Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire

Contenu avec la meilleure réputation


#110543 Je suis Maman en Pass et je vous remercie à tous!

Posté par sosso13 - 06 avril 2021 - 09:21

Salut à tous, voici mon témoignage sur la page du collectif que j'ai adréssé à vos parents vraiment merci à vous!!! https://www.facebook...280740166700888
 
Bonjour, petit passage entre mes révisions, je prend mon courage à 2 mains et un peu de temps pour poster mon témoignage...
J'ai 42 ans, Maman solo de 3, Masseuse de sportif de haut niveau entre autre, j'ai décider de reprendre mes études en 2018 pour réaliser mon rêve de devenir Kiné. J'avais juste un bac pro donc pour espérer être au niveau qu'exige les études de santé j'ai passé un bac S et me voilà en PASS.
J'étais en amphi avec vos enfants à la rentrée, puis arrêt des présentiels mais je côtoie dernier mon écran, ces jeunes via le forum du , même si nous échangeons en anonymes, je les trouve très impliqué, j'ai toujours et très rapidement réponse à mes questions, je découvre un sérieux et une dynamique que j'étais très loin d'avoir à leur âge.
Ayant travaillé nuit et jour depuis Septembre, je peux vous dire ce qui selon moi qui étudie le programme et qui suis dans le bain ( très bouillant d'ailleurs) ne va pas dans cette reforme.
Le manque de places ça c'est sur, la surcharge avec la licence mineure à travailler à coté mais le plus important toujours selon moi, c'est le redoublement...
Je m'explique, peut-être que lors de cette décision, ils se sont dit que le fait d'enlever la possibilité de redoubler, les jeunes travailleraient plus et seraient plus motivés mais je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de manquement au travail, ces jeunes sont très assidues.
Cette première année de Médecine demande une méthode de travail que personne n'a au départ et il faut du temps pour la trouver selon les différentes personnalités, ce qui va à l'encontre des promesses de diversifications. Car certains profils s'adaptent vite et d'autres, plus sensibles prennent plus de temps mais sont au final aussi efficace et apporte à notre système de santé différentes nuances, je crains donc que dans quelques années, les profils de nos soignants soient tous les mêmes ce qui serait bien triste...
Aussi je voulais vous dire que quelque soit le classement de votre enfant, soyez fier de lui, prenez le dans vos bras et serrez le très fort car la notation de Médecine est sévère et ne reflète pas le travail.
On nous apprend la Bienveillance et la non-malfaisance, mais cette première année en manque.
En tous cas bravo à eux, pour ma part je suis un peu triste mais très fière du travail accompli, je continue à étudier tout en faisant l'école à la maison à mes enfants, les examens dans 15 jours, je ne me fais aucune illusion à moins d'un miracle, mais je m'accroche et tiendrais mes engagements jusqu'au bout! Le travail ne paie pas toujours malheureusement, il y a un facteur chance aussi et cette année avec toutes les restrictions ce n'est pas gagné.
Courage à tous, accrochez vous pour cette dernière ligne droite.
Je suis pleine de gratitude et de respect pour ces jeunes.
J'ai beaucoup appris avec vous, vraiment Merci!

 


  • 51


#109552 lettre ouverte

Posté par Luk - 26 fvrier 2021 - 08:50

Bonjour tout le monde, j'ai hésité avant de publier ça mais voilà je suis en Paces et je suis arrivée à un point où je n'en pouvais plus, j'étais complètement déprimée, donc j'ai écris une lettre ouverte au système d'études (ou au système tout court) dans lequel nous sommes. On m'a conseillée de la publier qu'elle pourrait faire du bien a ceux dans la même situation, les découragés mais les vaillants ! 

En tout cas, le but que j'ai en la publiant c'est d'ouvrir la parole à ceux qui, comme moi, se sentent seuls en ce moment. 

Force et courage à tous les Doublants, les Pass, et tous les étudiants en médecine de manière générale.  Ne lâchez rien, au bout du compte il y a un des plus beaux métiers du monde, et c'est à nous de le rendre meilleur encore. 

 

"Lettre ouverte à mes tortionnaires des deux dernières années,

 

Alors voilà, je vous écris du bureau où j'ai passé tant d'heure à essayer en vain de vous plaire. Je vous écris du bureau où je me suis sentie mille fois plus vivante que nulle part ailleurs et tout autant de fois abattue. J'ai aimé apprendre à vos cotés, découvrir les joies du labeur, et la fierté, les yeux rivés sur un seul et unique but. J'ai presque aimé me faire maigrir, me contorsionner, érafler ma peau pour rentrer dans la petite boite que vous avez créer, froide et métallique, et qui m'assurerait l'avenir rêvé. La boite dont vous avez d'ailleurs décidé qu'elle serait le seul passage possible.

 

L'avenir rêvé de mes trop grand rêves d'enfants, ceux de vouloir aider, soigner, ceux d'apprendre méticuleusement chaque détails du corps et de l'esprit pour offrir des sourires à la souffrance ce sont quelques peu évanouis. Mais mes rêves de la victoire du bien contre le mal, du soin contre la maladie, de l'inspiration contre l'asphyxie, ça ça n'est pas vous qui les avez détruits. Ils se sont complexifiés selon l'ordre des choses, et naturellement face à ce beau chaos qu'est la vie. J'ai fini par comprendre que je ne serais pas ce héros en blouse blanche venant éradiquer les malheurs du monde. J'ai simplement accepté la maladie comme étant une part de la santé, comme étant un signe du corps à l'esprit ou l'inverse. Comme étant une ivresse. Comme n’étant pas l'ennemie à abattre mais l'ami incompris et reclus, devenant de plus en plus violent si l'on ne l'écoute pas.

Mais revenons à mon propos qui je le sais n'est pas clair. J'ai accepté que je ne serais pas ce héros mais comprenez bien que je n'avais pas renoncé à la blouse. Elle était pour moi le seul moyen de parvenir à me réaliser, à m'épanouir de la manière dont je l'entendais. Face aux sacrifices j'avoue avoir hésité, mais l'image du travailleur acharné passant des heures seul, fier et déterminé dans le noir me paraissait alors si séduisante. Comprenez bien que j'étais déjà rentrer dans vos filets. Qu'ils faillent abandonner son cœur rien qu'un ou deux ans, pour pratiquer un des métier les plus humain qui soit ne m’étonnait même plus. Vous ne me surprenez plus.

La force de la pensée étant bien plus puissante qu'on ne peut ne serait-ce que l'imaginer, ma première année s'est déroulé comme sur des roulettes même si elle s'est soldée par un échec. Moi qui avais l'habitude d'écrire pour me libérer, je me retrouvais à culpabiliser de prendre le temps de noter mes idées abstraites et obsédantes sur des post-it au lieu de réviser ardemment comme le veux la légende. J'étais dans le moule, mal être acceptable compris dans la formule. Ma pensée était logique, implacable, binaire. Mon temps était minutieusement réglé, intégré, et plat. Et je m'en sentais capable. Et je m'en sentais coupable. Un concours pour une vocation ? Facile !

Les doutes m'assaillaient tout de même souvent, il faut dire que j'avais beau être entrain de rentrer dans votre boite glaciale, avoir pour devoir d'abandonner toute recherche de sens (puisqu'il n'y en a pas) n'était pas évident. J'avais lu trop de philosophie et trop de fois écouté mon cœur pour cela. En fait, il me manquait ce petit quelque chose qui relève de l'obstination ou du robotique pour passer outre cette absence de sens. On me reprochait de trop réfléchir, mais n'est-ce pas là une qualité essentielle d'un médecin ?

 

Je conçois qu'un médecin doive être déterminé, exécuteur, sur de lui, qu'il puisse être capable de retenir beaucoup d’informations. C'est ce que cette première année nous module à devenir : des pions. Et pourtant, il me semble que la candeur, la remise en question, et apprendre à travailler avec ses émotions et non pas à les faire taire bêtement et systématiquement sont aussi des qualités essentielles. Comment peut-on prétendre fabriquer des médecins en les faisant passer par une ou deux années qui les rendent malades ?

Voilà mon point, je sais ce que vous allez me dire, que c'est une sélection et que c'est ainsi. Que oui les critères peuvent être légèrement injustes mais que justement les trop malades seront ceux qui ne passeront pas. Les faibles mentalement, les trop gentils, les trop sensibles, les trop à l'écoute. Voilà ce que vous voulez nous faire croire, voilà ce que vous m'avez fait croire. Or, je suis trop bien entourée pour accepter l'idée qu'un médecin ne doive pas être trop humain. Qu'il se doit d’être compétitif, froid, stable et à l'épreuve de tout. Non, vous ne me ferez pas croire qu’être sensible, protecteur, et touché par la vie sont des défauts pour aider les autres à aller mieux. Non vous ne me ferez pas croire que seul l'aspect scientifique compte, aussi important soit-il. Et vous ne sortirez pas non plus de mon esprit qu'avant toute chose un médecin doit être capable de se soigner lui-même avant de pouvoir ne serait-ce qu’espérer pouvoir soigner un autre. Mais alors dans quelle impasse suis-je, si pour être médecin comme vous l'entendez je dois me fragmenter, me soumettre, et obéir à vos codes, à vos perceptions malades ?

 

Cela n'a rien à voir avec mes capacités intellectuelles, j'ai engloutit tellement de connaissances récemment que j'en vomissais tout les matins. Être sensible et à l'écoute ne sont certainement pas des freins à ces capacités là, au contraire, elles les nourrissent, elles leurs donnent du sens. L'enfant que j'étais voulait être médecin un peu naïvement, mais avec une profonde justesse. La femme que je suis entrain de devenir se heurte à des murs si solides et si froids que vous alliez presque gagner. Que j'allais m'abattre, trouver un métier alternatif au grand diplôme de médecin si durement mérité. J'allais ravaler ma rage, j'allais ravaler ma blessure. J'allais me taire, mettre quelques années à guérir de cette opportunité raté et continuer ma vie avec le cœur lourd. Le temps aurait gommé ces regrets et un bout de moi avec, mais voyez vous je ne vais pas choisir ce chemin.

 

Il est terrifiant de s'ériger contre un système, de son si petit soi face à une complexité qui a trouvé partout ses raisons d’être. Il y aura toujours une excuse au mal que vous faites.

Je n'ai que 18 ans, et pourtant, une partie de moi bien plus forte que ce que je ne le crois est intimement convaincue que la médecine se fait autrement. Que soigner est un art subtil, fait de pleins d'équilibre et de déséquilibre successifs. Fais de beaucoup de perceptions, de sensations infinies à développer. Me voilà dans le brouillard, entre votre manière tout simplement ahurissante de concevoir ce métier et les études qui l'y mène. Perdu entre ça, et mon espoir profond, chaud et vivant non pas seulement d’être médecin, mais aussi de voir les gens appendre à se soigner tout seul. Qu'ils prennent conscience de leurs richesses intérieures, de leur merveilles de corps et d'esprit.

Alors non, vous ne me ferez pas croire que le monde que vous avez construit de toute pièce est tel que la nature le veut. Si c'était le cas, l'hostilité même y trouverai sa place le plus simplement qu'il soit. Or celle qui règne ici-bas est répugnante et martelée d'injonctions qui la pousse à grandir.

Pour ma part, je vais aller à la guillotine la tête haute. Voilà ce qu'est votre concours. Un abattoir violent pour ceux qui ne le réussissent pas et bien plus subtil pour ceux qui le passent. Vous tentez d'abattre la nature même de ce pourquoi un homme veut guérir. Et vous ne m'aurez pas. Le chemin qui s'ouvre devant moi et que j'entraperçois à peine est en friche, bien loin de la voie royale que je suis sensée empruntée pour devenir votre pantin. Puisque je suis persuadée du fond de mon cœur et à en pleurer qu'il y a d'autre moyen de soigner. Bien plus riches, bien plus entiers.

Alors voilà, cela va être dur, cela l'est déjà. Je vais devoir me détacher des perceptions erronées que j'ai de moi-même, je vais devoir me battre d'arrache-pied sans perdre espoir. Sans perdre de vue l'objectif qui est encore si peu concret à mes yeux, mais je vais m'y accrocher corps et âme. Et vous verrez, qu'un concours, qu'un diplôme ne sont pas la composante ultime pour faire de sa vie une ode à l'espoir. Pour faire de sa vie une épopée.

Je compte bien apprendre tout ce qu'il m'est donné d'apprendre sans plus attendre que les signes ou les bonnes personnes m'indiquent le chemin à suivre. Je suis entourée de bienveillants qui sans scrupules m'offrent des claques de vérités quand je m'égare, alors je retomberais toujours sur mes pattes. Peu importe l'épaisseur des brouillards que je traverserais. J'ai le cœur bien accroché et les émotions volatiles. J'ai l'air et l’âme sensibles et bien trop souvent des œillères au yeux qui biaisent ma vue. Mais soyez-en sur, je serais médecin."

 

Merci infiniement d'avoir pris le temps de lire, encore courage !

 


  • 33


#101086 L’arnaque du siècle

Posté par Mrgt - 04 juin 2020 - 02:37

C'est ouf quand même cette rage gratuite pour des gens qui :

1) ne vous ont rien faits personnellement

2) avec lesquels vous allez potentiellement devoir passer plusieurs années d'études, puis qui par la suite deviendront des confrères / consoeurs

 

Si vous commencez à ne vouloir vous mélanger qu'avec les gens dont le cursus est identique au votre, elles risquent d'être bien pauvres vos études malgré toutes les connaissances que vous aurez accumulé en "trimant comme des chiens"


  • 29


#64877 [FICHE] Liste des médocs/substances à connaître

Posté par jerebwic - 03 fvrier 2017 - 08:41

Bonsoir à tous :)

 

Les cours "Cibles et mécanismes d'action(1) et (2)" et de Pharmacocinétique regorgent de noms de médocs, de formules etc et ça part dans tous les sens. J'ai essayé de faire une fiche qui résume tout ce qu'il y a à savoir à peu près pour ce qui est des noms et de la fonction principale.

 

Bon courage ;) !

 

 

 

Liste des médocs / substances / Formules à connaître absolument (Cible et mécanismes d'action, PC)
 

 

Bicarbonate de sodium et autres anti-acides

    - Augmente pH gastrique


Absorbants, mucilages, laxatifs osmotiques
    - Troubles fonctionnels digestifs


Mannitol
    - Modifie osmolarité des liquides biologiques


Surfactant pulmonaire
    - Protège les bronches contre l'air


Cholestyramine
    - Fixe les sels biliaires, réduction cholestérolémie


Chélateurs d'ions
    - Intoxications


Bevacizumab (AC monoclonal neutralisant)
    - Dirigé contre VEGF, limite croissance des vaisseaux en cancérologie


Rituximab (AC monoclonal neutralisant)
    - Dirigé contre LB CD20, provoque l'apoptose (Mee pathologies auto immunes et tumorales)


Anti-α4-intégrine humanisés
    - Inhibe intégrine des lymphocytes, empêche sa fixation du coup, provoque la mort du lymphocyte


Insuline (hormone HYPOGLYCEMIANTE)


Médicament dérivé nitré
    - Vasodilatation


Sildenafil (VIAGRA)
    - Vasodilatation, traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (nouveau)

Antivitamine K
    - Coagulation


Aspirine
    - Antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire, utilise une inhibition IRREVERSIBLE     des cyclooxygénases


Statines
    - Hypocholestérolémiant

 

Ciclosporine
    (Cf schéma cours)


Moutarde azotée, nitrosourés, cisplatine (nouveau)
    - Agents alkylants


Anthracyclines (nouveau)
    - Anticancéreux


Méthotrexate
    - Bloque enzyme clé de la regénération du folate


Charbon (nouveau)
    - Adsorbant


Beta-Lactamines
    - Inhibe synthèse paroi bactérienne


Macrolides
    - Agissent sur les ribosomes bactériens


Ganciclovir
    - Virus herpès


Emtricitabine
    - Virus VIH

 

Fomivirsen (nouveau)

- Rétinite


Proguanil
    - Antiparasitaire


Itroconazole
    - Traitement des mycoses

 

Clopidogrel (nouveau)

- Anti agrégant plaquettaire

 

Omeprazole

- Anti-ulcéreux

- Augmente pH intestinal (IPP (inhibiteur de la pompe à protons H+/K+ ATPase))
 

 

Connaître ABSOLUMENT le tableau des inhibiteurs et des inducteurs de CYP (Tombe TOUS les ans...)

Mon moyen mnémotechnique de P1:

Inhibiteur :

Pamplemousse, ole, ir, Erythromomycine

Inducteur :

Millepertuis, tabac, alcool, le reste des médicaments (Il ne vous citera pas un composé absent du tableau en item)


Pour les formules à connaître en pharmacocinétique :

L'an dernier il avait précisé (je ne sais pas si il a dit quelquechose à ce sujet cette année) :
Apprendre :
- Clairance
- T1/2
- VD (toutes les formules)
- Perfusions continue => R0 = CL x Ceq
            Ceq = R0/CL
Ne pas apprendre les formules avec des exponentielles dedans (...)

 

 

 

05/02/17: Ajout des tableaux de Megaluap !

 

Merci pour ce gros recap !  :)

Je me suis permis de mettre ces informations que tu nous a proposé sous forme de tableaux, 2 tableaux en fait, 1 pour le cours Cibles et Mécanisme d'action (1) de B.Guillet et l'autre pour le deuxième cours de A.Boulamery (2).

Ils sont en format PDF imprimable.

En aucun cas je ne m'approprie ta propriété intellectuelle Jérem, je me suis contenté de faire des tableaux, l'honneur revient à toi qui en a fait le listing général.

 

Pour ceux que ça intéresse, ou pas : 

attachicon.gifTableau médicaments à apprendre (1).pdf

attachicon.gifTableau médicaments à apprendre (2).pdf

attachicon.gifTableau cibles non physiologique.pdf

 

Vouili vouili  :wub:


  • 28


#102308 BUREAU DU TAM 2020-2021

Posté par hapi - 16 juin 2020 - 11:01

 🎊  Bonjour à tous, comme vous avez pu le voir sur nos différents réseaux sociaux, la semaine dernière a été élu le nouveau bureau du TAM pour l'année 2020/2021 ! 

👇 Voici plus en détail les membres qui composeront ce futur bureau : 

 

Présidente : Amandine Le Moigne

L3 Médecine
Pseudo : NoOFeense 

 

Secrétaire : Roxane Alvado

L3 Médecine
Pseudo : Mimi Du tiek 

 

Trésorier : Cyriac Roy

L3 Médecine
Pseudo : Pepitololitapil

 

VPs Pédagogie : Julie Costa & Lisa Rongieres 

L3 Pharmacie & L3 Médecine
Pseudos : juliecst & Lisa Rgrs

 

VPs L.A.S. : Aurore Chevalier & Adam Tadlaoui

L3 Kinésithérapie & L3 Médecine
Pseudos : Aurora & Tadlaoui 

 

VP Orientation & Réorientation : Mathilde Agnetti

L3 Maïeutique
Pseudo : Mathildeeee

 

VP Communication : Alissar Alies

L3 Médecine
Pseudo : hapi

 

VPs Bien-Être & Parrainage : Alexis Pianelli & Pauline Scepi

L3 Médecine
Pseudos : Alexis137 & paupau24

 

VP Projet : Rémi Laplanche

L3 Médecine
Pseudo : petit_gone

 

VP Webmaster : Lucile Barnac 

L3 Odontologie
Pseudo : Rushirululu

 

CM Webmaster : Lucy Broque 

L2 Pharmacie
Pseudo : Lucyy12

 

⚠️ Exceptionnellement cette année, en raison du report du concours, nous fonctionnerons en double bureau jusqu’au 23 juin.

 

🍀 Nous avons tous hâte d'accompagner les nouveaux étudiants l'année prochaine, et nous restons bien évidemment toujours présents pour les PACES de cette année pour qui le concours approche à grand pas !

 

Trombi-v2.png


  • 27


#77076 Vous avez bien 45 minutes ?

Posté par Coquille - 26 novembre 2017 - 06:33

Bonsoir bande de petits sucres d'orge, je suis sure que vous vous ennuyez à mort en ce moment !

 

Il est venu le temps des QCM
Le cours est rentré 
Dans un nouveau jour de rév'
Le Paces a voulu monter sur son matelas 
Réviser sa bioC 
 
C'est pas moi c'est mon clavier. Bref. 
 
Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants du fameux QCM bonus, spécialement adapté à vos réclamations !
 
Encore merci à Mrgt et Thominou, parce que y'a du taff derrière cet instrument de torture.
 
Fichier joint  Bonus du 26.pdf   62,3 Ko   146 téléchargement(s)
 
 
Et sa correction, bien sûr elle n'est pas parfaite alors discutez-en gentiment dans ce topic 
 
Fichier joint  Correct du B26.pdf   143,25 Ko   69 téléchargement(s)
 
Des bisous  :wub:   :wub:

  • 25


#101093 L’arnaque du siècle

Posté par Marcoo - 04 juin 2020 - 02:53

MDRRRR j'en peux plus. En france (je sais pas si c'est comme ça ailleurs) mais on aime bien faire son chien battu et on aime surtout flatter son égo avec des diplôme, parcours universitaire ou autre connerie du genre (attention j'ai fais une paces avec un concours ultra selectif whaou je suis l'élite de la france). C'est pas parce que tu as fais paces que tu es un surhomme mec. La seul chose que tu as réussi à faire c'est apprendre par coeur un truc pour répondre à 5 items de QCM. Si c'était si facile pourquoi tu n'as pas tenté ta chance en L1/L2 dans une fac de science ? tu aurais été pris dans la passerelle tranquillement non? 

 

Et puis c'est quoi cette rage. J'aurai très bien compris cet énervement si ces personnes prenaient des places dans le NC mais c'est absolument faux (enft j'en suis pas certains mais ça semble logique). Au final ces étudiants en passerelle passent par un mode de sélection tout à fait différent du notre alors je vois absolument pas pourquoi on devrait ne pas être content, ça ne change rien à notre selection. 

 

Et puis je ne pense pas que certaines personnes se disent d'aller en L1 science pour tenter la passerelle ça semble irréaliste c'est surtout des réorientations mon coco. 

Ce même genre de personne qui crachent sur la médecine G car monsieur tente "cardio" aux ECNs. 

Dans la réforme paces j'espère qu'ils ont rajouté un UE "humilité et modestie". 


  • 25


#110913 Merci

Posté par Evian - 22 avril 2021 - 09:24

Salut le TAM,

 

Un simple message de remerciement pour :

 

  • Ce que vous avez fait pour nous les PASS. Merci d'avoir été à nos côté du début à la fin. Merci pour les NT, les colles, les CCBs et tout le coeur que vous avez mis pour les réaliser. 

 

  • Ce que vous continuez à faire pour les PACES ( on pense à vous les PACES, encore un peu de patience la lumière au bout du tunnel se rapproche vous allez y arriver )

 

  • Ce que vous avez fait pour les LAS. Car oui, eux aussi ont trimés cette année.

 

Bref merci pour cette polyvalence, ce soutien moral et cette bienveillance envers TOUS les étudiants. Vous avez assuré et vous continuerez à le faire.

 

Force et Honneur  :clover(1):


  • 23


#98302 Les conseils du TAM pour un PLANNING EXCEPTIONNEL !!

Posté par Amandinylique - 20 avril 2020 - 04:44

📚 [SEMAINE PLANNING DE RÉVISION] 📚 :wub: 
Salut ! :wub: 
Cette semaine sera dédiée aux plannings de révision afin de vous aider à trouver le planning adapté à votre profil de travail et adapté à une longue période de révision ! 😍
 
Voici le déroulé de cette semaine :
👉 aujourd'hui nous vous partageons une maquette de planning vierge à remplir ainsi que le récapitulatif des cours au programme afin que vous puissiez vous organiser et les intégrer dans votre planning de révision.
👉 à partir de mardi, nous vous publierons plusieurs exemples de planning afin que vous puissiez vous en inspirer et même en choisir un s'il vous convient.
 
En cliquant sur ce lien tu auras accès à deux TRAMES VIERGES DE PLANNING : https://drive.google...ccJX51VfzVXv7ME
 
🌺 Nos tips et conseils pour un planning adapté à une longue période de révision🌺
 
 
 

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

 

Pour ne rien rater, tout se passe ici : https://www.instagra...seillais/?hl=fr et ici : https://www.facebook.com/BienEtreTAM/

Fichier(s) joint(s)


  • 21


#52932 Classement et correction de l'écurie d'UE3 N°3 du 12/10/2016

Posté par Thymidine - 12 octobre 2016 - 03:29

Faudrait evité les pieges un PEU TROP A MON GOUT AMBIGU ET Objectivement insignifiant du style "bien " ou "trés bien" SURTOUT quand dons mon cours malheurement il y a ecrit MOT A MOT ( l'item 1A) quand vous faites des pièges faudrait qu'ils soit logique je vous pas la logique de nous piège entre trés bien ou bien ! Inverser apolaire ou polaire ok mais sur une difference de mot? Les profs sont ambigu ok je comprends mais a force d'essayer de copié leur méthode cela prend un autre tournant a la limite de l'insfignifiance surtout que si dans mon courq y'a rcris très bien et dans un autre bien ! Le prof va pas se dire oui c'est faux parce qu'il manque le "très" qui insiste donc voila ! J'suis decû de cet écuries surtout au niveau de certains item ou je trouve que les pièges sont pas trés constructif ! Après c'est normal et comprehensible vous que vos n'etes pas dans la tête du prof ! Les meilleurs qcm seront surement fait par des vrai profs !

Salut,

Tu sais on fait VRAIMENT de notre maximum pour vous préparer au concours. Le jour où tu seras devant ta grille rouge de réponses au concours, il y a forcément un moment où tu vas te dire "le con, je sais pas répondre". Que tu sois primant/doublant/triplant peu importe. D'autant plus qu'il n'y a pas de correction officielle des annales, tu peux même constater que certains items sont corrigés différemment selon les prépas.

 

Que tu sois tombée dans des pièges et que tu sois déçue, je le conçois très bien. Nous les tuteurs on est passés par là. C'est injustede bosser et de tomber dans les pièges, de se prendre une note moins bonne que d'habitude, de contester un item parce-qu'on s'est fait avoir. Seulement de là à dire que tous les pièges sont insignifiants, sont inutiles, ne préparent pas, je ne suis pas d'accord. On passe ÉNORMÉMENT de temps à vous préparer les écuries, à relire les écuries, à tout mettre en page, à modifier des morceaux de phrases trop ambigus, à refaire des calculs.  Tu n'imagines pas le boulot que c'est.

 

Alors quand tu dis que c'est insignifiant honnêtement je le prends mal. Alors oui, en tant que RM aujourd'hui j'ai mal géré, et je m'en excuse. Mais les pièges sont là pour que vous TOMBIEZ dedans, pour que la phrase dans laquelle il y avait le piège vous marque. Il y a une chance infinitésimale que nos pièges "insignifiants" tombent au concours, mais la phrase dans laquelle il y était inséré peut très bien tomber et d'expérience tu es bien contente quand tu la reconnais. 

 

Je le répète on est la plupart en deuxième année (voire en troisième année). Ça nous arrivera à TOUS de nous planter, de dire du boudin alors qu'on veut vous expliquer qqch de flou. Si on s'est engagés c'est pour VOUS AIDER comme on nous a aidés ! On prend aucun plaisir malsain à vous pondre des machins inutiles, justement on essaie de faire un piège (parfois con) pour vous mettre en lumière une petite partie du cours.

 

Les profs feront des items plus précis, dans le ens où ils ont une thèse de physique, de chimie, que ce sont des professeurs de médecine, qu'ils sont chirurgiens et mieux calés que nous en anatomie digesrtive. Ils pourront faire des QCM en sachant leur correction, en pouvant se justifier PARFAITEMENT s'ils étaient amenés à corriger leurs items. Nous on fait ça avec les connaissances qu'on a, avec notre malheureux 16 en chimie. J'espère que tu saisis l'allusion.

 

Pour les autres, à l'avenir on fera attention à la tournure des items, parce-que c'est ce qui vous a le plus posé problème aujourd'hui. A la première écurie c'était plus niveau "précisions" sur les cours de Breuzard, là c'était les ambiguïtés... Les remarques qu'on m'a faites à la fin de l'écurie je les ai prises en considération et j'en ai discuté avec les tuteurs qui étaient là. Ne lâchez rien, entraînez-vous, faites des annales, des écuries d'autres prépas si vous en avez la possibilité. Plus on a de points de vue différents, plus on est préparés à tout (enfin moi je faisais ça...)

 

Bon courage  :wub:  :wub:


  • 21


#108722 Numerus PACES / PASS

Posté par camillelqau - 27 janvier 2021 - 02:59

Je pense vraiment pas que ce soit la peine de se tirer la bourre entre primants et doublants. Il est certain qu'on est TOUS victimes de la réforme et ni les PACES ni les PASS n'en sont la cause. La meilleure chose à faire serait plutôt de se souhaiter mutuellement du courage sans se pointer du doigt les uns les autres. Ça a 0 intérêt de faire ça, ça fera pas augmenter le numerus. 


  • 21


#97532 Témoignage - Mon expérience

Posté par Mimi Du tiek - 06 avril 2020 - 08:19

Bonsoir à tous, 

 

Je vois que le moral baisse pour beaucoup d'entre vous, et c'est normal je vous comprends..

Je donc décider vous faire partager à tous mon expérience et ma (mes) PACES à moi.

 

Je suis Roxane, j'ai 20 ans (et toutes mes dents), je suis en 2e année de médecine et j'ai réussi en doublante.

Lors de ma première paces au S1 j'ai fini dans les 1000, sans aucune hésitation je me suis dit "tu es déçue ok mais tu veux être médecin depuis toujours, tu as encore une chance, saisie là", j'ai donc continué le second quad pour prendre de l'avance sur les cours, sans me stresser pour autant, mon objectif était clair j'allais tout donner en doublante !

 

En doublante, la pré-rentrée puis le S1 se passe j'ai changé ma méthode de travail j'ai fait je pense 100000 QCM, je passe le concours, ca ne se passe pas comme je l'aurais souhaité. 

Puis le résultat tombe je suis 600e, au bout du rouleau, mon monde s'est écroulé, j'avais l'impression d'avoir tout perdue...

 

MAIS : je me suis dit, tu n'as plus rien à perdre tu as déja tout perdue, devant toi il y a des gens qui ne souhaite pas la filière de tes rêves, il y a des gens qui vont lâcher, des gens qui vont "prendre la confiance"etc, etc ,etc..

 

J'ai jamais lâcher de vu mon objectif, je me suis accrochée comme jamais, j'ai redoubler d'efforts, c'était ma dernière chance !

Chaque jours je pensais à mon rêve d'être médecin, à la vie de P2 (meilleure vie), aux stages, même les collèges rouges de l'externat qui nous font trembler aujourd'hui, me faisaient rever.

 

AU final classement du S2 : 436e j'ai eu toutes les filières sauf dentaire, après reclassement me voici enfin admise en médecine !!

 

Alors si j'ai une chose à vous dire c'est de vous accrocher, de croire en vos rêves, car le travail paye toujours !

Faites des faiblesses des autres votre force, puisez toutes les ressources qu'il vous reste, je peux vous promettre que le jeu en vaut la chandelle !

