All for Joomla All for Webmasters

La PACES à Marseille

 

 

Pour plus d’informations sur la PACES, voici notre Guide du paces 2017-2018

 

La PACES de Marseille donne accès à (chiffres de 2017) :

 

5 filières médicales:

 

  • Médecine  (NC = 362 places)
  • Pharmacie (140 places)
  • Maïeutique (36 places)
  • Odontologie (72 places)
  • Kinésithérapie (140 places)

 

Mais aussi de nombreuses professions paramédicales comme par exemple l’ergothérapie.

 

Chaque année, plus de 3000 étudiants s’inscrivent en PACES à Marseille pour tenter de réussir le concours qui se déroule aux environs de mi-Décembre pour la première partie et mi-Mai pour la seconde partie.

Les matières enseignées sont :

 

1) Pour les UE du premier semestre :

 

  • UE1 : Chimie générale/ Chimie organique / Biochimie

  • UE2 : Biologie Cellulaire / Embryologie / Histologie

  • UE3 (1) :  Physique / Biophysique

  • UE4 : Biostatistiques / Probabilités

 

2) Pour celles du deuxième semestre :

 

  • UE3 (2) : Biophysique / Physiologie

  • UE5 : Anatomie

  • UE6 : Pharmacologie / Pharmacie

  • UE7 : Santé publique / Sciences Humaines

  • Les UE spécifiques

Le Tutorat Associatif Marseillais (TAM) est une structure associative mise en place pour aider aux mieux les étudiants en PACES de Marseille à réussir le concours. Les quatre associations des étudiants en Médecine, Pharmacie , Dentaire et Maïeutique se sont rassemblées pour préparer ces étudiants à la réforme de la première année commune en études de santé en créant le TAM.

Véritable association, le conseil d’administration est composé d’étudiants de chaque filière élus par tous les étudiants de leur filière respective. Ils sont chargés d’accompagner au mieux les étudiants en PACES tout au long de l’année en proposant de multiples services comme leur distribuer des QCM chaque semaine, organiser des cours du soir, leur fournir des fiches explicatives et bien d’autres nombreux services. Tout cela tout en étant soutenus par les Facultés du Campus Santé Timone ce qui leur permet de disposer de leurs locaux (amphithéâtres, salles,…). Courageux et énergiques, ces étudiants élus mènent aussi des actions auprès des lycéens en participant activement dans des salons d’orientation, conférence sur la Médecine et au sein même des lycées pour promouvoir les études de santé.

De plus, ces membres participent à des congrès d’ordre nationaux pour améliorer de jour en jour la qualité de leur tutorat.
Ce tutorat totalise près de 1500 étudiants en PACES qui vont être accompagnés par près de 120 tuteurs volontaires et actifs qui vont confectionner des QCMs et autres documents ainsi que pour parrainer un certain nombre d’étudiants en PACES. Malgré l’influence prépondérantes des classes préparatoires privées à Marseille, ce tutorat présente des taux de réussite très convenables à des prix très accessibles.

Pour résumer, le TAM s’est érigé pour aider au mieux les étudiants en PACES et est organisé par des étudiants engagés et volontaire car ces membres élus transfèrent leur savoir, monopolisent leur temps et consument leur énergie dans un but premier : la réussite de leurs étudiants.

 

 

Des séances régulières permettant une préparation optimale pour le concours final :

 

2 fois par semaine, des séances de QCM type concours sont organisées. Ces séances se passent dans le plus grand amphithéâtre du Campus Santé Timone pour permettre un maximum de participants. La correction est détaillée en diapositive sur écran géant en présence des tuteurs ce qui permet une interaction directe entre tuteurs et étudiants en PACES. Les sujets sont rédigés par des volontaires en 2ème et 3ème année de médecine, pharmacie, maïeutique et odontologie volontaires et courageux .

 

Tous les sujets sont notés et classés, dans la journée, de façon similaire aux épreuves du concours, permettant à l’étudiant de s’évaluer et de réagir en conséquence.
Les tuteurs répondent aussi aux questions des PACES sur un forum dédié à cette épreuve.
Chaque semestre, deux concours blanc portant sur toutes les matières avec un classement général sont organisés selon les modalités du concours, sur deux ou trois journées.

 

Un encadrement dès le début de l’année :

 

Une présentation de la PACES et des études médicales est réalisée lors d’une « Journée d’Intégration » avec une visite des locaux et de la faculté et un premier avec les tuteurs. De plus pour bien préparer nos étudiants, une pré-rentrée, ouverte à tous, est organisée.

 

Des tuteurs ainsi que des membres du conseil d’administration se rendent dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens.

 

Un système de parrainage est mis en place en début d’année mettant en relation un étudiant de 2ème année ou de 3ème et un groupe de 4/5 filleuls qui pourront profiter de ses conseils, ses encouragements et ses méthodes. Il pourront alors se sentir épaulés dans cette année difficile et ainsi créer de nouveaux liens avec des étudiants en années supérieures ou d’autres étudiants en PACES du même groupe.

 

Un forum réservé au Tutorat (espace posien) est à la disposition des étudiants sur internet pour qu’ils puissent poser leurs questions et obtenir une réponse rapidement.

 

Bien d’autres services :

 

Le TAM organise aussi des séances du soir par des groupes de 20 étudiants en PACES pour un tuteur, qui va leur expliquer les points sensibles des cours compliqués.
Nous distribuons aussi les annales ainsi que des fiches explicatives.
Pour les « avides de QCM », une banque de données est mise en place sur notre site pour aider au mieux les étudiants PACES.

 

Le Tutorat Associatif Marseillais (TAM) est une association à but non lucratif pour accompagner les jeunes étudiants lors de cette terrible année qu’est la PACES. Ce tutorat, soutenu par la faculté de Médecine de Marseille ainsi que par lUniversité Aix-Marseille a été mis en place pour faire face à la réforme PACES. Pour l’année 2012-2013 l’écurie de la Faculté (le TAM) fut la 3ème meilleure écurie, proposant une inscription à prix cassé (quelques dizaines d’euros l’année). Le TAM est une structure indépendante rattachée à 4 filières étudiantes :

AEM2 : Association des Etudiants en Médecine de Marseille
aem2
AE2P : Association des Etudiants en Pharmacie de Provence
ae2P1

 

 

 

 

– Massilia ESF : Ecole de Sage-Femme de Marseille
esf
CPECD : Corporation Phocéene des Etudiants en Chirurgie Dentaire
CPECD

 

 

 

 

Le Conseil d’Administration est élu par tout les étudiants des filières énoncées ci-dessus (Cf Présentation -> Membres du Bureau). Ces étudiants sont Vice-Président Tutorat de leur filière, puis une nouvelle élection entre ces Vice-Présidents Tutorat a lieu pour établir les postes au sein même du Tutorat Associatif Marseillais. Ces étudiants élus ne gardent aucun répit pour effectuer leur tâche première : Faire réussir les PACES !

Les tuteurs sont des étudiants ayant réussi la PACES qui souhaitent bénévolement aider les PACES et confectionnent des QCMs, et Enseignements Dirigés pour permettre aux PACES de s’entraîner.

1 Comment

  1. chalouah marwa
    8 février 2017 at 18 h 49 min · Répondre

    je suis etrangere et je veu etudier la medecine qu’est ce que je doit faire

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *