Structure des protéines

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lolo4258
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2020, 12:05
Filière : Aucune
Localisation : Marseille

Bonjour,
Concernant les structures secondaires des protéines, j'ai du mal à comprendre la différence entre coudes bêta et épingles à cheveux, pcq tous les 2 relient les brins bêta non ?
Avatar de l’utilisateur
Evian
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 25 août 2020, 14:34
Filière : Aucune

Hello, 
 
* Ma réponse sera à confirmer par un tuteur *
 
En fait les boucles Beta sont des raccords entre 2 Hélices OU 1 Brin et 1 Hélice OU 2 Brins. En fait il peut exister des hélices Beta, mais peut être que le prof l'a supprimé pour les PASS d'ou ton incompréhension.
 
Et les épingles à cheveux c'est donc des BOUCLES ( donc on se réfère au type de boucle contenant 2 Brins ) qui connectent leurs brins Beta adjacents antiparallèles.
 
J'espère t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
Lolo4258
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2020, 12:05
Filière : Aucune
Localisation : Marseille

[quote="Evian"]
Hello, 
 
* Ma réponse sera à confirmer par un tuteur *
 
En fait les boucles Beta sont des raccords entre 2 Hélices OU 1 Brin et 1 Hélice OU 2 Brins. En fait il peut exister des hélices Beta, mais peut être que le prof l'a supprimé pour les PASS d'ou ton incompréhension.
 
Et les épingles à cheveux c'est donc des BOUCLES ( donc on se réfère au type de boucle contenant 2 Brins ) qui connectent leurs brins Beta adjacents antiparallèles.
 
J'espère t'avoir aidé.
[/quote]
Salut merci pour ta réponse,
 
Oui les épingles à cheveux sont des boucles qui relient 2 brins bêta antiparallèles ça je le sais, mais du coup moi je ne comprends pas la différence entre ces épingles à cheveux et les COUDES bêta (qui eux aussi relient les brins ou feuillets bêta, jsp si tu vois ce que je veux dire...)
Avatar de l’utilisateur
Evian
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 25 août 2020, 14:34
Filière : Aucune

Alors oui pardon autant pour moi j'ai zappé le "coude" dans ton 1er msg...
 
Tous les 2 réfèrent bien à des brins Beta. Le cours n'est pas très clair la dessus. 
Mais selon moi, il y a une différence d'échelle entre les 2 structures.
 
Pour l'épingle à cheveux, c'est juste entre 2 brins beta adjacents.
 
Pour le coude, il faut dégommer et regarder :
 
Brin-Brin-Brin-Brin-Brin-Brin ( Changement de directions à 180°, les brins repartent dans l'autre sens )
/.  /.  /.   /.  /.  /.  /.  /.  /.  /.  / v
Brin-Brin-Brin-Brin-Brin-Brin
 
En tout cas c'est la manière dont je le comprends.  ;) Pareil, si un tuteur peux apporter son avis c'est bien, je ne veux pas te raconter un bêtise plus grosse que moi  :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lolo4258
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2020, 12:05
Filière : Aucune
Localisation : Marseille

[quote="Evian"]
Alors oui pardon autant pour moi j'ai zappé le "coude" dans ton 1er msg...
 
Tous les 2 réfèrent bien à des brins Beta. Le cours n'est pas très clair la dessus. 
Mais selon moi, il y a une différence d'échelle entre les 2 structures.
 
Pour l'épingle à cheveux, c'est juste entre 2 brins beta adjacents.
 
Pour le coude, il faut dégommer et regarder :
 
Brin-Brin-Brin-Brin-Brin-Brin ( Changement de directions à 180°, les brins repartent dans l'autre sens )
/.  /.  /.   /.  /.  /.  /.  /.  /.  /.  / v
Brin-Brin-Brin-Brin-Brin-Brin
 
En tout cas c'est la manière dont je le comprends.  ;) Pareil, si un tuteur peux apporter son avis c'est bien, je ne veux pas te raconter un bêtise plus grosse que moi  :lol:
[/quote]
Oui je vois ce que tu veux dire, pour les épingles à cheveux c'est brin-épingle-brin alors que coude bêta c'est pleins de brins successifs reliés par le coude bêta, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Evian
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 25 août 2020, 14:34
Filière : Aucune

A mon sens oui !
Répondre

Revenir à « UE 1 »