All for Joomla All for Webmasters

Cursus Pharmacie

Depuis 2010 et la mise en place de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), la Faculté de Pharmacie poursuit le développement de la réforme des études pharmaceutiques selon le schéma LMD. Cette formation se déroule sur 6 à 9 ans. Les enseignements sont organisés par objectifs pédagogiques sous forme d’unités d’enseignement (UE) comprenant des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et des stages.

Le 1er cycle, sanctionné par l’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP) est obtenu en 3 ans.

Le 2ème cycle, sanctionné par l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) est obtenu en 2 ans.

L’apparition très précoce d’UE à choix lors de la 3ème année, permet aux étudiants de s’approprier leur propre projet professionnel en personnalisant leur parcours.

L’orientation vers l’une des 3 filières (Officine, Industrie, Internat) s’effectue à la fin du premier semestre de la 4ème année.

Selon la filière, le 3ème cycle peut être court (1 année) pour les filières officine et industrie et il comprend notamment la préparation de la thèse de doctorat en pharmacie, ou long (4 années) pour la filière internat.

PRÉSENTATION DU MÉTIER

Le pharmacien a pour rôle principal la dispensation  des médicaments aux patients, mais également un rôle dans l’éducation thérapeutique du patient : il analyse les ordonnances, explique le traitement au patient, surveille le bon usage des traitements médicaux et accompagne le patient dans sa maladie.

Il n’existe en réalité pas un mais plusieurs métiers du pharmacien, La Faculté de Pharmacie forme ainsi :

  • des pharmaciens exerçant dans les officines en ville
  • des pharmaciens hospitaliers exerçant dans les établissements de santé publics et privés
  • des biologistes qui exercent dans des laboratoires d’analyses médicales en ville ou à l’hôpital
  • des pharmaciens qui exercent dans l’industrie pharmaceutique dans les domaines du médicament et des dispositifs médicaux (conception, recherche et développement, pharmacotechnie industrielle, production, qualité, affaires réglementaires, grossistes-répartiteurs…), ou dans des domaines comme la cosmétique, la nutrition, l’agro-alimentaire, l’environnement
  • des pharmaciens impliqués dans l’enseignement et la recherche universitaire ou dans la recherche publique (INSERM, CNRS)
    des pharmaciens qui exercent au niveau des institutions et des instances de régulation (DGOS, ARS, Assurance Maladie, ANSM, police scientifique).
  • des pharmaciens des sapeurs-pompiers ou du service de santé des armées.

Pharma c’est pour moi !
Présentation des différents métiers du pharmacien

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *