tiré par les cheveux (surtout que les professeurs d'UE11 ne sont pas les pros de l'ambiguïté) . Encore une fois cette explication reste basée sur le cours mais n'est pas texto (c'était seulement un moyen de moi à moi meme pour retenir la morphologie des VGI masculines quand j'étais en PACES).

Si vous avez un autre avis mettez le en bas qu'on en discute.

Voila j'espère ne pas t'avoir embrouillé, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

• 4

Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022

RM UE11 PASS 2020/2021

Tutrice S1 2020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5

Tutrice S2 2020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub: :wub: - Spé 12

Accro aux Night Tutorats 2020/2021

“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne

emo

emo

• 251 messages

Merci beaucoup pour ta réponse 

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)