 

GROS bisous tamicals  :wub:

Mangez des frites, des glaces et du nutella (le summer body vous y penserez plus tard) :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

 

 


  • 20


#65898 Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises

Posté par Lunukine - 22 fvrier 2017 - 09:50

Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue
spécialistes en assistance
aux Maniganceurs de Mauvais Coups
sont fiers de vous présenter
LA CARTE DU MARAUDEUR

 

 

1. Télécharger Firefox (ça marche pas sur Chrome)

2. http://anatomylearning.com/en/
3. Download

4. Install UnityWebPlayer (ne vous inquiétez pas les enfants, c'est juste une petite extension pour permettre à Firefox d'utiliser cette fabuleuse carte...)

5. Start

6. Maintenant vous pouvez me vénérer. (disponible aussi sur téléphone android : Anatomy Learning, vous pouvez me vénérer deux fois plus. Sauf ceux qui ont un Iphone  B) )

7. A vous la coloration des os à gogo, les coupes dans tous les sens, les vues en transparence ( en 3D putin !) et la parfaite connaissance de la spé 12  :wub: 

Plus sérieusement, j'espère que ce site merveilleux vous sera utile, ah et il sera utilisé pour faire le prochain Night Tutorat de spé 12  (les diapo seront faites à l'aide de ce site), si vous venez, n'hésitez pas à amener votre ordi avec tout ça d'installer (ou votre tel)  mais c'est pas du tout obligatoire en fait, mais j'pense que ça pourrait vachement vous aider.

Mandragore et Chocogrenouille

J'vous aime putin ! 


  • 20


#100271 Stage Infirmier

Posté par Morgi - 22 mai 2020 - 01:38

Jcomprends pas pq on doit faire un stage d’infirmière???? On est pas en cursus infirmerie que je sache ?? De plus est ce que on fait les toilettes des personnes sgé? Wtf je vais pt un plomb


Bonjour
Les infirmiers travaillent en permanence avec les médecins, ce sont eux qui connaissent sûrement le mieux les patients, ils font des horaires assez lourds et clairement n'ont pas la reconnaissance méritée (comme tu le nous le prouve avec ton post que je trouve, excuse moi, mais franchement limite). Un médecin ne travaille pas seul, c'est une équipe, et si tu ne t'intéresse pas a ce qui se passe dans l'hôpital a par ta petite personne et tes collègues "médecins", ça promet pour la suite .... Bref, je ne rentrerai dans aucun débat mais j'apprécierai plus de respect de ta part dans ce genre de propos, ya des limites.
  • 20


#87483 Séance UE5 n°1

Posté par Thominou - 04 fvrier 2019 - 03:20

La correction va arriver, l'ordinateur de Margot a eu un soucis et elle n'a pas pu la poster en même temps que le reste.

Je vous prierai de rester respectueux envers tout le monde et comme on vous l'a dit de ne pas oublier de coder vos pseudos sous peine de ne plus apparaître lors des prochains classements

 

Bonne journée :)


  • 19


#87029 Fiches sur toutes l'Anatomie (UE 5)

Posté par Amandinylique - 11 janvier 2019 - 12:55

Coucou tout le monde,
Avec le début des cours, je me suis dis que vous pourrez être surement intéressés par les fiches que j'avais réalisé l'année dernière :)

Alors voilà, je commence par vous partager mes fiches d'UE5.
Pour vous donner une petite idée, je n'ai travaillé l'anatomie qu'avec ces fiches en plus du poly de schéma !

Ces fiches représentent donc le poly AU COMPLET mais en format plus pratique pour apprendre ce qui est important ! En gros avec chacune de mes fiches (une par cours), j'ai fais un résumé afin de réduire ce nombre assez grand de pages qui compose le poly d'ue5. Grâce à ces fiches j'ai pu obtenir un peu plus 16,9 dans cette matière !

Voici le lien drive : https://drive.google...BU690zJbC5gC7Xr
En espérant que ces fiches vous plairons <3

TAMicalement :wub: :wub:
  • 19


#61480 Recorrection des annales depuis 2010

Posté par (Z)Greg - 05 dcembre 2016 - 08:23

Modifications de la correction des annales de 2010 :
1 : AC La B passe fausse, la mole est une UNITÉ fondamentale du SI.
2 : AC La A passe vraie, un N.m c'est aussi un Joule.
3 : E La D passe fausse, elle n'a absolument aucun rapport avec l'énoncé.
6 : BC La C passe vraie, pour moi on peut parler d'ordonnée à l'origine pour une fonction autre qu'une fonction affine, car ce n'est contredit nul part dans le poly. Et ici, on a bien 100 qui est l'ordonnée à l'origine.
7 : AE La C passe fausse, le tableau de contingence permet de ne représenter que les variables qualitatives ou ordinales à DEUX dimensions. Ici on a une seule dimension.

Modification de la correction des annales de 2011 :
15 : AB La D passe fausse, il y a 5% de chances de se tromper en disant que la prévalence est comprise en 40% est 60%. Il y a donc 95% de chances de se tromper en disant que la prévalence n'est pas comprise entre 40% et 60%.

J'ai longtemps hésité à mettre l'item 8A comme faux, car c'est l'intervalle entre le 3ème et le premier quartiles qui est un paramètre de dispersion (l'intervalle inter-quartiles), mais le poly dit p.15 : "Comme nous le verrons dans la partie paramètre de dispersion, les valeurs des quantiles sont utilisées pour définir des intervalles". Ainsi il existe DES intervalles inter-quantiles et pas uniquement UN intervalle inter-quantile. Ainsi l'intervalle entre le 95ème et le 5ème percentile pourrait théoriquement être un paramètre de dispersion.

Modification de la correction des annales de 2012 :
16 : ABCDE La D passe vraie, un inférieur ou égal ne change pas grand chose, car tout ce qui est strictement inférieur à 2 ans est forcément inférieur ou égal à 2 ans.
17 : ABE La A passe vraie : Y a eu un gros débat sur le véracité de cet item. La confirmation vient de m'être donnée que les profs corrigent l'item A comment étant vrai, donc plus de doute possible.
20 : BC La E passe fausse, c'est archi faux car le nombre de degrés le liberté est (2-1).(2-1) = 1.

Modifications de la correction des annales de 2013 :

15 : BCD La D passe vraie et la E passe fausse.
19 : AD : La B passe fausse, il faut supposer l'égalité des variances dans la population et non pas dans l'échantillon. On peut très bien avoir des variance différentes dans les échantillons, on peut le voir dans l'exemple p.105 où s2x1= 251,1 et s2x2 = 99,5

Modifications de la correction des annales de 2014 :
12 : ACD La B passe fausse, c'est la probabilité que le patient ait une guérison partielle sachant qu'il bénéficie de la stratégie 2. Il est impossible de calculer une intersection ici, étant donné qu'on ne connait pas la probabilité de la stratégie 2...
17 : ABDE La B et la D passent vraies, le prof corrigent bien ces deux items comme étant vrais; ce qui est tout à fait logique.


Et du coup pour 2015, il faudra attendre l'année prochaine pour que le prochain RM recorrige mes corrections (s'il en a envie :P )

Si vous avez des questions sur toutes les corrections des annales, leur modification ou quoi que ce soit en rapport avec les annales, n'hésitez pas à les poster ici :)


  • 19


#111091 NC des PACES en Danger ! Mobilisons-nous VITE !

Posté par alrun - 29 avril 2021 - 01:32

Bonjour à tous

 

Suite aux pressions des parents d'élève des PASS le gouvernement a décidé à 3 semaines de notre concours de nous retirer quelques places

pour en redonner au PASS...

 

https://www.leparisi...KI5NFW2SX5Q.php

 

https://www.egora.fr...etat?nopaging=1

 

Bon, on avait déjà pas grand chose et il est question de gratter une dizaine de place au PACES

plutot qu'en rajouter aux PASS et mais aussi à PACES en pleine réforme, pandémie, confinement

Il manque de médecin et ca chipotte à donner des places qui ont pourtant été promise

Soit disant 20 - 30 % d'augmentation

 

Nous sommes au dépourvu car le concours approche et nous ne pouvons nous faire entendre en si peu de temps, et si près de la fin

n'hesitez pas à solliciter vos parents à écrire au gouvernement (comme l'on fait ceux des PASS) pour nous défendre face à cette injustice

Voici les contacts des personnes gérant les dosser PACES au gouvernement à qui vous pouvez adresser un courrier

 

merci de faire tourner l'information au plus vite car la decisions du nombre de place est en cours et iminante !!!

"la première juridiction administrative de France a décidé de suspendre l’arrêté fixant le numerus clausus. Il devrait être republié prochainement. "

 

la personne qui s'occupe des PACES au ministere de Mme vidal (ministre des universités)

voici les coordonnées :

monsieur Jean-Christophe PAUL (jean-christophe.paul@enseignementsup.gouv.fr), chef du département

ou Madame Clémence MISSEBOUKPO (marcelle-clemence.misseboukpo@enseignementsup.gouv.fr), son adjointe.

 

Il y a aussi la possibilité d'écrire aux premiere minstre ou président :

https://www.gouverne...remier-ministre

https://www.elysee.f...-la-republique/

 

la personne qui s'occupe des étudiants à l'élysée

secretariat.coulhon@elysee.fr

 

la personne qui s'occupe des étudiants à Matignon

philippe.baptiste@pm.gouv.fr

 

(Perso j'ai écrit le même courrier pour tous)

Ils répondent assez rapidement, on pourra même avoir l'information du nouveau NC avant qu'elle ne tombe

 

Ils ont réussis à se faire entendre alors pourquoi pas nous ?


  • 19


#100270 Stage Infirmier

Posté par camomiz - 22 mai 2020 - 01:34

Jcomprends pas pq on doit faire un stage d’infirmière???? On est pas en cursus infirmerie que je sache ?? De plus est ce que on fait les toilettes des personnes sgé? Wtf je vais pt un plomb

Justement tiens, ça peut faire du bien à des futurs médecins de voir à quel point c'est galère le métier d'infirmier, ça rend un peu plus humble :)


  • 19


#100698 semestre inégalitaire et risque sanitaire

Posté par LauraF - 28 mai 2020 - 03:15

Bon en tant que ancienne tutrice je me dois répondre à tout ça parce que ça fait quelque temps que je vous lis un peu et ça me désole de vous voir dépenser tant d'énergie à proclamer des injustices. Oui vous êtes en paces et c'est dur on est tous passé par là mais vraiment vous avez pas le monopole de l'injustice. Dites vous que là en 6ème année de medecine ils préparent encore un concours et ils ont encore moins d'infos que vous sur son déroulement. Il y a des etudiants (coucou Nentari) qui préparent les exams pour valider leur DIPLOME comme en kiné ou en psychomot ou autre et c'est très très injustes pour eux. Mais c'est COMME ÇA c'est tout.


Alors mettez un peu de cet energie dans votre travail, méditer ou crier un bon coup.

Bon courage quand même :)
  • 18