FISH

Répondre
Niss
Membre
Membre
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2020, 20:07
Filière : Aucune

Salut, est ce que FISH permet de détecter aussi des microlésions (ou certaines microlésions) ?
Dans le schéma du début elle est classé avec les macrolésions mais après y'a un exemple avec une délétion donc à l'échelle du gène du coup c'est un peu ambigu
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

Salut,


FISH n’est pas utilisé pour les microlésions en revanche CGH est utilisé pour les macro et les microlésions il me semble
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

J'aurai tendance à dire oui mais dans mon cours je ne trouve que CGH donc je rejoins l'avis de medlife
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 483
Inscription : 04 oct. 2018, 18:18
Filière : Aucune
Localisation : Fosse cérébrale antérieure

Salut,
 
La FISH est une technique de cytogénétique, intermédiaire entre la cytogénétique standard et la génétique moléculaire.
 
Elle permet de détecter des lésions intermédiaires aux macro et microlésions y compris certaines microdélétions (tout dépend de la taille du CNV impliqué et de la taille de la sonde utilisée).
Sa résolution est supérieure au caryotype mais inférieure à celle de la CGH microarrays qui peut détecter toutes les microlésions.
 
Pour faire simple, la FISH permet de mettre en évidence certaines microlésions (telles que des microdélétions, microduplications...).
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Niss
Membre
Membre
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2020, 20:07
Filière : Aucune

[quote="Krayz"]
Salut,
 
La FISH est une technique de cytogénétique, intermédiaire entre la cytogénétique standard et la génétique moléculaire.
 
Elle permet de détecter des lésions intermédiaires aux macro et microlésions y compris certaines microdélétions (tout dépend de la taille du CNV impliqué et de la taille de la sonde utilisée).
Sa résolution est supérieure au caryotype mais inférieure à celle de la CGH microarrays qui peut détecter toutes les microlésions.
 
Pour faire simple, la FISH permet de mettre en évidence certaines microlésions (telles que des microdélétions, microduplications...).
[/quote]
Merci pour ta réponse Krayz
Du coup pour les microlésions FISH peut détecter que des délétions et duplications mais pas des mutations ponctuelles ?
Avatar de l’utilisateur
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 483
Inscription : 04 oct. 2018, 18:18
Filière : Aucune
Localisation : Fosse cérébrale antérieure

Exact ! Impossible de détecter des SNP avec la FISH
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Avatar de l’utilisateur
Wendy Marcopoulos
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 25 févr. 2021, 23:32
Filière : Aucune

Bonjour, donc en gros , FISH et CGH permettent de détecter des microlésions , mais pas les mutations ponctuelles 
 
Donc dans un item si on a : " FISH ou CGH ou les deux, permettent de détecter des microlésions " on met vrai, par contre si on a " permettent la détection de mutations ponctuelles " c'est faux
 
De meme, si on a " FISH/CGH permettent la détection d'anomalies a l'échelle du gênes " c'est vrai ?? 
 
Voila juste pour être sur que j'ai bien compris, parce que j'avais beau poser cette question, les réponses étaient a coté de la plaque  :(
 
Donc merci pour vos réponse  :wub:
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »